statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2025

Pépiements (370)

En effet, l'acte d'énonciation du principe antispéciste entre en contradiction avec le contenu même de ce principe. En affirmant que l'humain ne doit pas faire de différence entre les individus appartenant à sa propre espèce et les autres, un antispéciste produit ipso facto une différence entre les humains et les autres êtres vivants. Car il énonce un principe moral que seul un être humain peut formuler, comprendre et éventuellement accepter, non seulement parce qu'il est le seul à pouvoir parler et penser, mais aussi parce qu'il est le seul être vivant à pouvoir adopter une attitude de « non-préférence » pour soi-même ou autrement dit une attitude altruiste. « Il reste pourtant, écrit encore Singer dans le dernier chapitre de son livre [*], que la libération animale exigera des êtres humains un altruisme plus grand que tout autre mouvement de libération. » Toutes les espèces vivantes sont spécistes, mais seul l'être humain peut éventuellement vouloir ne pas l'être - ce qui suppose de reconnaître l'existence d'une faculté en l'homme, la volonté, qui est le « propre » de notre espèce et qui nous différencie des animaux. « L'antispécisme, résume le philosophe Francis Wolff, n'a pas besoin qu'on le réfute: il le fait très bien tout seul parce qu'il entre nécessairement en contradiction avec ses propres principes. L'attitude qui entend dénoncer radicalement l'anthropocentrisme est radicalement anthropocentriste. »

Pro steack – Le carnivorisme est un humanisme (2024)

Jean-Claude Poizat

[*]  La libération animale (1975) Peter Singer

 

Commentaires

La réflexion pourrait concerner, outre les p'tites bêtes, les infra-humains.
C'est d'ailleurs sans importance : les gauchistes ne tiennent aucun compte de leurs contradictions et incohérences ; c'est une chance pour eux dont ils ne se doutent guère.

Écrit par : br | 12/06/2025

br > Tout à fait, en ne tolérant pas chez nous le centième de ce qui est toléré chez eux, les gauchistes reconnaissent de facto qu'ils sont différents. Mais l'idéologie dominante actuelle est une compilation d'absurdités et d'incohérences.

Écrit par : Pharamond | 12/06/2025

C'est plus compliqué...
https://www.youtube.com/watch?v=o2TbJ5YYXx8

Écrit par : realist | 13/06/2025

realist > Intéressant, bien que cela ne concerne pas réellement le sujet du billet, non ?

Écrit par : Pharamond | 13/06/2025

J'ignore s'il y a eu des études sérieuses sur le spécisme des autres animaux mais je ne serais pas étonné qu'un chien puisse préférer une vache qu'il côtoie chaque jour, même sans être dressé pour, à un de ces congénères inconnu.
J'imaginerais plutôt une sorte de stoïcisme animal dès lors que le sujet est confronté à un individu ne représentant ni menace, ni opportunité.

Écrit par : An | 15/06/2025

Écrire un commentaire