19/08/2025
Pépiements (409)
30 signaux que l'électrique va s'effondrer avant 2035 sur l'Heure de l'Auto
18:58 | Lien permanent | Commentaires (8)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
30 signaux que l'électrique va s'effondrer avant 2035 sur l'Heure de l'Auto
18:58 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
C'est bien fait, non ? Peut-être que leur monde trop intelligent s'éteindra avant nous.
Écrit par : NICOLAS BONNAL | 19/08/2025
NICOLAS BONNAL > C'est effectivement une très bonne chose.
Écrit par : Pharamond | 19/08/2025
Pas vu la vidéo en entier (beaucoup trop longue pour ce qui pourrait être lu sur une feuille A4).
Le transport électrique européen, ce qui n'est pas la même chose.
Et encore, je ne sais pas où ça en est, mais ça fait 10 ans qu'il me semble évident que seules des niches telles que le vélo, les voiturettes, éventuellement des bus et cars, peuvent être porté par des Européens.
La Chine a pris une avance insurmontable, quand les US gardent cette capacité à pouvoir investir de façon cohérente avec son libéralisme (qui n'empêche pas pléthores de faillites non plus), plus Corée et Japon qui peuvent aussi proposer quelques alternatives, tout en abandonnant vite si pas assez viables.
Reste que ces échecs spectaculaires ont toujours existé dans l'industrie et que des consommateurs assez idiots pour ne pas attendre en voulant se la jouer prescripteurs, il y en aura toujours.
Et peut-être que de ces investissements massifs, quelque chose, un brevet d'excellence en sortira. Dans un domaine annexe à l'automobile peut-être mais si on ne propose pas des challenges aux quelques ingénieurs qu'il nous reste, autant lâcher l'affaire de suite.
Et puis une aberration est aussi de forcément coupler un moteur avec un logiciel (ce qui vaut aussi pour le thermique moderne). Cela procure des avantages commerciaux pour l'entreprise cette prise d'otages de l'acheteur, mais il faut être idiot pour se livrer tout seul.
Mais il est évident que le diktat européen sur la fin de la voiture thermique est une aberration démontrant la déconnexion des politiques européens totalement idéologues (et corrompus pour les quelques-uns pas totalement conditionnés).
Et la peur panique de voir l'industrie automobile, une des plus importantes qui soient et signe de puissance, totalement dépassée qui a poussé à ce all-in.
Rien n'empêchait de continuer le développement de moteurs moins gourmands (mais là aussi, l'imbécillité totale du consommateur tellement fasciné par le principe du SUV) tout en investissant en parallèle sur la recherche de meilleur raffinage, de concentration des bio carburants, la production de carburant par le recyclage du plastique (et, même si goutte d'eau on dire, l'huile de cuisine) ou embrayer, même si ultra-dominé par Toyota, sur l'hybride. Là encore, l'idiotie du consommateur qui veut son SUV puissant alors que ça n'a d'intérêt que 5% de son utilisation sur la route des vacances et quelques weekends.
Ceci étant dit, l'intérêt de se passer du pétrole, au moins pour la voiture parce que bon, si ce n'était que ça ça irait, c'est aussi être moins dépendant des monarchies arabes qui, au moins autant, si ce n'est plus que la communauté particulièrement honnie ici et là, sont responsables de l'immigration de masse en Europe.
Ne jamais oublier que ce sont ces sémites là qui ont décidé (avec l'aval US) des chocs pétroliers et par là même du déclin économique européen.
Même si ça ne nous dédouane pas, n'ayant vraisemblablement pas plus d'idées que de pétrole.
Cette loi et cet investissement de masse sur batterie et moteurs électriques auraient dû être fait dans les années 80.
Je n'ai pas d'exemple mais le pire est que je suis persuadé que des centaines d'ingénieurs européens enthousiastes des années 70 avaient des prototypes en tête et qu'ils se sont toujours vu renvoyé à leurs routines par les financiers frileux.
En tout cas, les BYD arrivent et il y en aura beaucoup en 2035. Enfin, dans le monde. Est-ce que l'Europe aura seulement les moyens de se les payer ?
Écrit par : An | 23/08/2025
An > je reste persuadé que l'automobile électrique est une impasse technologique, mais sa raison d'être est autre que de nous donner une alternative aux véhicules à moteur thermique.
Écrit par : Pharamond | 25/08/2025
Tout dépend de ce qu'on entend par "impasse technologique".
Le problème n'est pas tant la technologie que le modèle économique.
Et la place de l'automobile dans notre société économique.
Sa raison d'être est de trouver une alternative au pétrole, parce qu'il se fait trop rare pour qu'on puisse se permettre de l'utiliser pour des véhicules individuels (avec cette absurdité de souvent n'avoir qu'un seul passager).
L'aviation ayant d'ailleurs depuis pris une large part de l'importance industrielle qui revenait auparavant exclusivement à l'automobile se doit d'être privilégiée dans notre modèle économique.
Il se trouve que la Chine s'est penché exclusivement sur cette technologie, sachant pertinemment que ça ne servait à rien de vouloir concurrencer les modèles techniques occidentaux et japonais.
Elle sait cependant que c'est inconcevable de se borner à l'électrique et investit énormément sur l'hydrogène (l'avenir dira si c'est une bonne option ou non).
Toute technologie finit dans une impasse. D'où l'intérêt de les diversifier histoire que le goulot d'étranglement n'arrive que le plus tard possible.
Le vrai problème est que l'automobile électrique est une impasse idéologique à peine lancée... en Europe.
Et la raison pour laquelle nous l'avons emprunté est à mon avis un mélange d'incompétence et de corruption. L'une nourrissant l'autre.
Comme dit, si dans les années 70, nos dirigeants n'avaient pas été corrompus par les puissances arabes (plus ou moins directement : l'achat de matériel militaire par exemple), la France serait peut-être depuis déjà 20 ans leaders en matière de voiture électrique. Rapport à son parc nucléaire. Ou de thermique amélioré. Rapport à une pointe, fugace, sur le diesel.
Mais c'est de toute façon la réalité d'une sortie de la civilisation 100% pétrole.
L'Europe, tenue par les US et leurs réserves, n'en sera jamais sortie, ce qui explique particulièrement son changement de population.
N'en déplaise aux fixettes sur les cousins des uns, dont la fuite en avant démontre d'ailleurs qu'eux aussi sont loin d'être sûr en l'avenir (ce qui n'excuse pas le fait d'avoir cherché à lier l'Europe à leur destin avec leurs cousins).
J'ai appris par exemple que la moitié des investissements pour l'IA en France viendra des Emirats.
Donc on continue dans la soumission.
On avait le choix des Russes et des Chinois mais il semblerait qu'on ait un attrait irrésistible pour le surpoids et le diabète. De l'autre côté de l'Atlantique et de la Méditerranée.
Écrit par : An | 25/08/2025
An > Un exemple d'impasse technologique est le dirigeable, trop cher, trop fragile, trop lent. On nous parle de son retour depuis mon enfance...
Les voitures électriques sont peu pratiques, chères, dangereuses et peu pérennes. Les métaux rares dont leurs batteries ont besoin ne permet pas de se projeter plus dans l'avenir que pour le pétrole nécessaire aux moteurs thermiques.
Le Maghreb est proche et nous y sommes allé faire un tour pendant plus d'un siècle. Quant aux Américains se sont nos "libérateurs", il ne faut pas l'oublier. La Chine ne s'est réveillée technologiquement que très tard et la Russie a connu les joies du communisme et du chaos post-communiste.
Écrit par : Pharamond | 25/08/2025
Quand je parle de puissances arabes, je ne pense pas au Maghreb, qui n'est qu'une variable d'ajustement pour le monde musulman.
Même s'il faut reconnaître au Maroc une bonne diplomatie et une certaine civilité, grâce à son Histoire enrichie par sa proximité avec l'Europe.
En contrôlant les réserves de phosphore du Sahara occidental, il va gagner encore en puissance.
La Tunisie est bien petite, quand l'Algérie a eu le malheur d'être colonisé, et pas seulement "protégée" par la France. Pays artificiel, musulman, avec un modèle étatique français avec toutes les joies venant avec, cela explique beaucoup de son retard.
Non, notre soif immodérée pour le pétrole (et le gaz pour le Qatar) que nous avons acheté essentiellement à la péninsule arabique est la raison principale de notre situation actuelle.
Alors on peut ergoter sur de nombreuses choses, et évidemment affirmer à juste titre qu'une civilisation meurt d'abord de l'intérieur, mais si mai 68 est arrivé avant, ce sont bien les chocs pétroliers qui auront été le coup de grâce.
La seule satisfaction est de savoir que malgré cette chance, la péninsule arabique y aura aussi trouvé son malheur. Tellement corrompus eux-mêmes par la manne des hydrocarbures qu'ils restent incapables de fonctionner, de l'ingénieur spatial à la femme de ménage, sans immigration. Qui se tarira d'autant que leurs reserves avec le temps et ils retourneronr a leurs tentes. Restent qu'ils seront encore eux-mêmes.
Écrit par : An | 25/08/2025
An > Quand vous parliez de Méditerranée je me suis trompé de direction ;-)
Egoïstement peu m'importe ce qu'il arrive aux autres civilisations quand la mienne sera morte et enterrée ; notre malédiction aura été le confort.
Écrit par : Pharamond | 25/08/2025
Écrire un commentaire