statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2021

Frontières

frontières.jpg

08/12/2021

1793

Jusqu’au 13 janvier 2022 le site de la chaîne Arte propose le passionnant docu-fiction d'Alain Brunard Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine ; récit des ultimes journées de la dernière reine de l'Ancien régime, détenue et jugée par des révolutionnaires pas vraiment sympathiques.

Chronique du temps de la Covid-19 (103)

Samedi 4 décembre c'est ma dix-neuvième participation à la manifestation anti passe sanitaire.

Je rejoins Philippe Dubois vers 14h15 place de la Bourse. Les organisateurs, un peu en retard, arrivent avec la sono. Une grosse averse tombe pendant les "prises de parole", mais ce sera tout et quoique menaçant le ciel nous épargnera pour le reste de la manifestation. Au micro, on égrène encore une fois la liste des victimes des injections, on se gausse des mesures de la préfète qui rend obligatoire le masque de 12 heures à 20 heures dans le centre de Bordeaux, on propose de diversifier les actions, par exemple aller à la rencontre des gens sur les marchés... Nous partons enfin. Le parcours déclaré – avec trois arrêts qui me paraissent interminables pour informer le quidam – passe par les Quinconces, le cours de Verdun, le cours de la Martinique et la rue Notre Dame. La dernière portion se fait en discutant avec un jeune homme fort sympathique, ce qui permet de trouver le temps moins long. Au retour, Philippe part prendre son bus aux Quinconces, je continue jusqu'à la Place de la Bourse. Nous ne devions pas être plus de 150. En rentrant chez moi, je traverse la rue Sainte Catherine, le grande rue commerçante de Bordeaux, ; elle est noire de monde.

07/12/2021

Culture

culture.jpg

Zardoz

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai repensé récemment au film de John Boorman Zardoz. L’œuvre elle-même est assez difficile à regarder de nos jours, les produits des années 70 ont horriblement vieilli, mais le scénario n'est pas stupide et paraît, en fait, assez visionnaire avec ce monde qui n'est qu’illusions - les masques y ont une grande importance, cette intelligence artificielle qui régit tout, ces dissidents cruellement punis, ces privilégiés qui accueillent leurs futurs assassins avec enthousiasme, etc.

Le résumé complet de Wikipédia :

En 2293, sur une Terre post-apocalyptique, la population humaine est divisée entre les Éternels (Eternals), des humains ayant atteint l'immortalité grâce à la technologie, et les Brutes (Brutals). Les Brutes vivent sur un territoire ravagé et fournissent de la nourriture aux Éternels. Ces derniers vivent dans des régions isolées du reste du monde par un mur invisible, appelé « Vortex », et passent une existence luxueuse mais apathique. Arthur Frayn (Niall Buggy), l'Éternel chargé de gérer les « terres extérieures », se fait passer auprès des Brutes pour un dieu nommé Zardoz, qui se manifeste sous la forme d'un énorme masque de pierre volant. Ayant sélectionné des Brutes, il a constitué un groupe d'exterminateurs, chargé de réduire en esclavage les autres humains, et auxquels il fournit des armes en échange de la nourriture qu'ils collectent.

Zed (Sean Connery) est un de ces exterminateurs. Il se cache à bord du masque de pierre lors d'un voyage et tue son chef Arthur Frayn. Arrivé au Vortex no 4, Zed est étudié en tant que spécimen : les Éternels n'ayant pas eu de contact depuis des siècles avec l'extérieur du vortex, ils essaient de comprendre comment les Brutes ont évolué. Il se retrouve au cœur d'une dissension entre deux Éternelles, Consuella (Charlotte Rampling) et May (Sara Kestelman), et doit effectuer des tâches pour Friend (John Alderton).

Il découvre au fur et à mesure que cette société en apparence lissée et idéale est en fait violente et désespérée. Les Éternels sont dirigés et protégés de la mort par une intelligence artificielle appelée « le Tabernacle », un gros cristal qui est relié à l'esprit de tous les Éternels et qui conserve leur mémoire dans ses réflexions lumineuses. Du fait de leur immortalité, les Éternels ont arrêté de procréer et les hommes sont devenus impuissants. Certains sont victimes d'une maladie, l’apathie, qui les plonge en catatonie. Les dissidents, ceux qui refusent le système ou bien introduisent la discorde, sont vieillis, voire sont exclus et sont délibérément rendus séniles.

Loin d'être le primitif que les Éternels croient, Zed se révèle être un mutant qui s'est éduqué dans une bibliothèque en ruine à l'extérieur du Vortex. Parmi les livres, il avait découvert Le Magicien d'Oz, ce qui lui avait permis de s'apercevoir de la supercherie de Zardoz (Zardoz est la contraction de Wizard of Oz, et le roman met en scène un manipulateur caché derrière un masque) ; c'est ce qui avait motivé son intrusion dans le Vortex. Zed est en fait issu d'une lignée contrôlée par Frayn, qui a soigneusement sélectionné les géniteurs au cours des siècles, avec le but de détruire le Vortex et rendre leur mortalité aux Éternels. Zed trouve une faille dans le Tabernacle et le détruit, puis amène les Brutes à assiéger les Éternels ; le bain de sang final est accueilli comme une libération par les Éternels.

Zed aidera malgré tout quelques ex-éternels à fuir l'extermination puis disparait avec Consuella avec qui il procréera avant de mourir de vieillesse au terme d'une vie redevenue normale.

 

06/12/2021

Musique (601)

Jimmy Fontanez/Media Right Productions

Baila Mi Cumbia

Huntza

Aldapan Gora

Un sentiment de Grand remplacement

Voyons la double page dédiée à un article sur l'importance des 1 000 premiers jours après la naissance du journal 20 minutes d'aujourd'hui. Ou plutôt intéressons-nous aux trois photos qui l'illustrent. Si vous constatez quelque chose d'étonnant, rassurez-vous c'est juste un sentiment ou peut-être est-ce l'édition Antilles.

gr1.jpg

gr2.jpg

gr3.jpg