statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2007

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Ozoir le Breuil (28)

Le Moulin de Frouville

07/01/2007

Neige

medium_stmoritz_tamara_de_lempicka.jpg
 

Tamara de Lempicka

St Moritz

Mal partis

Je croise une femme sur le trottoir, elle ne doit pas avoir 40 ans, la peau sur les os elle flotte dans des vêtements usés et sans forme. Elle avance d’un pas rapide, mécanique, sans regarder autour d’elle, le regard perdu dans le vague. Son visage est marqué par une vie de galères, une cigarette coincée entre ses lèvres crispées. L’enfant dans la poussette doit avoir 3 ou 4 ans, de travers dans son siège il ne dit rien, ne bouge pas, il tient un petit ours en peluche par une patte. Sa tête ballotte un peu selon les irrégularités du trottoir. Tout est sale, l’enfant, ses vêtements, la poussette, l’ours. La mère pousse son enfant comme si c’était un fardeau, comme si elle devait assumer quelque chose dont elle était innocente. Je ne la blâme pas, je ne connais pas son histoire, mais je me demande quelles chances à cet enfant et pourquoi elle l’a fait. 

Je croise un homme sur le trottoir, une trentaine d’années au maximum, il a les yeux bouffis et sent le vin et la crasse. Il tient par la main un petit garçon qui le suit en trébuchant...

Jeunisme

Je me demande ce qui a bien pu se passer à un moment donné, quelle espèce de maléfice a pu frapper notre génération pour que, soudainement, on ait commencé à regarder les jeunes comme les messagers de je ne sais quelle vérité absolue. Les jeunes...les jeunes...les jeunes...On eût dit qu'ils venaient d'arriver dans leurs vaisseaux spatiaux. Ce qui s'est passé entre 50 et 70 est fascinant et terrible, quand les générations qui savaient ont cédé le pouvoir à ceux qui venaient juste de quitter leurs jeux d'enfants. Seul un délire collectif peut nous faire considérer comme des maîtres dépositaires de toutes les vérités des garçons de quinze ans.  

Federico Fellini

Fellini par Fellini

Propriété

Dans un futur proche, le service photo d’un grand magazine.  

Le rédacteur :

- Pas mal du tout la photo du petit nouveau. Bien sûr, il faudra faire quelques modifs.

Le responsable photo :

- Je vous écoute.

Le rédacteur :

- Faudra cacher le visage des mineurs comme d’hab'.

Le responsable photo :

- Ok. Ensuite ?

Le rédacteur :

- Celui des adultes aussi. Depuis l’affaire de Roubaix...

Le responsable photo :

- Pas d’problème.

Le rédacteur :

- Tu flouttes les enseignes, si jamais il y en a un qui trouve que cette photo lui fait de la contre pub...

Le responsable photo :

- Ça marche.

Le rédacteur :

- Au fait, j’ai pas pensé à demander l’autorisation à la Mairie, si jamais ils nous mettent leur service juridique aux fesses. Essaie de rendre la rue méconnaissable.

- Je devrais y arriver. Autre chose ?

Le rédacteur :

- C’est pas la Maison de la Culture derrière ? Si. Eh merde ! C’est cet architecte mexicain... j’ai oublié son nom... qui l’a construite. Il rigole pas avec l’exploitation de l’image de ses oeuvres celui-là ! Tu caches !

Le responsable photo :

- Ok.

Le rédacteur :

- Bon, ça devrait aller... Alors ça donne quoi ?

Le responsable photo :

- Eh bien, tout est flou, mais il nous reste un beau ciel bleu.

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Léojac (82)

L'église inachevée Sainte-Thérése

01/01/2007

Hiver

 

medium_hunters-in-the-snow.jpg
Pieter Bruegel l'ancien

Chasseurs dans la neige (ou Le retour des chasseurs)