statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2026

Je plussoie (112)

Chaque génération se rit des modes anciennes tout en se conformant religieusement à la présente.

Henry David Thoreau

 

Peu importe que le gouvernement démocratique soit le système politique le plus rationnel et le plus équitable. Ce qui compte, c'est la gueule des gens qui accèdent au pouvoir grâce à ce système-là.

Pierre-Antoine Cousteau

 

La forme la plus dangereuse de la cécité consiste à croire que sa propre perspective est l’unique réalité.

Friedrich Nietzsche

 

Chaque droit est lié à un devoir, chaque liberté doit avoir une responsabilité correspondante.

Russell Kirk

 

Les causes justes finissent souvent mal accompagnées.

Hugo Pratt

 

On ne nous avait pas préparés au culte du gagnant. On ne nous avait pas prévenus que les footballeurs deviendraient des demi-dieux feuilletés d'or comme des bouddhas birmans ; ni que chanteurs, acteurs et actrices, avec Oscars, noces, et obsèques en direct, seraient les phares de nos étés, les héros de nos hivers et les mentors de nos mentors.

Régis Debray

 

L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs et l’histoire des vaincus appartient au cercle restreint de ceux qui y étaient.

Joachim Peiper

 

La prolifération des parasites est appelée croissance du secteur tertiaire de l'économie.

Nicolás Gómez Dávila

 

Dans la fourmilière, nul n’a d’honneur. Il y a seulement des règles de fonctionnement. Moins la morale est l’affaire de chacun, et plus se multiplient les lois. Je dirai que le nombre de lois est inversement proportionnel au sentiment de l’honneur de ceux qui les subissent.

Jean Cau

Commentaires

@Pharamond : Jolie moisson, mais tu pouvais trouver quelqu'un d'autre que Debray -- bientôt ce sera du Gisbert ou du Sollers, autres grands esprits ayant fait chacun une belle carrière de rebelle officiel !

Cousteau : Le trombinoscope des complices de foutriquet 2.0 (ministricules, parasites des deux assemblées, prébendiers de plusieurs organismes inutiles quoique nuisibles, covidistes), présenté à de parfaits étrangers, devrait susciter un universel dégoût. L'expérience ne sera jamais tentée ; c'est bien dommage.
Presque tous les gens qui ont été dans le bon camp pendant l'expérience planétaire d'ingénierie sociale ont de bonnes têtes, quand les covidistes trahissaient leur médiocrité et leur malveillance.
Autre illustration : le caractère des populations montrées par les actualités d'avant et de maintenant : des visages jusqu'aux années 70 ; ensuite, presque uniquement des masques morts. Et la comparaison serait plus terrible encore de prendre en compte élocution et tenue... C'est tout l'effet des vieilles archives de l'INA.

Cau : Le propos me rappelle cette réplique dans *The Fly* de Cronenberg : "Insects don't have politics. They're very brutal. No compassion, no compromise." Tocqueville l'avait noté dans un passage célèbre : rien de plus efficace, pour asservir le bétail, que la multiplication sans fin de règlements absurdes quand ils ne sont pas en plus odieux, décidés par de médiocres grisâtres. Rien de plus humiliant que d'avoir à obéir aux lubies d'une Ursula, d'une Ersilia, d'un Merdz, d'un Starmerdre, d'un foutriquet 2.0...

Écrit par : br | 12/02/2026

Écrire un commentaire