16/12/2024
Pépiements (306)
Source : Philippe Murer sur X
09:44 | Lien permanent | Commentaires (16)
15/12/2024
Librairie
Parce que c'est bientôt Noël, parce qu'il n'y aura peut-être pas toujours de l'électricité pour allumer son ordinateur, parce que rien ne vaut un bon livre…
15:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pépiements (305)
06:46 | Lien permanent | Commentaires (4)
14/12/2024
Pépiements (304)
Alors c'est François Bayrou qui a été nommé Premier ministre. C'est indubitablement, ce carriériste falot qui ne représente que lui-même sera l'homme de la situation et c'était sans doute à lui que les électeurs pensaient lors des dernières législatives en mettant des bulletins RN ou NFP : Bayrou c'est jeune, Bayrou c'est frais, Bayrou c'est français.
Et pendant ce temps les hussards multicolores de la République continuent de rabâcher aux élèves leur programme sur les Lumières, la fin de l'Absolutisme, la Révolution de 1789, les Trois glorieuses, la séparation des pouvoirs et le fonctionnement des institutions de la Ve République.
09:32 | Lien permanent | Commentaires (10)
13/12/2024
Je plussoie (98)
La mode est une expression de notre époque. L'élégance, c'est autre chose.
Horst P. Horst
Les modérés sont ceux qui croient que le monde peut durer en se contentant de compromis. Ils ont fait de la prudence une vertu suprême, au détriment du courage et de l’audace.
Abel Bonnard
Le danger n'est pas dans les machines, sinon nous devrions faire ce rêve absurde de les détruire par la force, à la manière des iconoclastes qui, en brisant les images, se flattaient d'anéantir aussi les croyances. Le danger n'est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d'hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner.
Georges Bernanos
Quoi qu’il arrive, et quoi qu’on pense de l’arrogance du dollar ou des multinationales, c’est cette culture qui fascine mondialement ceux mêmes qui on à en souffrir, et ce de par cette conviction intime et délirante d’avoir matérialisé tous leurs rêves.
Jean Baudrillard
Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski
Nous sommes sur nos gardes face aux maladies contagieuses du corps, mais nous sommes négligents face aux maladies collectives de l'esprit encore plus dangereuses.
Carl Jung
On va toujours trop loin pour les gens qui vont nulle part.
Pierre Falardeau
L’habitude moderne d’accomplir des choses cérémonielles sans cérémonie n’est pas une preuve d’humilité ; elle prouve plutôt l’incapacité du contrevenant à s’oublier lui-même dans le rite et sa volonté de gâcher pour tout le monde le plaisir propre au rituel.
C. S. Lewis
Il y a deux façons d’obtenir suffisamment. L’une consiste à accumuler toujours plus. L’autre consiste à désirer moins.
G. K. Chesterton
18:45 | Lien permanent | Commentaires (8)
Pépiements (303)
Je suis dans le file d'attente de la caisse d'un supermarché avec devant moi un couple de septuagénaires ; elle parle sèchement et, ça tombe bien, lui a une tête de chien battu. Il y a du monde, aussi elle lui demande de rester à sa place et va se mettre à la queue de la file d'à côté qui a sensiblement la même longueur afin de profiter de celle qui arrivera le plus rapidement à la caisse. Il n'y a rien de grave en soi, mais je n'aime pas cet esprit.
16:22 | Lien permanent | Commentaires (9)
12/12/2024
Pépiements (302)
La communauté de culture est l'optimum coopératif.
Le dilemme du prisonnier décrit une situation où deux personnes doivent choisir entre coopérer ou trahir. Si un des deux prisonniers dénonce l'autre, il est remis en liberté alors que le second obtient la peine maximale (10 mois) ; si les deux se dénoncent entre eux, ils seront condamnés à une peine plus légère (5 mois chacun) ; si les deux refusent de dénoncer, la peine sera minimale (1 mois) faute de suffisamment d'éléments à charge au dossier. En situation classique, si les acteurs ne se connaissent pas et que l'interaction n'est pas répétée, ils font fréquemment le choix de la nuisance réciproque. Axelrod montre que c'est la répétition des interactions et le renouvellement de l'expérience plusieurs fois avec les mêmes participants, qui permet de les amener à sortir des stratégies de nuisances réciproques et à coopérer. Cette expérience permet d'illustrer la nécessité, de la proximité, de la mémorisation et de la compréhension des actes de l'autre qui en résulte, pour susciter spontanément des comportements altruistes, mutuellement profitables et donc la coopération. Pourquoi ? Parce que la stratégie "donnant donnant"" ("je fais ce que tu as fait", variante "don contre don") s'installe comme mode de réponse prioritaire mutuellement profitable (Ici: "Si tu me trahis je te trahis mais si tu ne me dénonce pas, moi non plus"). C'est ainsi que la coopération nait de la réciprocité, de la proximité qui rend possible la compréhension et l'anticipation des actes de l'autre et la répétition des interactions' La coopération spontanée par la proximité et la réputation ou dans l'urgence, sous stress face à la menace, produisent avec le temps la culture commune et les institutions (Mühlmann). La culture commune produit les conditions de synchronisations optimales (rite, langue, religion, technique, musique, etc.). Elle est le moyen de coopération le plus viable, le plus éprouvé. La communauté culturelle est l'optimum coopératif. Laurent Ozon |
Source : Laurent Ozon sur X
11:59 | Lien permanent | Commentaires (7)