27/09/2024
Pépiements (274)
Sur le chemin qui mène à mon lieu de travail il y a un SDF qui fabrique à même le trottoir un modèle réduit d'une sorte de château-cathédrale avec du carton et des baguettes en bois. Quand je passe il est souvent endormi sous sa couverture, mais le vendredi, comme j'embauche plus tard, je le vois à l’œuvre. Ce matin, comme j’étais un peu en avance j'ai voulu en savoir plus. Je m'arrête, le salue, le félicite sur son travail et lui demande ce qu'il en fera une fois celui-ci terminé. Il me répond avec un fort accent étranger qu'il ne sait pas. Je lui demande ensuite si je peux prendre une photo. Il me répond que c'est impossible. Croyant avoir mal compris, je lui repose la question et il me répond agacé :
- Pas possible, je travaille.
Je suis reparti un peu dépité.
19:43 | Lien permanent | Commentaires (2)
Pépiements (273)
"L'adulte-enfant occidental moderne, dont toute l'éducation a consisté à le convaincre que ses ancêtres étaient des ordures mais que lui-même se trouve à l'avant-garde du Bien, se sent infiniment supérieur à tout ce qui l'entoure. Depuis son safe space géant dominé par le Marché et Hollywood., il voit le Russe comme un ivrogne brutal, le Chinois comme une fourmi sans individualité, l'Indien comme un informaticien entouré de mendiants, le musulman comme un barbu endoctriné qui bat sa femme. Moralement, économiquement, historiquement, militairement, culturellement parlant, ces gens ne font pas le poids face à sa splendeur. Et même lorsqu'il se défend de toute xénophobie en se flagellant publiquement des méfaits historiques de ses ancêtres, l'enfant occidental reste convaincu de la supériorité morale que lui confère cette fausse capacité à l'autocritique. En réalité, loin de faire alors preuve d'introspection, il se plie aux injonctions de sa propre société, qui valorise le mépris de soi et la destruction symbolique de tout le passé, avec pour effet d'atomiser les individus en communautés déracinées et de les livrer ainsi entièrement désarmés aux fauves du Marché."
L'immaturité permanente (2024)
Thomas Boussion
09:07 | Lien permanent | Commentaires (6)
25/09/2024
Pépiements (272)
Je viens de perdre une chatte à laquelle j'étais très attaché. On a dû l'euthanasier car ses reins ne fonctionnaient plus ; elle avait 15 ans. C’était un animal très indépendant qui partait parfois des semaines et revenait maigre et fatigué, mais qui a vécu comme il le voulait. Je travaillais quand le vétérinaire est passé et je n'ai pas pu lui dire au revoir. C'est fou comme une créature aussi petite peut laisser un vide aussi grand.
17:20 | Lien permanent | Commentaires (21)
23/09/2024
Pépiements (271)
Cette affiche vue en ville comporte une curieuse inversion, Paris has fallen et La chute de Londres, là où il aurait plus logique de lire : « London has fallen » et « La chute de Paris ».
Le casting, Canal + oblige, est lui sans surprise :
Les gentils sont gauche de l'image et le méchant à droite.
Source picturale : Allociné
20:38 | Lien permanent | Commentaires (8)
22/09/2024
Pépiements (270)
C'est la saison des révélations .
Faire exploser des bippers et des talkies-walkies à l'aveugle au milieu des civils ne paraît pas émouvoir grand monde en Occident et semble même comique pour beaucoup si l'on en juge par les dessins humoristiques qui circulent.
Nous sommes devenus beaucoup plus courageux que nos aïeux. Dans les années 60 la population tremblait en imaginant une troisième guerre mondiale entre l'Est et l'Ouest alors qu'aujourd'hui on s'en contrefiche en mangeant sereinement sa pizza devant Netflix bien que l'arsenal nucléaire soit autrement plus important, qu'il y ait des brasiers un peu partout sur la planète et que la camarilla qui nous sert de dirigeants y aille de son discours va-t'en-guerre dès que l'occasion se présente.
L'abbé Pierre ne serait pas un saint homme, mais un satyre qui cachait son priapisme sous une soutane. Ces biographes sont passés à côté de ce point de détail ce qui en dit long sur le sérieux de ce genre d'auteurs. J'imagine aussi qu'on est pas près de revoir les biopics le concernant sur les écrans.
Cinq ans après les analyses ont parlé ; le pangolin et la chauve-souris seraient innocents et la civette et le chien viverrin coupables. Outre que cela permet à beaucoup de monde de découvrir des espèces animales dont ils ignoraient l'existence on peut se demander pourquoi cela a pris autant de temps. Les échantillons ont dû être transportés vers les laboratoires européens à pied et on sait ce qu'il en coûte d'arriver à pied par la Chine.
21:07 | Lien permanent | Commentaires (14)
Nous sommes en automne
19:41 | Lien permanent | Commentaires (2)
19/09/2024
Pépiements (269)
Lors d'une discussion avec un collègue nous en arrivons à parler de la réforme de la retraite.
Lui :
- On arrive pas à financer les retraites alors qu'on balance du pognon de tous les côtés.
Moi :
- Comme en Ukraine.
Lui :
- Surtout en Afrique. En Ukraine on était obligé, sinon Poutine aurait bouffé l'Europe.
Je croyais qu'on était sur la bonne voie, en fait : non.
21:36 | Lien permanent | Commentaires (18)