Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2018

Prénoms

Sur le site Data Addict la page consacrée à l'évolution des prénoms en France de 1950 à 2010 est instructive.

08/10/2018

Balade

Je ne suis pas amateur de jeu vidéo, mais j'ai passé près de deux heures à regarder mon neveu faire l'intégralité de FAR : Lone Sails. Dans un univers steampunk post-apocalyptique un petit personnage conduit une sorte de locomotive vers la salut à travers différents décors. L'histoire est linéaire et les épreuves assez simples, mais la musique et les décors sont de toute beauté ; un envoûtement pour les âmes contemplatives.

07/10/2018

Le jeu des deux images (321)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.

321a.jpg

321b.jpg

04/10/2018

Petit théâtre ambulant (9)

Il y a contrôle dans le tram. Un peu plus loin dans la rame une femme basanée, peut-être Rom, n'a manifestement pas de titre de transport et ne semble pas vouloir donner son identité. Elle n'est pas agressive et parait plutôt tenter le registre geignard avec le contrôleur. Comme l'histoire s'éternise ses collègues qui ont terminé les vérifications dans leur secteur se rapprochent de la contrevenante, peut-être pour faire pression. En face de moi deux étudiants parlent de leurs cours, mais s’interrompent bientôt pour s'intéresser à l'incident. La fille finit par lâcher :

- C'est triste, les transports devraient être gratuits.

Son compagnon, pas très convaincu, mais ne voulant visiblement pas la contrarier botte en touche avec un :

- Oui, mais tu sais...

Leur débat sur le sujet s'arrête là et ils reprennent leur conversation de tout à l'heure. Et moi je descends à la station suivante.

01/10/2018

Histoire... (147)

Je me souviens avoir été choqué, enfant, après avoir entendu dire qu'en 1945, lors de la Bataille de Berlin, Hitler avait fait inonder les tunnels du métro pour empêcher la population de s'y abriter noyant ainsi des centaines voire des milliers de personnes. La raison profonde de cet acte demeurait mystérieux, mais le fait qu'Hitler était donné pour fou et cruel suffisait sans doute en soi. Des années plus tard, des recherches sur cet épisode me firent découvrir une version plus rationnelle : les tunnels avaient été inondés pour éviter l'infiltration de troupes soviétiques qui aurait hâté la chute de la capitale du Reich. Encore plus tard, en continuant à chercher plus d'informations, peut-être parce que cette histoire m'avait fortement marqué dans ma jeunesse, je finis enfin par cerner la vérité. Le projet d'inondation du métro avait été envisagé dans le cadre de la défense de Berlin, mais rejeté parce qu'irréalisable. Lors de la bataille finale des obus soviétiques crevèrent les tunnels qui passaient sous la Spree ou le Landwehrkanal entraînant des débuts d'inondation localisés qui provoquèrent quelques victimes. Jamais Hitler ne donna l'ordre de noyer le métro, de plus les abris antiaériens de la Chancellerie étaient ouverts aux civils afin qu'ils puissent s'y réfugier.

28/09/2018

Vu dans Bordeaux7 (7)

 

incivisme.JPG

Source : Bordeaux7 du 27/09/2018

Quand je contemple le faciès épanoui de ce genre de crétins satisfaits chez qui la stupidité béate et sincère le dispute à la mauvaise foi étroite je me dis que les choses sont bien faites et que parfois le contenant est à la hauteur du contenu.

27/09/2018

Vu dans Bordeaux7 (6)

religion.JPG

Source : Bordeaux7 du 27/09/2018

J'apprécie beaucoup l'image qui illustre cet article, il est vrai que ce sont les chrétiens qui revendiquent ostensiblement leur foi, tournent à 50% de leurs capacités lors du Carême et exigent du poisson au réfectoire le vendredi.