statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2006

SIDA

Sur le site de l'association AIDES ont peut trouver ce petit film d'animation de prévention (?). Je ne vois pas trop en quoi il apporte quelque chose sur le sujet ; par contre, on y a la confirmation que les femmes sont romantiques, que les hommes ne pensent qu'à ça et que les Noirs sont bien pourvus par la nature. Si cela vous intéresse, la version gay existe.

Le joug et les masques

Il n'y a pas si longtemps, les maisons arboraient bien souvent dans leur salon des objets - hérités ou achetés dans une brocante - issus de notre passé paysan ou ouvrier. Ainsi, sabots, outils de tonnelier, fourches en bois, jougs de boeufs et autres reliques rustiques décoraient sans complexe les intérieurs des foyers français. Or, depuis quelques années, les choses changent ; jumbés, masques africains, dinanderie marocaine et autres produits de l'artisanat du Tiers-monde se sont mis à peupler les intérieurs de nos concitoyens. On pourrait y déceler les signes d'une plus grande mobilité, sauf que leurs possesseurs ne les ont pas tous ramenés, loin s'en faut, de leur terre d'origine ; en attendant le voyage exotique, nombre d'enseignes fournissent des souvenirs par anticipation. Doit-on y voir une marque supplémentaire de la dictature de la mode boboïsante tiers-mondiste et de l'amnésie volontaire d'un peuple qui rejette un passé qu'on lui a appris à trouver ringard et honteux, sinon haïssable ?

Passant, va dire à Sparte...

Le 28 mars 2007, sort en France 300 de Zack Snyder inspiré de la bande dessinée de Frank Miller. Au vu de la bande annonce, l'Histoire y semble quelque peu malmenée mais sur le plan esthétique ce film m'a l'air une réussite.

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Saint-Martin-de-Ré (17)

Les fortifications

15/10/2006

Le bain

medium_Jim_Daly_saturday-night.2.jpg
Jim Daly

Saturday night

Musique (17)

Lisa Gerrard

Sanvean



Périphrases

Ainsi donc les aveugles ne le sont plus, devenus par la grâce administrative des non-voyants. Je dis aveugle, mais la quasi totalité des handicapés ont bénéficié des pouvoirs de nos thaumaturges gouvernementaux. Pourtant, l'idée de départ était louable : pour ne pas réduire l'individu à son handicap il a été décidé de rajouter le terme "personne" avant le qualificatif. Certes, on aurait pu dire "une personne aveugle" tout simplement, mais, peut-être avec raison, on a pensé que les mauvaises habitudes ayant été prises il fallait changer la dénomination entière. L'époque étant à l'euphémisme et à la périphrase cela n'a posé aucun problème sur le papier. Pourtant, rapidement dans le langage parlé la personne non-voyante est devenue un non-voyant. Retour donc à la case départ, avec des bizarreries - pourquoi une personne totalement sourde est-elle seulement qualifiée de malentendante - et des absurdités - si une personne naine est désignée par le terme de "personne de petite taille" comment décrire une personne de petite taille qui n'est pas naine ? - en plus. Reste que lorsqu'on laisse échapper "nain" ou "aveugle" en société, on a parfois l'impression d'avoir dit une grossièreté. Mettre la personne, l'individu, en avant de toute autre précision est compréhensible, pourtant "gays", "lesbiennes", "bis" et "homos" en tout genre se désignent allégrement ainsi. Curieuse époque où l'individu réduit à ses moeurs sexuelles en retire une fierté.