01/12/2022
Je plussoie (67)
"La plus perverse des contre-cultures est sans doute l'affirmation de l'idée que tout est culture. Elle laisse la culture désarmée face à l'hégémonie de la contre-culture du divertissement médiatique."
Jean-Louis Harouel
"L'avenir, ce n'est pas seulement un idéal, une promesse, un rêve : l'avenir se fait, se mérite, et les peuples seront un jour pesés."
Robert Brasillach
"Ce que les classes populaires ne supportent plus, c’est d’entendre ceux qui les dépossèdent leur expliquer comment ils doivent vivre, se comporter et être civilisés. La caractéristique de la bourgeoisie cool d’aujourd’hui, c’est justement de se placer dans une posture de supériorité morale délirante. Il fut un temps où même les bourgeois considéraient qu’ils pouvaient pécher..."
Christophe Guilluy
"Le désespoir le plus amer d'une vie consiste à ne pas s'être accompli, à n'avoir pas été à la hauteur de soi-même."
Ernst Jünger
"Le mal prêche la tolérance jusqu'à ce qu'il soit dominant, puis il essaie de faire taire le bien."
L'archevêque Charles J. Chaput
"Le but de la fête est de nous faire oublier que nous sommes solitaires, misérables et promis à la mort. Autrement dit, de nous transformer en animaux."
Michel Houellebecq
"Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur."
Paul Valéry
''Rien ne rend plus manifestes les limites de la science que les opinions du scientifique s’exprimant sur un sujet qui ne relève pas strictement de son domaine de compétence.''
Nicolás Gómez Dávila
14:19 | Lien permanent | Commentaires (6)
30/11/2022
Pépiements (42)
Il y a quatre ans le mouvement des Gilets jaunes avait permis au pouvoir de se rendre compte qu'il pouvait réprimer de manière brutale et disproportionnée des manifestations globalement non violentes sans que cela fasse réagir le reste de la population, indifférente ou parfois même favorable à la répression. Il lui avait suffi de caricaturer grossièrement le mouvement social, avec la complicité zélée des médias, en une horde de crétins agressifs voulant mettre à bas la Démocratie qui, comme chacun sait, nous couvre quotidiennement de manière désintéressée de ses bienfaits.
Deux ans plus tard la crise sanitaire lui a cette fois prouvé qu'il pouvait raconter n'importe quoi, se contredire, mentir éhontément, créer des instances décisionnaires comme bon lui semblait, imposer des mesures injustifiées et bouffonnes sans que la quasi totalité de la population n'y trouve à redire. Ici, une grande frayeur initiale avait transformé le citoyen en gentil toutou prêt à obéir à n'importe quelle injonction de son maître afin de retrouver rapidement son panier douillet et ses croquettes.
Aujourd'hui comment s'étonner que le pouvoir se sente les mains pleinement libres pour accomplir son agenda délétère face une population ayant clairement prouvé son degré de soumission totale, quand ce n'est pas de lâcheté complice.
12:18 | Lien permanent | Commentaires (8)
29/11/2022
La chose
« Les États-Unis tiennent le rôle d’un empire, mais ne sont pas un empire. Ils n’ont ni projet ni élite pour le mener à bien. Ils se sont constitués contre l’histoire, et leur seul but, c’est d’en finir dans le monde entier avec elle, c’est-à-dire la diversité des peuples et des héritages, la diversité aussi des formules politiques. […] Utopie qui emporte assez facilement l’adhésion superficielle de tous ceux qui ne réfléchissent pas à ce qu’elle représente, et en particulier au système de contraintes et de conformisme qui serait exigé. »
Thomas Molnar
Américanologie : Triomphe d’un modèle planétaire ?
Source : Au revoir Monty
18:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2022
Pépiements (41)
Je suis le dernier patient de la journée dans la salle d'attente d'un médecin spécialiste. Un de ses collègues passe devant moi et, dépité, dis à sa secrétaire qu'aujourd'hui quatre personnes ne s'étaient pas présentés à leur rendez-vous.
On s'étonne ensuite que les délais soient aussi longs pour consulter un spécialiste.
20:43 | Lien permanent | Commentaires (11)
Profils (5)
13:52 | Lien permanent | Commentaires (3)
Bizarre
Bien que tout le monde ou presque possède un mobile avec appareil photo intégré, je n'ai pas été fichu de trouvé une image d'un réel feu follet sur le net alors que le phénomène n'est pas seulement un élément des contes et des légendes, mais est reconnu scientifiquement.
10:32 | Lien permanent | Commentaires (5)
23/11/2022
Pépiements (40)
Dans le tram, la presque totalité des passagers utilisent leur mobile pendant le trajet. On converse avec des proches par SMS, on consulte les réseaux sociaux ou les sites d'info, on joue, on regarde des vidéos, on écoute de la musique, parfois aussi on téléphone... Et même ceux qui ne font rien avec le garde à la main, au cas où. Sa présence rassure, mi doudou mi grigri, il est le talisman qui peut faire gagner les faveurs du progrès triomphant, parce qu'il triomphera, malgré tout.
18:59 | Lien permanent | Commentaires (15)