14/10/2013
Aéronefs (39)
-
Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patriotique
-
The Hindenburg de Philipp Kadelbach
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Entre celui des Bisounours et celui de Lady Gaga (2)
Une personne de ma famille m'a envoyé la capture de l'écran qui lui est apparu après avoir cliqué sur Memorial and Museum – Auschwitz-Birkenau.
C'est curieux, non ?
19:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2013
Katharsis
Dans un documentaire, la mère d'un adolescent casse-cou rapportait qu'à chaque fois qu'il quittait la maison elle avait peur pour lui, avec l'impression qu'il allait lui arriver quelque chose de grave. Un jour, en s'amusant dans une rivière, il se fit attaquer par un alligator (l'histoire se passe en Floride) et malgré la perte de son avant bras il survécut. Depuis, sa mère n'a plus jamais éprouvé la même angoisse à chacun de ses départs, comme si une telle tragédie ne pouvait pas se reproduire.
Je crois qu'au delà de l'efficacité du rappel quasi quotidien de la Mémoire de la Shoah, les Européens sont plutôt satisfaits qu'elle ait eu lieu et qu'on fasse le nécessaire pour ne pas qu'ils oublient. Je m'explique : comme dans l'anecdote résumée plus haut, la focalisation spacio-temporelle de l'horreur permet de la cerner, de ne pas angoisser sur des épouvantes potentielles ; on se dit que l'indépassable a eu lieu et que si l'on se garde de reproduire les mêmes circonstances on échappera au plus grave. La persistance de ce sentiment trompeur et superstitieux est sans doute aidé par notre culture judéo-chrétienne qui fait la part belle aux chamboulements titanesques et définitifs : le retour du Messie, l'Apocalypse, le Jugement dernier, etc.
19:03 | Lien permanent | Commentaires (8)
11/10/2013
Kelb
Les combats de chiens sont revenus à la mode dans les pays musulmans issus de l'effondrement de l'URSS, de même qu'en Afghanistan. Les Soviétiques les interdisaient lorsqu'ils gouvernaient ces territoires. Je vomis les communismes mais malgré les horreurs dont ils se sont rendus coupables ils parlaient le même langage que le nôtre, même travesti. Ce n'est pas le cas de ceux qui leur ont succédé.
20:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Musique (324)
Spheric
Presence
Soko
I'll kill her
Club 8
Stop taking my time
06:13 | Lien permanent | Commentaires (2)
10/10/2013
Confession
Je me définis par boutade, mais pas seulement, comme un agnostique catholique romain. Malgré mon peu d'intérêt pour les discours papaux je ne peux m'empêcher de lire ce qu'il en ressort dans la presse. J'avoue avoir toujours éprouvé un certain plaisir et même un réconfort pour ce que les médias prenaient pour des archaïsmes et que je considérais comme une marque de fermeté et de résistance face à la désagrégation du monde occidental. Les attaques contre le Vatican m'étaient désagréables d'où qu'elles aient pu venir et la vision du monde païenne ou athée de certains réacs m'était totalement étrangère. Malgré leurs avertissements expliquant que l'église actuelle nous entraînaient dans son naufrage je ne pouvais me résoudre à en faire mon deuil. Mais voilà, le Panzer-cardinal a quitté la scène pour soigner ses rhumatismes et l'élection de la papesse de Lampedusa va paradoxalement m'aider à tuer le père mieux qu'en m'allongeant sur un divan. Ça fait mal mais ça fait grandir. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et je serais toujours plus ému par la vision d'une cathédrale pendant la messe de minuit que par n'importe qu'elle mascarade druidique et forestière au solstice d'hiver.
21:15 | Lien permanent | Commentaires (21)
09/10/2013
Entre celui des Bisounours et celui de Lady Gaga
Savez-vous qu'il est possible d'acheter des posters du camp d'Auschwitz ? Vous pouvez ainsi décorer la chambre de vos enfants pour les culpabiliser dès leur plus jeune âge et leur rappeler les horreurs nazies, parce qu'un voyage vers la Pologne pendant toute leur scolarité (quand il a lieu) ça paraît un peu léger. Et un autre pour votre chambre, afin d'éviter d'oublier ce dont vous pourriez vous rendre complice en ne mettant pas le bon bulletin dans l'urne. Dans le salon, ça doit aussi être du meilleur effet quand vous recevez vos amis bobos, histoire de montrer que vous n'êtes pas du genre à vous débarrasser de votre fardeau mémoriel. Reste à chacun à trouver l'endroit le plus adéquat selon son propre vécu comme disent les psychologues.
16:23 | Lien permanent | Commentaires (10)