17/11/2025
Pépiements (462)
La méthode consiste, premièrement, à obtenir une approbation générale autour de l’idée qu’un fasciste ne mérite pas de vivre ; deuxièmement, à désigner arbitrairement certaines personnes comme fascistes.
19:23 | Lien permanent | Commentaires (9)
Histoire... (201)
16:40 | Lien permanent | Commentaires (11)
14/11/2025
Pépiements (461)
|
Parce qu'elle est fondée sur la jouissance, notre société de consommation évolue vers un modèle pervers. Le clivage capitaliste qui réduit l'homme à sa valeur économique prétexte de rentabilité immédiate met de côté la préoccupation du futur et l'anticipation à cause d'une marchandisation de l'existence. L'homme est ainsi dépossédé de sa dimension psychique et spirituelle. Nul doute alors que notre mode de vie fabrique de plus en plus de pervers. La société actuelle produit de plus en plus d'adolescents pérennisés. Le sevrage ne se fait plus. Ce terme qui signifiait au départ séparer », trancher », prend à partir du XIIIe siècle le sens de « cesser progressivement d'allaiter », donc stopper la dépendance à l'égard du sein maternel, cesser d'être un nourrisson et commencer à croquer la vie, à différencier l'intérieur de soi et l'extérieur, à sortir du giron maternel et à grandir. Aujourd'hui, le sevrage ne se fait plus, car il faut consommer pour la croissance. Inutile de grandir, restons non sevrés, et la société continuera de tourner ! Nous sommes gavés, envahis d'objets, la plupart du temps inutiles ou interchangeables. Il existe des liens importants entre les facteurs psychologiques et leurs correspondances socio-économiques. C'est la toute la question des corrélats entre la vie psychique et notre mode de vie. Toute-puissance, difficulté à devenir adulte, difficulté à assumer le réel trois notions clés qui peuvent être rapportées à notre mode de vie. En effet, si l'on considère l'évolution de nos sociétés en fonction de l'organisation de l’Œdipe, force est de constater que nous sommes passés en près d'un demi-siècle de la famille structurée à la famille éclatée, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'évolution de la psychopathologie. Et, parallèlement, la fonction paternelle n'aura jamais autant été mise à mal qu'à notre période contemporaine. La Fabrique de l'homme pervers (2013) Dominique Barbier |
21:06 | Lien permanent | Commentaires (6)
13/11/2025
Pépiements (460)
19:40 | Lien permanent | Commentaires (16)
12/11/2025
Musique (727)
In the water
Strydwolf
Swim
BEFFROI
16:30 | Lien permanent | Commentaires (25)
11/11/2025
Pépiements (459)
Je me souvenais avoir vu à la télévision, il y a longtemps, un reportage intitulé « L'ordre règne à Cigaville ». Cigaville est le nom officieux du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie situé à Saint-Astier en Dordogne dont une partie est constituée par une petite agglomération factice – de simples façades – afin de s’entraîner au maintien de l'ordre en milieu urbain. Le reportage expliquait que grâce à ce lieu de formation les gendarmes étaient plus efficaces et commettaient moins de "bavures" que les CRS ou les Compagnies d'intervention. On y voyait par exemple les instructeurs expliquer que les lacrymogènes ne devaient pas être envoyés en tir tendu pour ne pas blesser les manifestants. J'ai essayé de retrouver ce reportage sur le net et la seule trace que j'ai pu trouver est une mention sur un site qui traite du nom des rues :
A St Astier en Dordogne, il y a une école de gendarmerie, qui forme les apprentis gendarmes à leur futur métier et notamment à intervenir en milieu urbain. Pour cela, un quartier citadin entier a été reconstitué sur 40 hectares : usines, batiments, rues... il se nomme "Cigaville". Le décor étant très réaliste, les angles de rues sont munis de plaques, et ces plaques portent des noms. Lesquels ? Ils seront rajoutés dès que j'aurai pu en avoir connaissance.
Un reportage a été diffusé le 27 octobre 2002 dans l'émission de M6 "Zone interdite".
Depuis, il y a eu les LBD, les Gilets jaunes et on en arrive à ce genre de choses – il faut croire que les consignes ont changé :
La manifestation de Sainte-Soline vue par les gendarmes (vidéo complète)
08:21 | Lien permanent | Commentaires (8)
10/11/2025
Pépiements (458)
Les villes les plus dangereuses.
Taux de criminalité dans les villes européennes d'après les données de Numbeo (2025).
L'indice de criminalité reflète non seulement les statistiques criminelles réelles, mais aussi le sentiment de sécurité des habitants.
Plus l'indice est élevé, plus le risque est grand et plus le sentiment de sécurité dans la ville est faible.
22:14 | Lien permanent | Commentaires (3)






