statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2007

De blog à blog

Lu sur le blog AFE-BLOG.COM :


Les Rita Mitsouko... corrosifs !


Quand on va voir des westerns avec son père en douce, comme si c’était un crime, on a vite un peu de mal avec le communisme. Sinon, mon père fréquentait les situationnistes, j’ai lu Marx, Aron, etc. Autant dire que j’ai appris le nihilisme et cette culture de se construire dans la haine de ce que l’on est. Tout ce qui n’était pas blanc était formidable, tout ce qui était blanc était mal. J’ai été élevé là-dedans. Il fallait admirer les Black Panthers. Toute la musique que j’aimais était honnie, jugée décadente, impérialiste. La seule musique admise, c’était Le Chant des partisans. Il fallait toujours que je défende mes goûts, que je me batte pour eux.”

De toute façon, en France, il y a qui ? Philippe Katerine, Rachid Taha, et puis Etienne Daho. Ils font ce qu’ils disent et ce qu’ils veulent. Ils ont tout mon respect. Mais Manu Chao, non, par exemple. Ce n’est pas un musicien. C’est un politique. Comme Renaud. Ils prennent la musique en otage pour faire du militantisme. La musique, c’est un paillasson sur lequel ils s’essuient les pieds. Derrière, je n’entends qu’une bande de suiveurs qui se préoccupent de préserver leur pré carré. La musique, c’est un vrai travail et c’est dur. Mais en France, on ne travaille pas, on se contente d’un tout petit niveau musical. Je trouve terrible qu’on accorde moins de crédit à Daho qu’à des types comme Doc Gynéco ou JoeyStarr.”

Ah, oui, bien sûr, quelle créativité ! « Ah si j’étais riche, lalalalalala. » Le discours d’un Gynéco peut se résumer ainsi : « Si j’étais riche, je m’achèterais une Porsche et je t’emmerderais, bâtard. » Je les connais bien ces types, j’ai travaillé avec eux. Je suis resté deux mois avec une quarantaine de rappeurs. C’est édifiant sur le niveau et la mentalité… Le rap a fait énormément de mal à la scène musicale française. C’est une véritable catastrophe, un gouffre culturel. La pauvreté de l’idéologie que ça véhicule : la violence, le racisme anti-Blancs, antioccidental, antifemmes… C’est affreux.

Source: Télérama


Maintenant, on en arrive à du rap islamique, antifrançais, raciste…Aujourd’hui, quand je discute avec des rappeurs et que je prononce le mot travail, ils partent en courant. Au bout d’une heure d’enregistrement, ils sont fatigués, en plus ils passent le plus clair de leur temps au téléphone. Ils sont là pour la thune, point barre. C’est hallucinant. Je préfère travailler avec des types de 18/20 ans qui font du rock, au moins on a des choses à se dire, pour eux la musique est une passion » (…) « Dans la musique électronique, l’astuce du sample, c’est rigolo mais ça ne passe plus. Mais j’ai adoré William Orbit, Chemical Brothers, Prodigy. Quant au slam, j’ai l’impression de retourner en classe de CM2. Pour moi, c’est pas de la chanson mais de la récitation.”

Source: VSD

Commentaires

C'est marrant, chaque fois qu'on croise des artistes intelligents ils sont à peu près du même avis sur certains questions... doit y avoir une conspiration !

Écrit par : profdisaster | 08/05/2007

Il faut croire.

Écrit par : Pharamond | 08/05/2007

J'ai pris le temps de vraiment écouter du rap .. avec textes à la main .. je voulais pouvoir en parler avec mon fils qui n'écoutais que ça .. sans parler des clips vidéo.

Écrit par : cile | 08/05/2007

Les ritas sont tout de même le seul concert qui m'ait vraiment déçu .. ils devaient être dans un mauvais jour .. le boulot c'est le boulot !

Écrit par : cile | 08/05/2007

"J'ai pris le temps de vraiment écouter du rap .. avec textes à la main .. je voulais pouvoir en parler avec mon fils qui n'écoutais que ça .. sans parler des clips vidéo." Et ?

"Les ritas sont tout de même le seul concert qui m'ait vraiment déçu .. ils devaient être dans un mauvais jour .. le boulot c'est le boulot !" Je ne suis pas fan des Rita mais je ne peux que constater que leur groupe est inventif et trouver juste et courageux ce qu'ils disent dans l'interview retranscrite plus haut ne veut pas dire que je trouve formidable tout ce qu'ils disent, chantent ou font, loin de là.

Écrit par : Pharamond | 08/05/2007

rien que de parler rap j'en perds mes mots ?
Et .. c'est épouvantable !

Écrit par : cile | 09/05/2007

Nous sommes d'accord, comme tu dis c'est épouvantable et plus encore les facilités que les "chanteurs" de rap ont pour promouvoir leur "musique" , quant à l'indulgence dont ils bénéficient n'en parlons même pas.

Écrit par : Pharamond | 09/05/2007

Certains chanteurs profitent de leur médiatisation pour passer le message que nous nous ne pouvons pas faire passer. C'est vrai que parfoios ils devraient se taire car la musique doit rester un art ( c mon avis perso)
Avant je n'écoutais pas de rap. cette "musique" me dégoutait plus qu'autre chose. Mais mon chéri m'a fait decouvrir des groupes et des titres qui ne font pas l'apologie de la violence, du racisme etc... mais des messages de solidarité, de paix et d'amour. Malheuresement ce genre de titre ne sont pas médiatisés.

Écrit par : satine | 10/05/2007

La mentalité de Doc Gynéco a l'air de plaire à notre nouveau président. Les fameuses valeurs dont il se gargarise sans doute ...

Écrit par : invité | 10/05/2007

Je crois que je vais acheter le Télérama en question.
Pour une fois qu'il n'y auras pas que des conneries dedans, il faut en profiter.

Écrit par : Thierry Manrique | 11/05/2007

satine :
- Les appels au meutre et à la haine : inadmissible (et pourtant applaudis par les bien-pensants, comprenne qui peut).
- La musique "pompée" ou simplette, les paroles qui se veulent poétiques et qui sont pauvres ou stupides : c'est mon avis et cela n'engage que moi.
Donc pour moi, deux bonnes raisons de ne pas écouter le rap.
invité : Ce pauvre Sarko fait ami-ami avec Karl Zéro (on se tutoie, on rigole...) alors qu'il aime Doc Gyneco comme d'autre aimait les culotte de pop star ça ne m'étonne pas : il est pitoyable comme (presque) tous nos hommes politiques.
Thierry Manrique : Je ne sais pas si c'est celui de la semaine mais l'achat de Télérama parraît pour une fois justifié.

Écrit par : Pharamond | 11/05/2007

Les commentaires sont fermés.