statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2025

Pépiements (381)

Après les récupérateurs de verre et de vêtements, la Ville nous gratifie d'un nouveau conteneur dont l'utilité me paraît beaucoup moins évidente : la borne à déchets alimentaires. Elle répond à l'angoissante question : que faire de mes biodéchets ? Les composter, pardi ! Dans un composteur individuel si on a un jardin ou dans une borne prévue à cet usage si on habite en ville. Je suis plus septique quant à la deuxième proposition. Dois-je parcourir 200 mètres avec mon assiette après mon repas pour en vider les restes dans l'édicule idoine ? Est-il préférable de stocker ces restes dans un récipient, au risque d'avoir quelques odeurs et de voir proliférer les petites bestioles associées au bout de quelques jours ? Le mini-dossier PDF consultable en ligne ne nous en apprend pas davantage. Du reste, je me demande si ces bornes ont beaucoup de succès. Il suffirait, bien sûr, de soulever le couvercle de l'une d’elles pour en avoir une idée. Le courage m'a toujours manqué.

Commentaires

On attend les conteneurs composteurs de cadavres. Eh, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir les services d'une entreprise de pompes funèbres. Une loi s'impose, au nom de la sacro-sainte égalité frériste et logée, qui permette à la population générale de bénéficier, dans ce domaine, des mêmes droits et avantages que nos *chers* parlementaires qui pensent à *tout* quand c'est dans *leur* intérêt.
Qu'on veuille bien imaginer, par exemple, les soucis d'un fils ayant étouffé ou découpé à la tronçonneuse miléiste, au nom de l'altruisme intéressé[1], ses père et mère qui avaient auparavant manifesté leur intention de profiter du suicide social assisté dans les termes prévus par la loi d'euthanasie étatique : sans témoins ni preuves écrites -- par discrétion, par élégance aussi (ne pas plonger dans l'affliction ces cousins éloignés oubliés dans le testament d'ailleurs rédigé *post mortem*). Un gros sac poubelle déposé dans un conteneur Dexter[2] et l'affaire est dans le... sac, justement. Le prédécoupage sera facultatif bien que fortement conseillé par les autorités médicales.
Les importés portés sur l'assassinat, par volonté, par amok ou par défaut de retenue, pourraient, eux aussi, bénéficier de ces manifestations du génie écologiste urbain moderne.

[1] En vieux français : pour enfin récupérer l'héritage, la patience ayant ses limites.
[2] Un nom qui parlera à tout le monde, contrairement à celui de Bierce.

Écrit par : br | 02/07/2025

P.S. : J'allais oublier, Kamerad : avant qu'un des typo nazists (j'en vois au moins deux) du site ne te l'aille signaler, affiche ton pyrrhonisme en étant *sceptique*. ;-)

Écrit par : br | 02/07/2025

La réponse doit se trouver en ce qui concerne le financement de cette initiative.
Quelle entreprise valorise ces déchets ? Car ce n'est certainement pas un service public qui le fait. Mais c'est certainement un service public qui le met en place, le collecte, l'entretient (combien de litres d'eau pour l'hygiène ?).
Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas utiliser ces déchets pour en faire quelque chose (du compost, de l'énergie) mais dans quelle mesure l'investissement est-il rentable ? Parce que c'est le genre de process qui demande du temps pour atteindre un certain seuil de viabilité mais est-ce qu'il lui sera laissé, ce temps ? Parce que je ne serais pas surpris qu'un des investissements publics soient des subventions pour une entreprise privée qui lâchera le marché dès qu'elle n'en touchera plus. Et à ce moment-là, soit ça sera abandonné, soit ça sera un nouveau service territorial, avec tous les coûts pour la collectivité que ça engendre, qui prendra le relais. Pour distribuer la matière valorisée à une boîte privée etc.
Le Français aime à critiquer le service public, les fonctionnaires et valoriser les entreprises. Mais ils oublient à quel point le système uni les deux dans une sorte de fonctionnement mafieux.
De toute façon, on le voit bien. Les TPE, c'est un sacerdoce quand le CAC40 rémunère ses PDG à un des niveaux les plus élevés au monde. Que le secteur financier français se porte très bien.
On dit que la France est un pays socialiste mais c'est faux. C'est un pays de capitalisme d'Etat (héritage de Colbert d'ailleurs).

Écrit par : An | 03/07/2025

br > L’humusation existe déjà, pour les bornes à cadavres il n'y a qu'à attendre un peu.
https://advitam.fr/guides-obseques/pierres-tombales/deces-ecologique-humusation?srsltid=AfmBOopZpekRVKlFUZUyJX1I_Rw86qn-v67mCL0SVs3ueZE7daT_XtGj

An > Que quelques uns s'engraissent au passage je n'en doute pas, mais il s'agit surtout d'une soumission zélée à l'air du temps.
Je me disais bien que Louis XIV devait y être pour quelque chose ;-)

Écrit par : Pharamond | 03/07/2025

Soumission à l'air du temps, pas forcément.
Il est tout de même fort probable qu'un grand avenir industriel puisse naître sur nos immenses tas de déchets.
Une des plus grandes fortunes d'Inde est un intouchable.
Reste qu'en effet, l'air ravi des utilisateurs "citoyens", pour l'écrasante majorité à la retraite, qui se donne l'illusion de faire quelque chose d'utile, accordé à la communication administrative, ne donne pas beaucoup envie de participer à l'initiative de colibri.
Dans un village ou une communauté, cela serait certainement différent, pour engraisser les champs qui produiraient pour tous. Dans une agglomération de plusieurs centaines de milliers, quand il suffit de regarder ce que jette les supermarchés, c'est bien illusoire. Enfin, si ça empêche certains de prendre plus d'antidépresseurs ou que ça éduque les enfants à faire attention à leurs déchets, ça ne doit pas coûter plus cher aux contribuables que toutes les festivités et activités culturelles, permanentes (et qui doivent largement déséquilibrer le recyclage par leurs productions de déchets non-valorisés).

Et pour ce qui est d'illusioner son monde, Louis XIV était effectivement un maître ;-)

Écrit par : An | 04/07/2025

An > Il n'empêche que je me demande si beaucoup de personnes utilisent ces bornes.

Écrit par : Pharamond | 04/07/2025

Dans mon coin, les bornes ont été posées sur des places de stationnement, alors qu'à côté, il y avait assez de place pour les mettre sans gêner personnes.
Sur certaines, il y a des slogans visant à vous faire consommer des fanes de légumes.
On peut y mettre tout, y compris les déchets de viande d'os, ou de poisson, alors que tous les magasines de jardinage vous disent d'introduire dans votre compost de jardin ni agrumes, ni déchets protéinés qui attirent les rats
Bref, il faudrait que jardiniers et écolos accordent leurs violons
J'ai signifié à madame que je ne voulais pas entendre parler de ces conneries

Écrit par : Philippe Dubois | 04/07/2025

Philippe Dubois > J'espère qu'elles sont bien fermées car les déchets de poisson ou de viande auront rapidement généré des fumets peu appétissants.

Écrit par : Pharamond | 04/07/2025

@Philippe Dubois
A priori, on est sur du compost industriel, pa sur celui du bac au fond du jardin, donc les petites carcasses des restes de nos assiettes passent

@Pharamond
Ça dépend du degré de "citoyenneté" (ou d'habileté) de l'utilisateur. Il y en a parfois peu ragoûtante avec les déchets tombés sur le côté.
Il y a aussi le problème de l'exposition à la chaleur qui augmente les odeurs.
Et les vermines, évidemment.
Enfin, beaucoup trop de contraintes pour imaginer que cela puisse être vraiment valorisable. Parce que dans l'ensemble, celles que je croise font plutôt propre (je ne m'en sers évidemment pas), mais je croise aussi assez souvent des camions de nettoyage.
Entre l'énergie dépensée à la collecte, plus les litres d'eau pour les nettoyer, je suis vraiment circonspect sur l'impact écologique.
Mais je ne sais pas en détail à quoi cela sert. J'ai juste entendu que c'était distribué aux agriculteurs.
Admettons.
Je ne suis en tout cas pas assez informé pour faire un A/R déposé plusieurs restes de repas avec mon bac en plastique que je devrais nettoyer en remontant immédiatement chez moi, parce que bien sy, ce n'est pas comme sortir les poubelles qui peuvent attendre que ma petite personne sorte elle-même.

Écrit par : An | 05/07/2025

Écrire un commentaire