11/12/2024
Musique (702)
No Death
Mirel Wagner
Always a stranger
tindersticks
19:07 | Lien permanent | Commentaires (35)
Pépiements (301)
Passée inaperçue pendant la levée de boucliers anti-RN des dernières élections législatives, la contribution d’Ariane Mnouchkine mérite d’être lue. Personnalité tutélaire du théâtre subventionné, celle qui fut, pendant des lustres, de toutes les pétitions et de tous les collectifs pour les "sans-papiers" et contre le Front national, essentiellement, en raison de ses origines juives ashkénazes ("je m’appelle Mnouchkine, pas Dupont", Ras L’Front, septembre 1996) fait son mea culpa dans une tribune publiée sur le site de Libération : "Macron est bien trop petit pour porter, à lui seul, la totalité du désastre. Je nous pense, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient, on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disait-on. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, on les a traités de salauds. On a insulté un gros tiers de la France par manque d’imagination. L’imagination, c’est ce qui permet de se mettre à la place de l’Autre. Sans imagination, pas de compassion. Il n'y avait autrefois aucun professeur qui votait FN. Comment se fait-il qu’il y en ait aujourd’hui ? Et tant d’autres fonctionnaires, si dévoués pourtant à la chose publique, qui votent RN, chaque fois davantage ? Aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive. Une partie de nos concitoyens en ont marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs, de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis." Faits & Documents n° 534, octobre 2024 |
Source : Raison gardée
13:36 | Lien permanent | Commentaires (14)
10/12/2024
Histoire... (185)
En 1945, Royan, une petite station balnéaire de la côte charentaise, est bombardée à deux reprises par les Alliés sans réelle raison stratégique et détruite à 80%. Depuis, diverses explications ont été fournies pour expliquer ces raids aériens ; la vidéo suivante de l'excellente chaîne Sombre Histoire semble en fournir une crédible.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (8)
Pépiements (300)
Mon blog Dernière ronde avant la nuit avait largement dépassé le millier d'abonnés mais depuis quelques jours ce nombre est revenu à 590. Je pense que Tumblr a dû faire un peu de ménage en supprimant les sites bidons simples supports destinés à racoler.
13:24 | Lien permanent | Commentaires (9)
09/12/2024
Un peu d'humour (85)
12:33 | Lien permanent | Commentaires (11)
06/12/2024
Pépiements (299)
Après le passage express du giton Attal à Matignon c'est au tour de Barnier avec sa tête de premier de classe chargée de rassurer les foules inquiètes d'être éjecté après un mandat deux fois moins long. Macron, président par la grâce du Système et toujours satisfait de lui-même, s'agrippe à son trône de plus en plus instable et s’apprête à nommer un nouveau premier ministre dont je me demande si je vais prendre la peine de retenir le nom vu la vitesse à laquelle on se succède à cette fonction.
Et sinon ? On meurt toujours au Moyen-Orient et sur le territoire ukrainien mais à part ça, ça va.
14:23 | Lien permanent | Commentaires (4)
05/12/2024
Pépiements (298)
Quelques ennuis de santé m'ont fait récemment visiter bien involontairement certains services de l'hôpital public et notamment les urgences. J'ai pu constater que malgré d'incontestables problèmes de moyens j'ai été bien pris en charge par un personnel, de l'aide-soignante au chef de service, compétent - pour autant que je puisse en juger - et cordial. Je comprends que les patients qui observent la même chose que moi puissent avoir du mal à admettre que ces mêmes personnes aient reçu leurs doses anti-Covid et participé à l’administrer à la population sans trop se poser de questions ni rechigner si ce produit pouvait représenter un risque quelconque.
19:56 | Lien permanent | Commentaires (13)