27/08/2021
J'aime bien
"Notre cœur balance entre la nostalgie du familier et l'urgence de l'inconnu et de l'étrange
Et, de temps en temps, nous avons le mal d'un pays que nous ne connaissons pas"
Carson McCullers
"Je suis mort pour la beauté, mais j’étais à peine installé dans la tombe qu’un mort pour la vérité fut couché dans le caveau voisin.
Pourquoi es-tu tombé ? me demanda-t-il à voix basse.
Pour la beauté, répondis-je.
Et moi pour la vérité ; c’est la même chose ; nous sommes frères, dit-il.
Alors, comme des parents se rassemblant à la nuit, nous nous sommes parlé d’une tombe à l’autre, jusqu’à ce que la mousse atteigne nos lèvres et recouvre nos noms."
Emily Dickinson
19:50 | Lien permanent | Commentaires (2)
26/08/2021
Autodéfense
Possibilité de possession d'armes de poing pour un civil dans le monde
- Pas de permis exigé
- Autorisée avec un permis - raison valable non exigée
- Autorisée avec un permis - raison valable exigée (comme une licence dans un club de tir sportif ou la preuve que sa vie est menacée)
- Interdite sauf quelques rares exceptions
- Interdite
18:53 | Lien permanent | Commentaires (43)
Bribes d'Occident (69)
Monastères d’Europe - Les témoins de l’invisible de Marie Arnaud et Jacques Debs (disponible en replay du 21/08/2021 au 26/09/2021)
Les moines et les sœurs ont bâti des édifices impressionnants au bord de l’eau. Le Mont-Saint-Michel animé par les frères et sœurs des Fraternités de Jérusalem, le monastère des bénédictines sur le lac de Chiemsee en Bavière, l’Abbaye de Hautecombe confiée à la Communauté du Chemin Neuf et enfin le Mont Athos, centre spirituel de la tradition orthodoxe.
2. Insolites
Des monastères qui sont à la fois hors du temps et dans notre époque. Ettal, un monastère bénédictin qui anime la vie économique et culturelle de la région avec sa brasserie, sa distillerie, ses forêts et surtout son lycée pensionnat. Vardzia en Géorgie, un monastère niché dans ce site troglodytique animé par cinq moines. Le monastère des cisterciennes Saint Mary’s à Glencairn en Irlande où rigueur et modernité cohabitent et enfin, La Grande Laure de la Trinité Saint Serge dans la région de Moscou, le plus grand monastère d’Europe avec ses 340 moines.
Cet épisode part à la découverte de splendides retraites isolées du reste du monde. En Arménie, le monastère de Tatev est tenu par un seul moine, le père Mikael, mathématicien de formation. En charge de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, nichée dans la vallée de l'Hérault, des carmélites y mènent une vie apostolique et contemplative. Perdu dans les pâturages irlandais, près de Lismore, Mount Melleray Abbey accueille une petite communauté de cisterciens. Enfin, sur le lac Valdaï, en Russie, se dresse le monastère Iverski, reconverti en colonie de vacances durant l'époque soviétique.
Haut-lieu de pèlerinage catholique en Alsace, le couvent du mont Sainte-Odile recèle un riche patrimoine artistique, à l'image des mosaïques des artistes Alphonse Gentil et Eugène Bordet, qui décorent sa chapelle des Larmes. En Autriche, l’abbaye bénédictine de Göttweig est renommée pour son imposante bibliothèque, sa collection de gravures de Dürer et de Michel-Ange, et ses étonnantes statuettes de la Vierge. Si, en Pologne, le monastère franciscain de Niepokalanow est célèbre pour sa radio et sa brigade de sapeurs-pompiers, l'abbaye d'Orval en Belgique est, elle, animée par une communauté cistercienne aux multiples talents, notamment celui de brasser la bière.
En Géorgie, le monastère de Sainte-Nino, restauré après avoir été ravagé sous l'ère soviétique, attire de nouveaux fidèles. Célèbre destination de pèlerinage, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle accueille des jeunes de tous les pays du monde pour la fameuse cérémonie du "botafumeiro" (l’encensoir géant). En Autriche, l'abbaye d'Altenburg est réputée pour sa bibliothèque et sa crypte exceptionnelles. Enfin, en Pologne, 4 millions de pèlerins viennent chaque année prier devant l'icône balafrée de Jasna Góra.
15:23 | Lien permanent | Commentaires (8)
Dentelles
11:24 | Lien permanent | Commentaires (10)
25/08/2021
Chevalier arc-en-ciel
J'ai lu quelque part que David Lowery, le réalisateur de The Green Knight, avait absolument tenu à avoir un acteur britannique pour jouer le rôle du chevalier Gauvain. Noble intention, pensais-je, qui nous évitera de voir une nouvelle fois un personnage historique ou mythologique blanc interprété par un comédien qui ne l'est pas. Et c'est Dev Patel qui a été choisi...
Je n'ai pas vu le film qui me semble être, après visionnage de la bande-annonce, un pensum onirico-bobo.
12:47 | Lien permanent | Commentaires (15)
24/08/2021
Chronique du temps de la Covid-19 (81)
Sixième manifestation contre le pass sanitaire pour moi samedi 21 août.
L'heure du rassemblement à 13h30 est un bien dépassée quand le rejoins M., l'épouse de Blumroch, place de la Bourse. Quelques morceaux musicaux et trop de mini-discours se succèdent en attendant l'arrivée des motards qui donnera le signal du départ. On nous indique un timing précis avec un circuit qui passe par la place Gambetta, la place de la République avec un retour place de Bourse pour 17h00, les forces de l'ordre bouclant comme d'habitude le centre ville. Nous marchons donc, piétinons un peu place Gambetta, repartons pour piétiner un peu plus longtemps place de la République, puis ça redémarre dans l'autre sens quand, je ne sais pourquoi, le cortège bifurque vers l'esplanade Charles de Gaulle. M. et moi, un peu décontenancés, préférons rentrer. J'ai appris plus tard que des manifestants y avaient forcé les grilles du centre commercial de Mériadeck interdit aux sans pass sanitaire en occasionnant des dégâts. Les consignes de non violence pourtant abondamment répétées ne semblent pas avoir été entendues. Nous aurions été 3 400 selon les médias.
20:58 | Lien permanent | Commentaires (4)
C'est vu (42)
Pendant la grande peste de 1665 en Angleterre une veuve est accusée de sorcellerie par un notable local à qui elle a refusé les avances. Il s'ensuit des scènes de tortures grotesques qui ne lui laissent aucunes séquelles au point qu'on en viendrait à se demander si elle n'a pas réellement signé un pacte avec le Malin. Notons au passage la fameuse poire d'angoisse introduite dans les parties intimes de la dame alors qu'elle aurait été destinée, et encore les historiens doute fortement de son usage tortionnaire, à la cavité buccale. On se croirait revenu aux années 70 avec ses jolies suppliciées et ses inquisiteurs sadiques. L'actrice principale et également co-scénariste fait son possible pour remplir le cahier des charges féministe avec son héroïne forte et sexy - avec notamment des scènes oniriques complètement inutiles sinon à montrer ses fesses - mais rien n'y fait et l'ensemble est d'une médiocrité affligeante. La ville simple bourgade vue de loin devient une grande cité une fois qu'on y pénètre, les femmes sont toutes sympas et les hommes immanquablement des ordures, les médecins affublés des incontournables masques à bec d'oiseaux portent des haut de forme, les morts saignent, après trois jours de souffrances et de mauvais traitement et après avoir perdu des litres de sang la jolie veuve reste fraîche et combative, etc. Dans la vraie vie Charlotte Kirk est la compagne de Neil Marshall, le réalisateur, deux fois plus âgé qu'elle ; les mauvaises langues diront que ça peut expliquer certaines choses.
Sorcière de Neil Marshall
20:08 | Lien permanent | Commentaires (9)