03/12/2025
Pépiements (470)
J'ai retrouvé un questionnaire sur la lecture dans les archives du blog. Si certains veulent se prêter au jeu qu'ils n'hésitent pas. Mes réponses sont ici… et datent de juillet 2008.
Pratiques de lecture
1) Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
2) Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
3) Aimez-vous la lecture à haute voix ?
4) Votre conte préféré ?
5) La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?
6) Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?
7) Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?
8 ) Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
9) Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
10) Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
11) Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?
12) Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
13) Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
14) Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?
15) Offrez-vous des livres ?
16) La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’offrit ?
17) Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture, etc.)
18 ) Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?
19) Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
20) Un livre qui vous a particulièrement ému ?
21) Le Livre qui vous a terrifié ?
22) Le livre qui vous a fait pleurer ?
23) L’avertissement / l’introduction qui vous a le plus marqué ?
24) Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ?
25) Décrivez votre bibliothèque.
26) Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
27) L’endroit le plus insolite où vous lisez ?
28 ) Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
29) Votre livre d’art préféré ?
30) La bibliothèque idéale ?
31) L’incipit qui vous a le plus marqué ?
32 ) La clausule qui vous a le plus marqué ?
21:37 | Lien permanent | Commentaires (13)




Commentaires
@Pharamond : Irais-tu, en 2025, changer quelques réponses de 2008 ?
Pour reprendre la formule de Mrs Cheveley, "Questions are never indiscreet. Answers sometimes are.", mais je vais envisager de répondre, en partie, un peu plus tard. ;-)
Écrit par : br | 03/12/2025
@Pharamond : Quelques réponses sans grand intérêt, mais faut qu'au moins un visiteur du site se dévoue -- j'ai constaté un certain insuccès dans ton billet de 2008. ;-)
1) Aucun souvenir. On m'a raconté que j'ai appris seul, très tôt. C'est probablement vrai puisque les autorités scolaires avaient ensuite, exceptionnellement, envisagé de me faire sauter CE1 et CE2. Ma kronne de génitrice était fière de raconter qu'elle avait refusé au motif que j'aurais alors été, selon elle, isolé par mon âge -- comme si je ne l'étais pas déjà par la cervelle et le caractère ! -- ; c'est pourquoi, à cause de cette imbécile, je n'ai eu qu'une seule petite année d'avance, une seule petite année de moins à m'ennuyer en classe.
2) Comme tout le monde : les grands classiques de Dumas, les aventures de Langelot, les ouvrages de vulgarisation -- biographies de grands hommes, découvertes de savants et d'ingénieurs, exploits d'explorateurs --, la collection des *Contes et légendes*, et la S.F.
3) Non. Même si la voix est agréable, c'est trop lent. Perte de temps, comme au reste les vidéos dont la transcription, même calamiteuse, est souvent préférable -- sauf à écouter en faisant autre chose.
4) Les *Contes cruels* de Villiers de l'Isle-Adam, les contes de Saki, ceux de Marcel Aymé aussi.
5) *Suddenly Last Summer*, *Nightmare Alley*, *The Seven Faces of Dr Lao*, *Laura* (quand bien même le roman est plus complexe), *The Man Who Would Be King* (film meilleur que la nouvelle), *Ulysse* (avec Kirk Douglas et Silvana Mangano).
6) Nope. Quand ma mémoire était exceptionnelle -- jusque vers 40 ans --, je retenais sans effort les meilleurs passages, capable presque toujours de donner le numéro de page. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui où j'en suis parfois réduit, pour retrouver un texte, à exploiter des éditions électroniques si je n'ai pas l'ouvrage requis, annoté, sous la main.
8) Un livre à la fois, et d'une traite dans la mesure du possible. Depuis quelques années, sauf exceptions, je relis. Hier, c'était *L'étage noble* ; aujourd'hui, *La route de la gloire* ; demain, ce sera *Un homme fini*. Comme d'un bon film, on ne se lasse pas d'un bon livre.
9) Je relis de loin en loin quelques Parnassiens, Milton et Vigny, sans doute parce que je ne suis guère sensible à "la" poésie. ;-) Quelques poèmes isolés, aussi -- grâce soient rendues aux bonnes anthologies. La Fontaine, aussi, qui a inspiré à Boutang un de ses meilleurs livres.
10) Vitesse de lecture invariable, sauf fatigue notable ou vision perturbée. Dans le même esprit que cette question, j'ai éprouvé le besoin de relire immédiatement quelques livres à peine les avais-je finis : Chamfort, Rivarol, Papini, Tolkien, Bodinat et Rand -- dans ce dernier cas, c'est apparemment fréquent.
11) Aucune préférence. Tous les codex se valent pourvu qu'on les puisse manipuler aisément et qu'ils soient lisibles.
12) Les livres n'ont pas vocation à traîner.
13) Fauteuil ou lit. La lecture debout, c'est uniquement pour les gares ou les files d'attente. Jadis bon moyen de s'isoler ; aujourd'hui, manière d'être repéré pour comportement suspect, sans doute.
14) Yep, pour retrouver facilement certains passages, en reportant à la fin le numéro de page et un mot clef pour les approbations, les énervements, les rapprochements avec d'autres passages. Avec le temps, parfois, impossible de relire ou pire, de retrouver le sens de certaines remarques devenues cryptiques. ;-)
15) Yep. J'ai longtemps eu, pour offrir, plusieurs exemplaires de livres que je jugeais importants. C'était aussi manière d'éviter les livres qui, prêtés, ne reviennent pas ou, presque pire, reviennent mutilés. Depuis quelques années, je donne des livres en un exemplaire, que j'espère bons et que je n'aurai plus l'occasion de relire avant ma mort.
16) C'est personnel ! ;-)
17) Je hais la lecture dématérialisée incompatible avec une mémorisation correcte et qui, même avec un excellent écran cathodique, est pénible au delà de quelques pages. Rien ne vaut la prise en main d'un codex classique -- sans même parler de son caractère pratique, bien mis en valeur dans une amusante vidéo d'origine espagnole, ce me semble, sur le produit "The Book".
18) Nombreux, par goût ou par nécessité. Pour les classiques : Balzac, Abellio, Platon, Nietzsche... Pour les modernes : F&L (les livres traduits en français), Curtis, Monteilhet, Raspail, Abellio, Lovecraft (sauf la correspondance), Heinlein, Merritt, Sheckley, Grimal, Grousset, Heers... Pour de nombreux autres (Blish, Buchan, Nord), ce fut l'intégrale à quelques volumes près en fonction du hasard -- avant Internet, quand on devait traquer et attendre un livre pendant parfois des années chez Gibert, sur les quais, au marché Brassens ou dans des brocantes). En règle générale, découvrant un auteur qui me plaisait, je me suis longtemps efforcé de trouver le plus grand nombre de ses livres. Manière de chasse au tigre rare.
19) *Le supplice des week-ends* de Robert Benchley et *L'hexagonal tel qu'on le parle* de Robert Beauvais m'ont arraché des éclats de rire.
20) Ayant, comme P.A.C., le coeur sec, je dirais volontiers : aucun. Quelques nouvelles m'ont touché, dont *Des fleurs pour Algernon* (Keyes), *Sredni Vashtar* (Saki), *The Lemnian* (Buchan).
21) Aucun.
22) *Hatchi* et la marche funèbre de Siegried peuvent m'arracher une larme. Yep, s'agit pas de livres. ;-)
23) Rien à signaler sur ce point.
24) Titre seulement ou oeuvre ? *How To Tell The Birds From The Flowers*, *Anatomie et biologie des Rhinogrades*, *Catalog Of Lost Books* (Tuleja), *Miqué ou les oreilles du divin*.
25) En temps normal, étagères inesthétiques mais pratiques, fixées sur tous les murs du sol au plafond ; aujourd'hui, faute de place, des cartons. :-(
26) Tous les livres dépourvus d'intérêt, souvent universitaires (ah, les Points Seuil), dont la lecture était obligatoire pour en médire ensuite citations à l'appui, soit 85% de la production (loi de Sturgeon rectifiée par Pareto, à moins que ce ne soit l'inverse). Rares sont les livres qui méritent plus de zéro ou une lecture.
27) Interrogés sur les conditions idéales d'écriture pour eux, de nombreux auteurs, dont Daninos et Curtis, ont raconté la déception des journalopes apprenant que pour l'essentiel, n'étaient nécessaires qu'un bureau, des feuilles, une plume et de l'encre, sans fantaisies particulières ("J'écris en grand uniforme de maréchal soviétique période stalinienne, sur du papier vert canard, en cunéiformes, au stylet en or, de 3h 30 du matin à 5h 12, avec en fond, en boucle, une sonate de Scriabine passée à l'envers"). Eh bien, pour lire agréablement s'impose un environnement normal : silence, pénombre, éclairage sur le livre, crayon pour les annotations, café, chats.
28) Pour faire le malin, on pourrait prétendre vouloir relire deux ou trois oeuvres essentielles, en prenant soin de marquer la page juste avant la fin (anecdote authentique ayant pour héros un aristocrate stoïcien sur le point d'être guillotiné). Plus sérieusement, ces trois jours, sauf si c'est la fin du monde, seraient mieux employés à se venger plutôt qu'à lire. ;-) Trois jours pour songer aux jardins dévastés de l'Occident, c'est trop peu.
29) Livres consacrés à Gaudi, à Escher, et aux bibliothèques du monde (Taschen, Citadelles & Mazenod). Ou un livre sur les pineupsses ricaines des années 50 60, dont les peintres sont souvent de remarquables aquarellistes classiques.
30) La mienne, variée, sélectionnée avec soin depuis des décennies.
31) Je pourrais mentionner quelques commencements bien intellectuels pour faire sérieux, mais j'avoue garder une petite tendresse pour cet *incipit* découvert avec mes premières lectures de S.F. : "Le bouton de porte ouvrit un oeil bleu et le regarda." (Padgett).
32) Même remarque. Y'a quelques jolis morceaux de littérature qui me reviennent en mémoire, mais ces deux-là ont une force particulière, que d'être associés à une époque normale, de plus en plus lointaine : "Et puis s'ils essaient de me battre encore je leur ferai du mal comme j'ai fait à la bête vivante. Je leur ferai très mal.' (Matheson) Ou encore : "And when its shifts and clever managings have not sufficed to stave off inexorable fate, when its enemies have proved too strong or too many for its defensive powers, it dies fighting to the last, quivering with the choking rage of mastered resistance, and voicing in its death-yell that agony of bitter remonstrance which human animals, too, have flung at the powers that may be; the last protest against a destiny that might have made them happy—and has not." (Saki)
Écrit par : br | 04/12/2025
1) Aucun. J’ai un vrai problème de mémoire, impossible de me rappeler cette période.
2) Surtout les fables et les contes.
3) Cela dépend de la voix, mais j’apprécie particulièrement écouter les poèmes.
4) J'ignore si c’en est un à proprement parler, mais j’adorais Les Mille et Une Nuits.
5) Je n’ai pas de réponse précise.
6) Non. J’ai des soucis de mémoire, alors je note tout.
7) Non. Pour ma part, je trouve que ce n’est pas hygiénique.
8) Toujours ! Au moins cinq simultanément.
9) Kateb Yacine.
10) Le plus rapidement : Céline. Le plus lentement : la Bible et le Coran.
11) Oui, car elles sont pratiques à transporter et plus abordables quand on n’a pas les moyens d’acheter les éditions originales.
12) Je ne ferme jamais ma bibliothèque. Je lis même les écrits de ceux que je n’apprécie pas, pour mieux les comprendre.
13) Plutôt assise : c’est le plus pratique pour prendre des notes.
14) Toujours. J’ai en permanence un livre, un carnet et un stylo avec moi.
15) Oui, c’est pour moi le plus beau cadeau. Depuis des années, je n’offre que cela.
16) Celle de mes enfants.
17) Je sens les livres — une habitude prise à la fac. J’aime l’odeur du vieux papier (sauf celui qui a moisi !). J'adore toucher les ouvrages anciens, leurs reliefs, leurs pages protégées par des papiers de soie…
18) Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Kateb Yacine… T
19) Mort à crédit de Céline. Je riais toute seule dans un parc, surtout pendant le passage sur la campagne : je m’y suis immédiatement reconnue.
20) Les Trois Mousquetaires.
21) Un grimoire sur la magie ancienne, je n’arrive pas à le lire.
22) Beaucoup. Je pleure facilement quand une scène me touche.
23) La note de Machiavel à Laurent de Médicis dans Le Prince.
24) Mort à crédit. Il résume assez bien l’état du monde.
25) Elle est dans des cartons.
26) Je peine en général mais je donne ce qui prend de la poussière inutilement.
27) Rien d’insolite.
28) Shakespeare, Lovecraft, and Jane Austen.
29) Je passe.
30) Celle où l’on chérit chaque livre.
31) Je ne sais pas.
32) Je ne sais pas.
Écrit par : Amal | 04/12/2025
Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
Je ne me souviens pas d’avoir appris à lire. Sais-je lire ?
2) Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
Légendes, mythes, Jules Verne, Le Club des Cinq, Bob Morane
3) Aimez-vous la lecture à haute voix ?
Non
4) Votre conte préféré ?
Mon conte en banque
5) La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?
La saga Harry Potter (BR va encore se foutre de ma gueule…)
6) Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?
Je me souviens encore de quelques fables de La Fontaine.
7) Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?
Non, mais j’ai du papier pour y imprimer un livre de cul (jamais publié)
8 ) Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
Là-Bas de Huysmans
9) Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
La Fontaine.
10) Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Je passe.
11) Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?
Peu m’importe le contenant. Mais un vieux livre relié…
12) Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
Trop nombreux et pour lesquels je perds beaucoup de temps à les chercher dans ma... bibliothèque !
13) Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
Assis en donnant la papatte.
14) Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?
Parfois.
15) Offrez-vous des livres ?
Rarement.
16) La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’offrit ?
« Bon appétit » Pour un livre de cuisine offert par ma mère.
17) Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture, etc.)
Je passe.
18 ) Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?
Villon, Rabelais, Rimbaud, Verlaine, Saint-John Perse, Giono, Tournier, Vialatte, Cormac McCarthy.
19) Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
Villes Bigrement Exotiques de Crad Kilodney.
20) Un livre qui vous a particulièrement ému ?
Suttree de Cormac McCarthy
21) Le Livre qui vous a terrifié ?
Ça de Stephen King
22) Le livre qui vous a fait pleurer ?
Le Grand Passage de Cormac McCarthy
23) L’avertissement / l’introduction qui vous a le plus marqué ?
La préface de Littré pour son dictionnaire.
24) Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ?
Je passe
25) Décrivez votre bibliothèque.
Un foutoir de centaines de livres…
26) Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Je ne m’en souviens plus…
27) L’endroit le plus insolite où vous lisez ?
Je passe
28 ) Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
Crépuscule des Vampyrs et Continent Obscur de Kobus Van Cleef.
29) Votre livre d’art préféré ?
L’Histoire Universelle de l’Art en 10 volumes de Larousse (5000 pages, et surtout 30 kg, c’est du lourd)
30) La bibliothèque idéale ?
La mienne.
31) L’incipit qui vous a le plus marqué ?
« Ne lisez pas ce qui suit… » (Première et unique phrase du roman inachevé et jamais publié de GjG)
32 ) La clausule qui vous a le plus marqué ?
Voir n° 31, mais plus sérieusement :
« Sur leur dos [des truites des torrents] il y avait des dessins en pointillé qui étaient des cartes du monde en son devenir. Des cartes et des labyrinthes. D’une chose qu’on ne pourrait pas refaire. Ni réparer. Dans les vals profonds qu’elles habitaient toutes les choses étaient plus anciennes que l’homme et leur murmure était de mystère. (La Route, Cormac McCarthy)
Écrit par : GjG | 04/12/2025
Excellente initiative. Allons-y quoi :
1) Aucun, même vague.
2) Lagaffe et des livres sur les monstres marins.
3) Non.
4) Le joueur de flûte de Hamelin.
5) Shining.
6) Plus depuis longtemps.
7) Même pas Télérama.
8) Non.
9) Baudelaire.
10) Je lis assez lentement, mais ado, j'ai fini Le Château de Kafka en une nuit.
11) Aucune importance.
12) Tout est plus ou moins rangé dans un ordre non apparent.
13) Assis.
14) Moins aujourd'hui qu'avant.
15) De moins en moins, mais c'est une belle pratique (qui se perd, évidemment).
16) Idem que Blumroch.
17) J'adore l'odeur de certains livres, pas forcément anciens, mais qui ont déjà bien vécus.
18) Lautréamont (LoL)
19) Bagatelles pour un massacre.
20) Souvenirs de la maison des morts.
21) Simetierre, il y a fort longtemps.
22) Notre Dame de Paris.
23) Je sèche.
24) De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts (de Quincey).
25) Inaccessible.
26) Aucun.
27) Je ne lis jamais dans des endroits insolites.
28) Impossible question mais sûrement du Nietzsche.
29) Un livre d'enfance sur Arcimboldo, perdu depuis.
30) La mienne, forcément.
31) Celui des Carnets du sous-sol de Dostoïevski. "Je suis un homme malade...Je suis un homme méchant"
32) Je sèche.
Écrit par : La Bleue | 04/12/2025
br > Globalement, je ne crois pas, même si depuis j'ai lu d'autres livres.
Toutes les questions sont bien évidemment facultatives.
br, Amal, GjG & La Bleue > Un grand merci pour avoir joué le jeu. Les réponses donnent des petits indices (peut-être trompeurs) sur les personnalités. De toute façon ces 32 questions permettent aussi de réfléchir à quelque chose qui parait simple mais qui ne l'est pas tant.
Écrit par : Pharamond | 05/12/2025
@Pharamond : Damn, c'était donc un piège, et je l'avais pourtant vu ! ;-)
Aurais-je vu les réponses de La Bleue avant de songer à remplir le questionnaire que j'aurais peut-être mentionné ce petit ouvrage au titre délicieux :
https://www.gutenberg.org/files/24650/24650-h/24650-h.htm
On attend les réponses des Kameraden EQUALIZER et téléphobe ainsi que de Paul-Emic.
Écrit par : br | 05/12/2025
Et du Kamerad Sven, cela va sans dire.
Écrit par : br | 05/12/2025
br > S'ils passent par ici...
Écrit par : Pharamond | 05/12/2025
1) Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
Une grande impatience de pouvoir lire Tintin tout seul.
2) Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
Dumas, Verne, Le club des cinq, Langelot, Bob Morane, Tintin
3) Aimez-vous la lecture à haute voix ?
Parfois pour la poésie.
Season's greetings: https://www.youtube.com/watch?v=Ot6Cx0hnIgQ
4) Votre conte préféré ?
De nombreux contes celtes, ceux d'Oscar Wilde dans Une maison de grenades, et ceux de Maupassant.
5) La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?
L'Homme qui voulut être roi
Fight club
6) Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?
De moins en moins, même s'il reste quelques fondamentaux: "Chante, déesse, la colère funeste d’Achille le Péléide, qui causa mille souffrances aux Achéens".
7) Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?
Non. il y a quelques années, mes enfants y laissaient des livres sur la chevalerie, des contes, ...
8 ) Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
Généralement, un roman ou une pièce de théâtre, un recueil de poésie, un essai et un livre facile à lire pour les transports en commun. En ce moment:
L'usage du monde
Sexe et caractère
Jadis et naguère
OVNI 1978
9) Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
Homère et La Fontaine
10) Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Vingt-mille lieues sous les mers
La bible (le coran est beaucoup plus court :-) )
11) Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?
Pas de préférence, tant que ce n'est pas numérique.
12) Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
Les livres sont rangés sauf deux de Victor Sebastiao :-)
13) Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
Debout ou assis
14) Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?
Je prends de moins en moins de notes. Soit je ne les relisais pas, soit je les ai perdues :-)
15) Offrez-vous des livres ?
Aux personnes que j'apprécient beaucoup
16) La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’offrit ?
C'est personnel
17) Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture, etc.)
Un peu des deux.
18 ) Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?
Homère, Eschyle, Tacite (sur l'excellent conseil d'un Kamerad qui se reconnaîtra), Sénèque, Chrétien de Troyes, Rabelais, Barbey d'Aurevilly (romans et nouvelles), Musset, Apollinaire (poésie et théâtre), Cochin, Lovecraft (à quelques titres près, merci pour la découverte de l'excellent Ibid, Kamerad), von Salomon (sauf La belle Wilhelmine que je regrette de ne pas avoir acheté quand on pouvait la trouver facilement), Jünger (une très grande partie de l'oeuvre traduite en français sauf Approches, drogues et ivresse, autre grand regret, 70 s'efface, la correspondance avec Carl Schmitt), Céline (hormis les oeuvres retrouvées récemment sauf Guerre), Bustos Domecq (oeuvres écrites ensemble par deux grands écrivains sous ce pseudonyme), Venner (en très grande partie sauf les livres sur les armes), Reeves (les ouvrages de vulgarisation en astrophysique et quelques livres sur l'écologie. J'entends déjà les moqueries de certains)
19) Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
Quelques pamphlets de Léon Bloy, comme Léon Bloy devant les cochons ou Je m'accuse.
Franchoupia
20) Un livre qui vous a particulièrement ému ?
20 ans après
21) Le Livre qui vous a terrifié ?
Le Moine, pour donner une réponse
22) Le livre qui vous a fait pleurer ?
Aucun
23) L’avertissement / l’introduction qui vous a le plus marqué ?
Celle des Essais.
24) Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ?
Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée
Précis de Foutriquet
Proletkult
Supercordes et autres ficelles
25) Décrivez votre bibliothèque.
En carton, le temps de finir des travaux dans la maison.
26) Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Des livres d'universitaires pédants pour rester poli.
27) L’endroit le plus insolite où vous lisez ?
De nos jours, dans les transports en commun :-)
28 ) Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
Si j'ai le temps car j'aurais sûrement d'autres priorités, les Pensées pour moi-même.
29) Votre livre d’art préféré ?
Un livre présentant toute la variété du talent de Dürer.
30) La bibliothèque idéale ?
La mienne, dans quelques temps :-)
31) L’incipit qui vous a le plus marqué ?
Celui du Jardin des supplices. Ca me chagrinait de ne pas citer Mirbeau.
32 ) La clausule qui vous a le plus marqué ?
Les derniers paragraphes du Discours sur la servitude volontaire qui se termine ainsi: " Pour moi, je pense — et ne crois pas me tromper-, puisque rien n’est plus contraire à un Dieu bon et libéral que la tyrannie, qu’il réserve là-bas tout exprès, pour les tyrans et leurs complices, quelque peine particulière".
J'espère que c'est ici que les comptes se régleront.
Écrit par : Sven | 07/12/2025
Sven > Merci d'avoir répondu.
Écrit par : Pharamond | 08/12/2025
@Pharamond : cinéphile d'élite que tu es, tu devrais composer un questionnaire analogue pour les films et feuilletons -- faut aujourd'hui évidemment écarter musique, architecture et peinture, qui appartiennent à une autre époque.
Écrit par : br | 11/12/2025
br > Même sans être cinéphile d'élite, l'idée est plaisante et je vais essayer de concocter un petit questionnaire.
Écrit par : Pharamond | 11/12/2025
Écrire un commentaire