statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2021

Cathédrales

"Les cathédrales spiritualisent nos villes, elles chantent plus haut que leurs bruits, elles y implantent ce qui leur manquait. Il est trop facile de montrer ce que leur doit l'homme cultivé qui en embrasse toute la beauté, ou le croyant qui y retrempe son âme. Il faudrait montrer ce qu'elles valent pour celui-là même qui s'imagine ne rien leur devoir. Il croit s'en passer , mais il les voit en passant, il y est quelquefois entré par hasard. Même s'il n'a pas trempé ses doigts dans le bénitier, il a senti sur son front l'ineffable baptême d'ombre qui tombent des voûtes ; la médiocrité de sa vie s'est trouvée interrompue et déconcertée pendant un instant. Même s'il n'a pas admiré, il s'est du moins étonné ; une prière informe a peut-être émergé de son cœur. Ces cathédrales sont à la fois ce que nous serions incapables de recréer et ce qui nous représente encore. Supérieures sans nous être étrangères, leur magnificence se déploie aux confins de notre indigence."

Abel Bonnard

Ce monde et moi

 

02/06/2021

Grand reset

122.jpg

Source : le CNews du jour

Pour mille ans

"Alors qu'ils devaient sortir leur jeu à la fin du mois de Mai, les développeurs polonais de chez MS Games ont dû revoir leur plan, la faute à la législation allemande toujours prompt à mettre des œillères sur son passé.

Afin de pouvoir sortir Land of War : The Beginning sur Steam, les développeurs ont en effet dû supprimer des symboles qui pourraient être associés à l'idéologie nazie.

[...]

Que l'on se rassure, dans les pays où la loi le permet, un patch spécial restaurera les symboles controversés. En septembre, une carte et des armes supplémentaires seront ajoutées en tant que DLC au jeu.

[...]"

L'article complet sur HistoriaGames

01/06/2021

Le jeu des deux images (340)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Blumroch.

340a.jpg

340b.jpg

31/05/2021

Chronique du temps de la Covid-19 (65)

Le doodle Google du jour :

doodle2.jpg

30/05/2021

Chronique du temps de la Covid-19 (64)

Je dois faire un aveu : alors que tous les ans j’attrape pendant la mauvaise saison un rhume ou deux, et ce depuis aussi loin que mes souvenirs remontent, cette année je n'ai strictement rien eu. Je ne sais pas quelle conclusion en tirer.

27/05/2021

Histoire... (173)

Les dix commandements du soldat allemand imprimés en 1943 par le Groupe d'armées Centre :

 

1. Ayez soin de toujours préserver votre autorité vis-à-vis de vos subordonnés. Ne soyez pas arrogant. Le Russe reconnaît facilement la fausse autorité .L'autorité réelle provient d'aptitudes supérieures et d'une conduite exemplaire.

 

2. Soyez justes ! Vous devez être sévères mais justes. Le Russe ne hait rien autant que l'injustice. C'est notamment un excellent travailleur. S'il est traité de façon décente, il travaille avec ardeur et durement. Il est intelligent et apprend facilement.

 

3. Félicitez le Russe s'il travaille bien ! S'il n'est pas récompensé, le Russe perd vite son ardeur au travail. De petits cadeaux et des récompenses spéciales opèrent souvent des miracles quand ceci est justifié et si on en donne les raisons.

 

4. Évitez de battre des Russes. Le Russe a son amour-propre auquel il attache du prix. Si vous le battez, il ne l'oubliera jamais.

 

5. Évitez toute expression qui laisserait supposer aux Russes que les Allemands appartiennent à une race qui leur est supérieure! Les Russes et en particulier, les Russes Blancs, les Ukrainiens et les Grands Russiens au nord, appartiennent à la famille des Aryens et ils ont du sang de Viking dans les veines, ils en sont fiers. Le Russe sait que, sous de nombreux aspects, il n'a pas encore atteint le niveau culturel de l'Europe occidentale qu'il s'efforce d'atteindre depuis des siècles non sans succès parfois. Il serait grandement offensé si on le considérait comme un être humain de seconde catégorie ou comme un "peuple colonial". La propagande des partisans insiste sur le fait que les Allemands veulent réduire les Russes en esclavage et les "coloniser". Ne méprisez pas les Russes en tant que peuple ou individu parce qu'étant donné le climat dans lequel ils vivent, ils s'habillent mal et de façon uniforme et parce qu'ils sont fréquemment en haillons par suite des exigences du régime soviétique et des conséquences de la guerre.

 

6. Respectez les femmes et les jeunes filles russes comme vous le feriez des femmes et des jeunes filles de chez nous.

 

7. Ne cherchez pas à vous procurer individuellement ce dont vous avez besoin et évitez les réquisitions arbitraires. De tels actes sont interdits. Il donnent aux Russes l'impression qu'ils n'ont plus aucun droit, ce qui ne peut manquer de les aigrir.

 

8. Dans vos conversations avec les Russes, faites toujours une différence entre eux et les Bolcheviques. Les Russes doivent être traités très sévèrement mais avec justice et dignité.

 

9. Faites preuve d'une grande réserve en matière de religion. Il faut donner aux Russes une liberté de culte absolue. Vous n'avez pas le droit d'exercer une pression dans un sens ou dans un autre. Tout empiétement dans le domaine religieux est une cause de désordre et un manque de respect, et ne peut que nuire à notre réputation.

 

10. Traitez les Russes décemment et sans nervosité, vous obtiendrez beaucoup plus ainsi que par des cris et des menaces. Aucun Russe ne supporte les cris et les hurlements. Le Russe comprend souvent peu l'allemand et ce n'est pas en criant et en hurlant que notre langue deviendra plus compréhensible pour lui, au contraire.

 

Source : La guerre sur le front russe - Guérilla et contre-guérilla - (Communist Guerrilla Warfare)

G. Aubrey Dixon et Otto Heilbrunn