25/10/2019
Rues "in"
À Bordeaux nous avions déjà une "rue -jardin" (même si avec l'interdiction d'utilisation de désherbant par les employés municipaux le concept tend à se propager sans l'avis des édiles), des zones apaisées avec ses zones de rencontres où la mixité des usagers est le mot d'ordre parce que « la société se soucie désormais d'un développement durable qui passe par une mobilité en mode doux pour les trajets en milieu urbain. » et depuis peu est arrivée la "vélorue" où les automobilistes restent derrière les cyclistes. Les voitures y roulent selon l'endroit à 50, 30, 20km/h ou à la vitesse des vélos. À ce rythme la peinture pour les marquages au sol va bientôt devenir le premier budget de la Ville.
21:22 | Lien permanent | Commentaires (17)
24/10/2019
La Prévention spécialisée
Comme son nom l’indique Gironde mag est le magazine du département de la Gironde. Si on y trouve quelques articles intéressants sur le patrimoine et informations utiles sur la vie courante la grande majorité du contenu reste dédiée à la propagande du Système et à ses merveilleuse réalisations. Dans le numéro 128, par exemple, nous allons à la découverte de la Prévention spécialisée qui lutte contre l'exclusion des jeunes dans le secteur du Libournais grâce à une bande-dessinée.
18:44 | Lien permanent | Commentaires (17)
23/10/2019
Greta (2)
C'est suisse, un peu facile, mais rafraîchissant.
Il fait chaud
21:38 | Lien permanent | Commentaires (21)
22/10/2019
C'est vu (33)
Tell me who I am, un documentaire britannique d'Ed Perkins
Après un accident de moto Andrew devenu amnésique doit tout réapprendre, heureusement il peut compter sur son jumeau Marcus. Bien des années plus tard il se rendra compte que la réalité n'est pas exactement celle que son frère lui a décrite.
C'est intéressant, émouvant, filmé de façon minimaliste avec des couleurs glacées qui conviennent au sujet ; bref, rien à dire sur la mise en scène. [La suite contient des spoilers.] Là où je me pose des questions c'est sur l’exhibitionnisme de la fratrie, incapables de parler ensemble du drame de leur enfance, leur mère a abusé d'eux et les a "prêtés" à des amis, les jumeaux se livrent devant la caméra. Peut-être en avaient-ils besoin pour exorciser leur malheur, diront certains ? Pourtant ils avaient déjà coécrit un livre sur le sujet ; n'était-ce pas suffisant plutôt que de rejouer l'histoire pour le réalisateur ? Jusqu'à quel point ce que le spectateur voit est vrai et honnête et le "documentaire" scénarisé ? Enfin, il ne semble pas qu'ils y aient eu de poursuites entreprises contre les complices de leur mère (celle-ci étant décédée) qui peuvent peut-être sévirent sur d'autres enfants ? À y réfléchir, on a l'impression désagréable d'avoir été manipulé...
15:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Fermeture
L'entreprise Phalanx Europa est une entreprise autrichienne de vente de vêtements et d’accessoires patriotiques. Elle ferme ses portes définitivement, même si je ne suis pas grand amateur de ce genre de produits je trouve cela dommage.
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/10/2019
Monstres en herbe
Face aux dangers qui menacent notre société le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont décidé de coopérer pour déceler les futurs criminels potentiels dès les classes de Primaire grâce à des mises en situation simples.
11:15 | Lien permanent | Commentaires (13)
18/10/2019
Bribes d'Occident (59)
Quand les Gaulois perdaient la tête, un documentaire de David Geoffroy
20:11 | Lien permanent | Commentaires (0)