25/10/2014
Histoire... (113)
Cinéma Amis lecteurs, Pierre Grumberg, rédacteur en chef-adjoint de Guerres et histoire, est allé voir Fury.... Il est revenu.... et il n'est pas content... voilà ce qu'il en pense Fury nous met en pétard Attention, spoiler ! Certains éléments du scénario sont dévoilés dans cette critique. Si vous voulez préserver le suspens (?), lisez ce texte après avoir vu le film. Pas qu'on vous encourage à y aller… Fury, le film de David Ayer, décrit 24 heures de la vie d'un équipage de Sherman (modèle A4A3E8, avec canon de 76 mm long, pour les puristes) de la 2e division blindée américaine (Hell on Wheels), commandé par le sergent Don « Wardaddy » Collier (Brad Pitt). L'action se déroule apparemment en avril 1945, la date n'étant guère plus précisée. Voilà pour le résumé de ce mauvais film. Pourquoi mauvais ? D'abord parce que fallacieux du point de vue historique. Contrairement à ce qu'explique le texte d'introduction, la 2e division blindée n'a pas terriblement souffert en Allemagne. L'affaire n'a rien eu d'une partie de plaisir, certes, et les Américains ont bien parfois, c'est vrai, rencontré une résistance acharnée et même quelques contre-attaques vicieuses (la 2e DBUS, aventurée du mauvais côté de l'Elbe le 14 avril, se fait ainsi écharper. Ses pertes s'élèvent alors à 6 tués, 23 blessés et 147 disparus, prisonniers pour la plupart). Rien cependant qui évoque l'enfer exposé dans le film, par un phénomène d'inversion assez courant dans le cinéma d'action américain : faire passer une armée victorieuse, à la supériorité écrasante, pour une victime. Pauvres Américains, en effet, dépourvus d'artillerie (à la différence des Allemands) et d'aviation de soutien, privés de personnel compétent, dirigés par des officiers à la limite du burn out ou des bleus incompétents… A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, mais tout de même, se retrouver coincé dans Fort Alamo au milieu du Reich en ruine d'avril 1945, c'est vraiment manquer de chance. Les vétérans contactés pour crédibiliser le film ont d'ailleurs pris soin de prendre leurs distances. |
Source : La page Facebook du magazine Guerres et Histoire
Fury de David Ayer
00:08 | Lien permanent | Commentaires (6)
24/10/2014
Citoyen
Une courte mais alléchante présentation de l'essai de l'historien Jean de Viguerie, Histoire du Citoyen :
19:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2014
En Amérique
Sur Méridien Zéro, l'émission Les nouvelles dissidences aux États-Unis avec Roman Bernard et Xavier Eman nous permet de voir qu'au pays de l'Oncle Sam ça bouge aussi (un peu).
Quelques compléments :
-
Les blogs des participants, dans l'ordre : Criticus et A moy que chault!
-
L'affaire dont il est question au début, sur Égalité et Réconciliation : L'affaire Bundy Ranch
-
Les sites américains cités : Counter-Currents Publishing et American Renaissance
-
Les revues présentées : Présent et Livr'Arbitres
14:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sous les pavés, le béton armé
Cinq jeunes s'enfoncent dans les souterrains interdits de Berlin pour faire de l'exploration urbaine. Mais en Allemagne dès qu'on gratte un peu il y a des Nazis qui sortent, c'est connu. Sous des allures de simple film d'épouvante Urban Explorers – Le sous-sol de l'horreur d'Andy Fetscher exploite une fois de plus le mythe de la menace nazie enfouie - mais toujours vivante - prête à vous sauter à la figure si vous êtes imprudent.
La bande annonce en VO
Pour les plus courageux, le film est même visible en entier sur Youtube en version française :
11:21 | Lien permanent | Commentaires (8)
19/10/2014
Il est revenu
Un commentaire de Pierre Paul m'annonce qu'A moy que chault! est de retour. Je suis allé voir : son auteur est resté égal à lui-même ou peut-être semble-t-il un peu plus désabusé encore si cela est possible.
16:58 | Lien permanent | Commentaires (8)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Gers
Sur le blog de Pierre du Thil, les piles gallo-romaines, les "tourraques".
16:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2014
Petit ménage d'automne
Je supprime de mon blogroll Au milieu des ruines devenu inaccessible et L'Ecorché qui nécessite un mot de passe que d'ailleurs je n'ai pas. J'y ajoute Égalité et Réconciliation parce qu'actuellement il constitue le seul laboratoire d'idées au service de la nation qui tienne la route.
17:35 | Lien permanent | Commentaires (7)