statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2023

Pépiements (70)

En fait, le procédé est assez simple : le pouvoir met tout en œuvre pour sacraliser la Démocratie, se proclame l'unique garant de celle-ci devenue une entité bienveillante intouchable et s'autorise conséquemment à censurer voire réprimer en les diabolisant toute critique et remise en question de ses représentants.

Commentaires

D’un autre côté je me sens chanceux d’être né en France plutôt qu’en Russie, en Ukraine, en Chine, en Arabie Saoudite, au Salvador, au Yémen, au Pakistan ( veuillez compléter la liste).

Écrit par : Brindamour | 29/03/2023

Brindamour > Moi aussi, mais la situation est en train de dégénérer de façon exponentielle.

Écrit par : Pharamond | 29/03/2023

@ Brindamour Ne vous en déplaise, nous avons largement outrepassé le stade de la démocratie dans ce pays depuis quelques années déjà.
N'empêche que pour quelques (rares ?) années encore on trouvera pire qu'ici.

@ Pharamond je souscris totalement à l'analyse. En sacralisant la "Démocratie" et les Représentants le pouvoir ignore ostensiblement que lui-même et les Représentants ne sont que les commis de ce peuple qu'il ne veut pas voir contester quand on joue contre lui. On n'est plus très loin du coup d'Etat

Écrit par : Paul.Emic | 30/03/2023

Paul.Emic > Leur déification de la Démocratie oublie que la Démocratie doit être au service du peuple et non de ses élus et que la contradiction et la controverse lui sont constitutives et doivent y être libres sans quoi elle n'est plus qu'une coquille vide.

Écrit par : Pharamond | 30/03/2023

Tout est dans Jouvenel : la démocratie totalitaire. Mon "essai" ici :
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/19/lecons-libertariennes-n21-bertrand-de-jouvenel-et-la-democratie-totalitaire-par-nicolas-bonnal/

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 30/03/2023

je suis un "démocrate très modéré", en fait je me reconnais parfaitement en Jouvenel .
La question que je me pose, c'est un peu la même que Churchill : mais que mettre à la placedès lors que la Vertu a disparu ?

Écrit par : Paul.Emic | 31/03/2023

NICOLAS BONNAL & Paul.Emic > Il n'y a pas de régime politique intrinsèquement bon, c'est une affaire de circonstances, et la démocratie n'échappe pas à la règle.

Écrit par : Pharamond | 03/04/2023

c'est vrai du coup quand l'époque est pourrie l'affaire est dans le sac pour plusieurs génératinos

Écrit par : Paul.Emic | 04/04/2023

Paul.Emic > Et nous ne sommes pas près d'en voir le bout.

Écrit par : Pharamond | 04/04/2023

je ne crois pas, car même si une révolution éclatait demain, je serais, en ce qui me concerne du moins, toujours à me demander si ce n'est pas un coup fourré

Écrit par : Paul.Emic | 05/04/2023

Paul.Emic > Parfois le Système déraille, jusqu'à présent c'est sans gravité pour lui et n'empêche pas le déroulement de son projet. Mais les grains de sables dans l'engrenage semblent plus nombreux et plus gros ces derniers temps.

Écrit par : Pharamond | 05/04/2023

je réserve mon jugement sur le rôle réel des "grains de sable"

Écrit par : Paul.Emic | 06/04/2023

Paul.Emic > En ce moment les grains de sables s'appellent Chine et Russie, par exemple.

Écrit par : Pharamond | 06/04/2023

là ce sont des montagnes :-)

Écrit par : Paul.Emic | 06/04/2023

Paul.Emic > D'où l'irritation face aux petits grains de sable.

Écrit par : Pharamond | 06/04/2023

Les commentaires sont fermés.