22/11/2024
Musique (700)
Mindhunter - Main titles
Jason Hill
21:46 | Lien permanent | Commentaires (24)
21/11/2024
Je plussoie (98)
Le caractère de l’amour véritable offre de constantes similitudes avec l’enfance : il en a l’irréflexion, l’imprudence, la dissipation, le rire et les pleurs.
Honoré de Balzac
La question n’est pas d’en revenir à la chandelle, mais de défendre l’individu contre un pouvoir mille fois plus efficace et plus écrasant qu’aucun de ceux dont disposaient jadis les tyrans les plus fameux.
Georges Bernanos
La mort est meilleure que l’esclavage, disent les vieux paysans frisons. Renversez cet aphorisme et vous aurez la formule de toutes les civilisations tardives.
Oswald Spengler
Il faut choisir, se reposer ou être libre.
Thucydide
Le mythe est le reflet des couches les plus profondes de l’âme. C’est un miroir cosmique qui nous montre notre place dans le monde et notre lien avec le transcendant.
Ernst Jünger
La soumission intellectuelle libère de l'effort de penser, libère de la peur de l'exclusion et déresponsabilise. Voilà les principales raisons de son triomphe sur l'esprit moyen, c'est- à-dire sur la masse.
Alexis Haupt
Flâner, ce n'est pas suspendre le temps mais s'en accommoder sans qu'il nous bouscule.
Pierre Sansot
Une caractéristique des régimes autoritaires, c'est qu'ils sont […] essentiellement pragmatiques. C'est pour cela que le grand capital les craint et préfère les inconvénients d'une douce anarchie aux dangers d'une direction énergique.
Maurice Bardèche
Faut pas croire que c'est facile de s'endormir une fois qu'on s'est mis à douter de tout.
Louis-Ferdinand Céline
19:25 | Lien permanent | Commentaires (18)
20/11/2024
Pépiements (295)
Le gauchisme est une chose curieuse. Je ne parle pas des gauchistes par intérêt ou incapables de penser autrement que la majorité, seulement de certains d'entre eux cultivés et aptes à analyser l’actualité avec lucidité. Ils critiquent le système actuel assez justement mais concluent de façon aberrante. "Nous ne sommes plus en démocratie, la société s'effondre, on nous ment sur la Covid, l'Ukraine et à peu près tout, le pouvoir est aux mains des multinationales, nos dirigeants sont vendus aux Américains..." pour en arriver à un délirant "parce que Macron se comporte comme un nazi". Hormis le fait que Macron et Hitler soient des être humains - bien que pour Macron ce ne soit pas certain - je cherche encore des points communs. Pourquoi ce raisonnement inepte ? Peut-être n'est-ce après tout que cette terrible peur quasi religieuse de s'exclure du camp du Bien et conséquemment de l'humanité.
17:16 | Lien permanent | Commentaires (22)
Un peu d'humour (84)
15:38 | Lien permanent | Commentaires (3)
19/11/2024
Pépiements (294)
Dans le tram deux adolescents jogging-casquette à peine sortis de l'enfance sont vautrés sur leur siège, les pieds sur celui d'en face. L'un pianote sur son portable, l'autre vapote tranquillement. Ils parlent une langue que je n'arrive pas à reconnaître quand je passe à leur hauteur. Il y a des caméras dans les trams ; elles doivent être en panne ou alors le conducteur est trop absorbé à regarder devant lui.
16:12 | Lien permanent | Commentaires (6)
18/11/2024
Pépiements (293)
Ainsi Biden - ou plutôt ceux qui lui dictent ce qu'il doit dire et faire - a autorisé les frappes en profondeur en Russie. Si cela se confirme, car les choses ne sont pas encore tout à fait claires, à quoi cela peut-il bien servir militairement ? À rien, l'Ukraine a déjà perdu depuis longtemps. Par contre, politiquement cette escalade créera des difficultés supplémentaires pour mettre fin au conflit. L’État profond savonne la planche à Trump et peu importe les victimes supplémentaires et le risque de guerre nucléaire.
19:31 | Lien permanent | Commentaires (18)
14/11/2024
Le jeu des deux images (354)
19:38 | Lien permanent | Commentaires (25)