29/06/2025
Pépiements (379)
Des photos du festival de Woodstock colorisées et animées par l'IA.
Il devient difficile de croire ce que nous voyons et nous n'en sommes qu'au début.
20:31 | Lien permanent | Commentaires (5)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Des photos du festival de Woodstock colorisées et animées par l'IA.
Il devient difficile de croire ce que nous voyons et nous n'en sommes qu'au début.
20:31 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Face aux images, animées ou non, truquées et aux sons falsifiés, faudra avoir recours à l'une des deux formulations de la vieille et judicieuse question romaine : "cui bono" ou "cui prodest" en gardant présente à l'esprit la simple joie mauvaise de berner le bétail sans même nécessairement en tirer un profit immédiat ou direct -- l'art de nuire pour l'art de nuire, "ars nefandi gratia artis nefandi" comme dirait le lion de la MGM ayant oublié son latin. ;-)
"Je suis convaincu que, pour certaines âmes il y a le bonheur de l'imposture. Il y a une effroyable, mais enivrante félicité dans l'idée qu'on ment et qu'on trompe ; dans la pensée qu'on se sait seul soi-même, et qu'on joue à la société une comédie dont elle est la dupe, et dont on se rembourse les frais de mise en scène par toutes les voluptés du mépris."
Écrit par : br | 29/06/2025
br > Qui n'a jamais menti ? Personne, mais certains en ont le goût, en effet, ils se délectent de mentir, berner, semer la confusion.
Écrit par : Pharamond | 30/06/2025
@Pharamond : l'éventuel mensonge individuel -- en tout cas quand c'est par omission et parfois dans une bonne intention --, ce n'est rien comparé au mensonge officiel énoncé par les valets d'un ordre social corrompu.
Écrit par : br | 30/06/2025
"difficile de croire ce que nous voyons" et aussi difficile pour beaucoup de voir ce qu'ils voient (Peguy)
L'idéologie aveugle bien plus que le mensonge et les illusions ne trompent.
Ces trucages, retouches et images de synthèse jusqu'à présent se faisaient oublier... par exemple dans la pub... ou même en science (l'imagerie dite scientifique est un tissus de mensonges de bonne foi) ou encore dans nos livres d'histoire... etc.
Ah ! Si l'on pouvait désormais ne plus éviter de voir le faux ce serait merveilleux ! Imaginons un monde sans croyance, un monde intégralement sceptique !
Écrit par : Dia | 01/07/2025
br > J'en conviens, mais même à petit niveau les menteurs pathologiques font des dégâts.
Dia > Ils ont toujours existés, mais leur qualité s'améliore et ils sont aujourd'hui à la porté de presque tous, d'où leur prolifération et la difficultés de distinguer le vrai de ce qui ne l'est pas.
Le sens de votre dernière phrase m'échappe.
Écrit par : Pharamond | 01/07/2025
Écrire un commentaire