17/07/2020
L'effacement
"Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever leur mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Puis quelqu’un d’autre écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur invente une autre histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qu’il était. Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite."
J'ignore dans quel contexte Milan Hübl (1927-1989) a écrit ce texte, je sais seulement de lui qu'il était tchécoslovaque, historien, homme politique et communiste réformateur. Peu importe qui il était, ces mots résonnent aujourd'hui de façon sinistre...
15:26 | Lien permanent | Commentaires (23)
Une explication
Pourquoi ? La question, toujours la même, revient, lancinante : comment se fait-il que nous soyons gouvernés par des incapables ? Quel est donc ce régime ? Une oligarchie, je veux bien, mais pourquoi une oligarchie d'incompétents et de fanfarons ? Pourquoi forcément des olibrius ? J'ai une réponse. S'il n'y a plus d'hommes d'Etat dignes de ce nom, c'est parce qu'il n'y a plus d'Etat. Dans n'importe quel manuel de sciences politiques, on lit qu'une communauté humaine est un Etat lorsque les cinq conditions suivantes sont réunies 1. Elle est la source unique et ultime de la loi sur son propre territoire 2. Elle maîtrise ses frontières 3. Elle rend la justice en dernier ressort 4. Elle a le pouvoir de battre monnaie 5. Elle décide souverainement de la paix et de la guerre Or, la situation est assez claire : la France ne possède plus aucune de ces prérogatives. Les lois sont faites ailleurs, par des pouvoirs non élus; les frontières sont ouvertes et l'immigration de masse est obligatoire; la justice est suspendue aux cassations supranationales; les politiques budgétaires et monétaires sont menées par une banque lointaine.; enfin les guerres -- ou guéguerres -- sont décidées par nos puissances tutélaires. La France n'est donc plus un Etat souverain. Disons plutôt une province de l'Empire. Dans ces conditions, il est aisé de comprendre que la politique n'attire plus les "capacités", comme disait Guizot. Puisqu'elle n'est plus, désormais, qu'une gigantesque illusion comique, elle attire tout ce que le pays compte de bonimenteurs incultes, d'histrions sans honneur et de voyous sans courage physique. Il serait faux toutefois d'affirmer que nous ne sommes plus gouvernés par les meilleurs. Le fûmes-nous jamais? Nous sommes, objectivement, gouvernés par les pires. Bien sûr, il y un mensonge dans la phrase que je viens d'écrire. Ces gens ne nous gouvernent pas. Ils nous animent. Comme on anime un banquet, une convention d'entreprise, un goûter de personnes âgées. Que faire? Il n'y a qu'une solution. Ramasser le tronçon brisé et rétablir les conditions d'existence même de la politique. Le programme est suffisamment décrit par la courte liste ci-dessus. Cela suppose de congédier cette troupe de pitoyables farceurs et de refaire un Etat. "Par tous les moyens, même légaux." |
Billet du 10 mars 2014 de Frédéric Becquérieux sur son blog "Mauvaises pensées" aujourd'hui diparu.
Merci à Blumroch
08:11 | Lien permanent | Commentaires (6)
15/07/2020
Principe de précaution
Depuis 2005 la loi interdit la vente de cigarettes en chocolat pour ne pas inciter les enfants à devenir des adultes fumeurs. Soit, pourtant la vente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en allumettes est toujours autorisée sans que cela ne choque personne à part moi, semble-t-il.
13:17 | Lien permanent | Commentaires (8)
Sites mal-pensants francophones (40)
Attention aux amalgames ! La liste suivante a été uniquement constituée dans un but informatif, y figurer n'implique en aucune manière être nécessairement en accord avec les idées défendues dans les autres sites en lien sur cette même liste... ni avec les miennes.
19 nouveaux liens partent rejoindre le Pandémonium :
Cercle Richelieu pour le retour du Roy
Je Réinforme - Pour le déconditionnement des esprits
09:24 | Lien permanent | Commentaires (2)
14/07/2020
14 juillet
C'est quoi cette date, au fait ? Le 14 juillet 1881 le peu recommandable shérif Pat Garett mettait un terme à la prometteuse carrière de William Henry McCarty dit Billy the Kid. OK, l'Ouest américain c'est sympa, mais ce genre d'événement ne fait pas tirer des feux d'artifices jusque dans les plus petites communes de France et le western est passé de mode... Ah oui, ça y est, ça me revient. Tenez, puisque personne ou presque ne travaille voici un peu de lecture :
Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 : chronique d’un mensonge vivace sur La France pittoresque.
11:29 | Lien permanent | Commentaires (14)
13/07/2020
Musique (546)
Neroche
Take flight
Susanne Sundfø
When the Lord
Lost in Stars (feat. Kid Moxie)
Holiday
18:11 | Lien permanent | Commentaires (39)
Téléphobie
L’invasion des lieux destinés à la restauration humaine par les écrans de télévision devient proprement insupportable. Passe encore quand il s'agit d'un McDo, du snack du coin ou du Café des sports, mais la lèpre Full HD s'étend aussi aux restaurants et aux brasseries qui prétendent par les prix pratiqués et la lourdeur des plaisanteries du personnel brasseur d'air à la catégorie enviable des lieux sélects et branchés. Dans ces établissements on a toutefois l’extrême délicatesse de couper le son et de se caler sur une chaîne sportive, un peu de ski ou de golf c'est forcément consensuel et cela évite à la clientèle la contemplation désolante d'un chanteur faisant la carpe devant son micro ou pire des efforts cérébraux inutiles afin de deviner l'identité du coupable dans une intrigue policière d'après la seule gestuelle des personnages.
Peu importe, j'aimerais beaucoup que l'on m'explique la nécessité du fonctionnement de ces écrans pendant le repas. Que l'on vienne en famille, entre amis, pour affaire ou en amoureux, converser avec ses commensaux et déguster les plats servis devraient pleinement suffire à occuper le mangeur et rendre ainsi superflue toute gesticulation athlétique en arrière-plan. Je ne possède pas de téléviseur et je ne comprends pas non plus cette pulsion, sans doute en corrélation avec le fléau dont il est question précédemment, qui fait appuyer sur la touche "power" de la télécommande dès qu'on se lève ou qu'on rentre chez soi pour ensuite laisser le poste allumé sans le regarder.
Même sans être un adepte du bougisme force est de reconnaître que la vie c'est le mouvement, mais il s'agit précisément du nôtre, pas de celui des autres, pas par procuration, pas ce pitoyable spectacle de cirque tape-à-l’œil que l'on voudrait nous imposer en continu.
14:08 | Lien permanent | Commentaires (11)