01/09/2021
Chronique du temps de la Covid-19 (82)
Septième manifestation contre le pass sanitaire pour moi samedi 28 août.
L'heure du rassemblement est de nouveau à 14 heures place de la Bourse. J'y rejoins M. comme la semaine dernière. Les mini-discours qui se succèdent sont répétitifs et globalement d'un maigre intérêt. Entre témoignages d'enfants et d'adolescents inaudibles, appels à la solidarité avec les migrants, incitations à des méthodes plus musclées ou suggestion de bloquer les quais avec un sit-in on s'ennuie ferme. Quand un orateur propose de voter avant de prendre toute décision les gens s'impatientent et nous partons ; il doit être près de 15 heures. Un important dispositif policier nous interdit le centre ville et ne nous laisse qu'une voie possible : donc ce sont les quais sur la droite puis le cours Victor Hugo. Au niveau de la rue Sainte Catherine le cortège bifurque et s'y engage. Cela ne nous inspire pas beaucoup, aussi nous suivons sans grand enthousiasme. Très vite la manifestation est bloquée ; convaincus par certains discours beaucoup pensent naïvement que le nombre fera plier les CRS. Quelques minutes plus tard un nuage de lacrymogène rappelle à tous la réalité : en face ils sont équipés et nous non. Tout le monde reflux plus ou moins précipitamment. M. et moi mettons nos masques qui nous protège un peu, de toutes façon nous sommes restés prudemment loin de la tête du cortège. La gorge et le nez piquent un peu et c'est tout. Sous les hués un cordon de CRS s'avance jusqu'au bout de la rue et la barre. Nous restons une petite demi-heure ainsi, trois véhicules de pompiers arrivent dans ce laps de temps ; des personnes se seraient senties mal. Nous finissons par revenir sur nos pas. Près de moi un manifestant dit à son voisin que c'est la manifestation la plus minable à laquelle il a participé. Je ne suis pas loin de penser la même chose. Sur les quais nous sommes sommes encore bloqués quelques minutes puis la voie se libère et nous rejoignons notre point de départ. Il doit être 16h30 et alors que certains vont défier les CRS positionnés au bord de l'eau ou se ressembler pour des "ateliers" M. et moi décidons de quitter la manifestation. Les médias ont annoncé 2 400 participants.
Drapeaux au vent sous un ciel bleu les choses avaient pourtant joliment commencé
20:15 | Lien permanent | Commentaires (11)
31/08/2021
Le temps des cathédrales
20:23 | Lien permanent | Commentaires (5)
30/08/2021
J'ai la même crainte, et ça ne m’arrange pas non plus
"Il y a des époques où la plupart des gens peuvent, sans doute, se contenter d'être ordinaires, d'être honnêtes, de pratiquer avec modération des vertus simples, et de ne pas faire le mal autour d'eux. Il y a des époques où cela doit suffire pour être quelqu'un d'estimable, somme toute, et peut-être même pour “attraper le ciel”, comme disait Diderot. Et puis il y a des époques, je le crains, où l'on est forcé d'être un héros ou un saint, ou un moins que rien. Pas de juste milieu. J'ai très peur que notre époque ne s'avère une de ces dernières, et ça ne m'arrange pas du tout."
Rémi Usseil
18:47 | Lien permanent | Commentaires (10)
27/08/2021
Comme c'est étonnant !
20:01 | Lien permanent | Commentaires (7)
J'aime bien
"Notre cœur balance entre la nostalgie du familier et l'urgence de l'inconnu et de l'étrange
Et, de temps en temps, nous avons le mal d'un pays que nous ne connaissons pas"
Carson McCullers
"Je suis mort pour la beauté, mais j’étais à peine installé dans la tombe qu’un mort pour la vérité fut couché dans le caveau voisin.
Pourquoi es-tu tombé ? me demanda-t-il à voix basse.
Pour la beauté, répondis-je.
Et moi pour la vérité ; c’est la même chose ; nous sommes frères, dit-il.
Alors, comme des parents se rassemblant à la nuit, nous nous sommes parlé d’une tombe à l’autre, jusqu’à ce que la mousse atteigne nos lèvres et recouvre nos noms."
Emily Dickinson
19:50 | Lien permanent | Commentaires (2)
26/08/2021
Autodéfense
Possibilité de possession d'armes de poing pour un civil dans le monde
- Pas de permis exigé
- Autorisée avec un permis - raison valable non exigée
- Autorisée avec un permis - raison valable exigée (comme une licence dans un club de tir sportif ou la preuve que sa vie est menacée)
- Interdite sauf quelques rares exceptions
- Interdite
18:53 | Lien permanent | Commentaires (43)
Bribes d'Occident (69)
Monastères d’Europe - Les témoins de l’invisible de Marie Arnaud et Jacques Debs (disponible en replay du 21/08/2021 au 26/09/2021)
Les moines et les sœurs ont bâti des édifices impressionnants au bord de l’eau. Le Mont-Saint-Michel animé par les frères et sœurs des Fraternités de Jérusalem, le monastère des bénédictines sur le lac de Chiemsee en Bavière, l’Abbaye de Hautecombe confiée à la Communauté du Chemin Neuf et enfin le Mont Athos, centre spirituel de la tradition orthodoxe.
2. Insolites
Des monastères qui sont à la fois hors du temps et dans notre époque. Ettal, un monastère bénédictin qui anime la vie économique et culturelle de la région avec sa brasserie, sa distillerie, ses forêts et surtout son lycée pensionnat. Vardzia en Géorgie, un monastère niché dans ce site troglodytique animé par cinq moines. Le monastère des cisterciennes Saint Mary’s à Glencairn en Irlande où rigueur et modernité cohabitent et enfin, La Grande Laure de la Trinité Saint Serge dans la région de Moscou, le plus grand monastère d’Europe avec ses 340 moines.
Cet épisode part à la découverte de splendides retraites isolées du reste du monde. En Arménie, le monastère de Tatev est tenu par un seul moine, le père Mikael, mathématicien de formation. En charge de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, nichée dans la vallée de l'Hérault, des carmélites y mènent une vie apostolique et contemplative. Perdu dans les pâturages irlandais, près de Lismore, Mount Melleray Abbey accueille une petite communauté de cisterciens. Enfin, sur le lac Valdaï, en Russie, se dresse le monastère Iverski, reconverti en colonie de vacances durant l'époque soviétique.
Haut-lieu de pèlerinage catholique en Alsace, le couvent du mont Sainte-Odile recèle un riche patrimoine artistique, à l'image des mosaïques des artistes Alphonse Gentil et Eugène Bordet, qui décorent sa chapelle des Larmes. En Autriche, l’abbaye bénédictine de Göttweig est renommée pour son imposante bibliothèque, sa collection de gravures de Dürer et de Michel-Ange, et ses étonnantes statuettes de la Vierge. Si, en Pologne, le monastère franciscain de Niepokalanow est célèbre pour sa radio et sa brigade de sapeurs-pompiers, l'abbaye d'Orval en Belgique est, elle, animée par une communauté cistercienne aux multiples talents, notamment celui de brasser la bière.
En Géorgie, le monastère de Sainte-Nino, restauré après avoir été ravagé sous l'ère soviétique, attire de nouveaux fidèles. Célèbre destination de pèlerinage, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle accueille des jeunes de tous les pays du monde pour la fameuse cérémonie du "botafumeiro" (l’encensoir géant). En Autriche, l'abbaye d'Altenburg est réputée pour sa bibliothèque et sa crypte exceptionnelles. Enfin, en Pologne, 4 millions de pèlerins viennent chaque année prier devant l'icône balafrée de Jasna Góra.
15:23 | Lien permanent | Commentaires (8)