statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2016

Mineures

Centre spécial pour filles rebelles de Danièle Alet

15/04/2016

Le jeu des deux images (244)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Nathanaël.

244a.JPG

244b.JPG

 

Histoire... (136)

Alésia est-elle située à Alise-Sainte-Reine (21) ? C'est peu probable. Aux Chaux-des-Crotenay (39) ? C'est bien possible.

Pour en savoir plus :

Alésia-Jura

ArchéoJuraSites

Alésia : l'éternelle énigme

Alésia retrouvée

 

14/04/2016

Chacun de nous est le dernier des Européens.

"Je sens peser sur mes épaules misérables le poids démesuré du plus glorieux des héritages. A moi, qui ne suis rien et qui n’apporte rien, la civilisation fait un cadeau gigantesque : le patrimoine de l’Europe. Il est fait de trésors et de souvenirs. Chacun de nous, je crois, à Londres et à Vienne, à Berlin et à Madrid, à Athènes et à Varsovie, à Rome et à Paris, à Sofia et à Belgrade, doit ressentir le même drame.

Chacun de nous est le dernier des Européens.

Je suis le prince débile issu d’une lignée de colosses et qui va peut-être clore une race. Je mourrai sans postérité, stérilisé par l’atome ou égorgé par un fanatique. Et mes frères auront le même sort. Des géants nous précèdent, des héros et des savants, des explorateurs de la terre et des explorateurs de l’âme, des César et des Antoine, des monarques et des capitaines, des silhouettes sévères en robe de bure, de belles courtisanes ou des brutes implacables. Tout un cortège de grandes figures, resplendissantes de splendeur et de puissance, se déroule à nos yeux, immense fardeau pour nos contemporains dérisoires. Voici que s’amassent à l’Orient les nuages sinistres de la ruée païenne et barbare.

Je vais mourir. Je meurs. Et la race Europe avec moi. Avec nous. Je ne laisserai rien.

Depuis cinquante ans j’ai dispersé l’héritage. Et laissé le royaume du ciel en friche. Je n’aurais pas d’héritiers dans ce monde hostile et chaotique. Je ne puis laisser qu’un message : l’histoire, la très belle histoire d’une civilisation mortelle, qui se croyait invincible. Une civilisation pour laquelle des milliards d’hommes ont lutté et vaincu pendant trente siècles. Personne ne sera là pour me lire. Qu’importe. Voici comme un dernier cri de rage et d’amertume.

Taxez-moi de romantisme, qu’importe !

Pour moi, le trésor du monde, c’est une infante de Vélasquez, un opéra de Wagner ou une cathédrale gothique. C’est un calvaire breton ou une nécropole de Champagne.

C’est le Romancero du Cid, ou le visage hugolien de “l’enfant grec”.

C’est un tombeau des Invalides, ou le Grand Aigle de Schönbrunn, l’Alcazar de Tolède, ou le Colisée de Rome, la Tour de Londres, ou celle de Galata, le sang de Budapest ou le quadrige orgueilleux de la Porte de Brandebourg devenue le poste frontière de l’Europe mutilée.

Pour toutes ces pierres, pour tous ces aigles et pour toutes ces croix, pour la mémoire de l’héroïsme et du génie de nos pères, pour notre terre menacée d’esclavage et le souvenir d’un grand passé, la lutte ne sera jamais vaine.

Frêle Geneviève de Paris, patronne de l’Europe, seule contre les hordes mongoles, tu symbolises notre esprit de résistance. Et toi, vainqueur blond au visage de dieu, Macédonien aux dix milles fidèles, Alexandre, toi qui conquis le monde oriental avec ta foi et ton épée, dressé contre le destin et le sens de l’Histoire, tu symboliseras peut-être un jour le triomphe de l’Europe impériale."

Jean de Brem (1935 – 1963)

Le Testament d’un Européen

 

 

Musique (414)

Nym

Et moi

Massive Attack

Paradise Circus

Chris Corner feat. Sue Denim

You're the conversation 

13/04/2016

Sont réacs ces gamines !

J'ai été invité à aller voir de la danse contemporaine. En sortant du spectacle en grande partie aussi déplorable que je l'avais prévu je discute avec deux adolescentes. L'une se dit un peu surprise par les hauts transparents qui laissaient voir la poitrine de deux danseuses et l'autre tient à préciser qu'elle n'avait rien compris bien qu'elle ait essayé. Je trouve assez touchant qu'à une époque où la vulgarité, l’exhibitionnisme et le ridicule sentencieux sont devenus des figures imposées de toutes formes d'expressions et dans laquelle la majorité des jeunes ont déjà vu un film pornographique avant d'avoir atteint l'âge de la puberté des lycéennes cherchent encore à donner un sens à ce qu'elles voient et se soucient de questions de pudeur. Je ne sais pas si comme l'affirme Rousseau l'homme naît bon, mais il naît sensé et assurément en lui faisant perdre tout repère intelligible notre société le corrompt.

 

12/04/2016

Ssssss

Couleuvres et Gestapo est un projet de jeu de rôle en solo de Guillaume Gagnon sur le thème de la Seconde guerre mondiale vu du côté allemand, mêlant le fantastique à la "réalité historique" pour mieux dénoncer l'horreur nazie. Je vous laisse découvrir la présentation, nuance et bon goût y font bon ménage :