02/04/2007
Fable
Les fascistes sont pratiques parce qu'avec eux vous pouvez dire n’importe quoi, bien peu prendront le risque de vous contredire. Par exemple, voici la quatrième de couverture de l’édition française de Survivre avec les loups de Misha Defonseca :
« J’étais une petite fille lorsque j’ai fui leur monde. On m’appelait Mishke, j’étais juive et j’avais sept ans. » 1941. Les parents de Misha, réfugiés en Belgique, sont déportés. La famille qui la cache étant sur le point de la livrer aux Nazis, la petite fille décide de fuir. Vers l’Est. Là où, lui a-t-on dit, ses parents ont été emmenés... Allemagne, Pologne, Ukraine... D’un village à l’autre, Misha vole pour se nourrir et se vêtir. Dans la forêt, elle est recueillie par un couple... de loups. Elle va adopter leurs comportements et se faire accepter par la meute. Pendant quelques semaines, elle n’est plus seule... Durant ces quatre années d’errance à travers une Europe à feu et à sang, Misha découvre la violence des hommes et l’humanité des bêtes. Au terme de son périple, elle retrouve le monde de ses semblables. Parvenir à y vivre sera une nouvelle épreuve... Survivre avec les loups est un témoignage hors du commun, un parcours de vie d’une incroyable force.
Seulement voilà, il est absolument impossible qu’une meute de loups accepte la présence d’une petite fille de sept ans et que celle-ci puisse y survivre. Je ne conteste nullement les souffrances de l’auteur de ce livre dues aux persécutions nazies et à la guerre, mais cette histoire de loups est de la pure affabulation. Des chercheurs ont d’ailleurs prouvé que toutes les histoires d’enfant loup à travers les siècles n’ont aucune réalité.
20:55 | Lien permanent | Commentaires (5)
Méchant garçon (12)
- Malgré le référendum de 2005, il paraît qu'ils vont essayer de nous imposer la constitution européenne par un moyen ou un autre.
- Évidemment, tu croyais quoi ? De toute façon, tous les européistes parlent sans arrêt « d’élargissement » et « d’approfondissement » ; à mon humble avis un tel champ sémantique ne peut que trahir leur obsession de nous [censuré] en beauté.
20:17 | Lien permanent | Commentaires (6)
Je m'interroge (26)
Comment la gauche peut-elle être aussi pleinement convaincue d'incarner le Bien tout en étant partisane du relativisme le plus intransigeant ?
19:30 | Lien permanent | Commentaires (9)
Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Taden (22)
19:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/03/2007
Premiers rayons

Mark Laguë
Café in the sun
22:39 | Lien permanent | Commentaires (5)
Histoire de grands
Coincé dans les embouteillages, j'avance au pas, un peu plus loin dans la rue un couple attire mon attention ; elle dans une voiture garée le long du trottoir, lui à l'extérieur, penchée vers la fenêtre ouverte. Je n’entend pas leur conversation mais à l’expression de leur visage et à leurs gestes je devine qu’ils se disputent. Peu après, l’homme part à pied, l’air furieux. Quand j’arrive à la hauteur de la voiture, la femme est immobile, la nuque contre l’appuie tête et regarde dans le vague. À coté d’elle, calée dans un siège pour enfant, une petite fille d’environ deux ans ; emmitouflée dans son manteau elle regarde ses mains qu’elle bouge devant elle. Je dépasse leur voiture, la mère n’a pas changé de position.
22:25 | Lien permanent | Commentaires (5)
L’essentiel
Je songe à mes aventures passées
À mes peurs bien souvent démesurées
Aux rêves que je voudrais réaliser
Pourtant seule une chose compte
Vivre pour voir se lever l'aube
Voir la lumière qui éclaire le monde.
Chant inuit
18:57 | Lien permanent | Commentaires (2)