08/03/2020
Musique (524)
C'est la Journée internationale des droits de la femme donc voici ma contribution parce que m..., quand même ! Deux morceaux musicaux en hommage à notre héroïne nationale par le groupe britannique Orchestral Manoeuvres In The Dark qui semble faire une petite fixation ou veut se faire pardonner quelque chose et un tableau loin de l'imagerie cucul inspirée habituelle de la sainte en armure par Frank Graig, britannique lui-aussi.
Orchestral Manoeuvres In The Dark
Maid of Orleans
Orchestral Manoeuvres In The Dark
Joan of Arc
Frank Craig
La Pucelle ! Jeanne d'Arc à la tête de la cavalerie française à la bataille de Patay
Un détail
J'aime beaucoup l'expression de fermeté et d'innocence peut-être teintée d’épouvante face à la réalité du champ de bataille que le peintre a donnée à Jeanne.
17:36 | Lien permanent | Commentaires (31)
06/03/2020
Les dormeurs aussi
À quoi pouvaient bien rêver les gens sous nazisme ? Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question (moi non plus d'ailleurs) ? Eh bien, la réponse existe avec le livre de Charlotte Beradt Rêver sous le IIIe Reich.
-
La quatrième de couverture :
"Opposante de la première heure au régime hitlérien, Charlotte Beradt (1901-1986) conçut dans une volonté de résistance une étrange entreprise : de 1933 à 1939, elle rassembla 300 rêves de femmes et d'hommes ordinaires pour mesurer combien le nouveau régime " malmenait les âmes "... Rêver sous le IIIe Reich est un livre exceptionnel. D'abord parce qu'il montre avec quelle efficacité le IIIe Reich " assassina " le sommeil, l'entreprise de domination totale s'étendant jusqu'à la vie onirique même. Ensuite parce qu'il présente de manière inédite, à travers les rêves, la servitude volontaire en régime totalitaire, prise dans toute sa complexité, avec ses oscillations, ses retournements éventuels, sa dynamique imprévisible. Enfin parce qu'il révèle que, de façon surprenante, ceux qui ont rêvé sous la dictature ont souvent pressenti les développements du régime totalitaire et anticipé sur les analyses les plus élaborées qui en ont été proposées. Une préface de Martine Lebovici, philosophe, retrace la genèse de ce livre et en explore les dimensions théoriques. Une postface de François Gantheret, psychanalyste, montre comment ce matériel traumatique est précieux pour une approche analytique de la domination totale."
-
Un article sur Cairn .info
-
Et pour le plaisir une présentation par france culture (sans majuscule comme sur le site) :
"Charlotte Beradt est née en Allemagne dans une famille bourgeoise et juive. Ses études un peu pénibles sont rapidement abandonnées. Elle sera secrétaire dans la presse, et auprès d’un avocat, Martin Beradt qu’elle épousera par la suite. L’avènement du IIIe Reich la plonge dans l’effroi et la réduit au silence tout comme ses amis intellectuels et communistes dans le Berlin des années 1930. C’est en dormant que Charlotte trouve un moyen d’agir. Elle collecte près de 300 rêves auprès des Berlinois, chefs d’entreprise, femmes de ménage ou petits commerçants. Un livre paraîtra bien plus tard après la guerre, après Auschwitz, Rêver sous le Troisième Reich.
Avec Martine Leibovici, Maître de conférences émérite en Philosophie Politique, auteure de l’introduction de Rêver sous le Troisième Reich paru chez Payot et Johann Chapoutot, spécialiste du nazisme, professeur d’histoire à Paris-Sorbonne."
18:42 | Lien permanent | Commentaires (10)
05/03/2020
Red pin-ups
Le russe Valeri Barykine peint des pin-ups dans le plus pur style américain de l'âge d'or mais avec un contexte contemporain ou soviétique.
Des exemples de ses œuvres sur son site, Design You Trust, illustrators.ru, Akia...
Ramassez les pommes de terre à temps !
22:17 | Lien permanent | Commentaires (40)
04/03/2020
C'est vu (35)
Imaginez que Superman n'ait pas atterri aux États-Unis mais en URSS. Partant de ce postulat le film d'animation Superman : Red Son de Sam Liu s'amuse à essayer de brouiller les pistes des habitués du train-train des super-héros. Si l'histoire commence plutôt bien avec ses personnages ambivalents et sa tentative de réflexion politique on retombe rapidement dans le schéma classique de la lutte contre un ennemi extraterrestre assorti d'une diatribe contre le pouvoir autoritaire même animé des meilleurs intentions et d'un hymne à la démocratie et à la globalisation sous l'égide des USA.
Par contre j'aime beaucoup l'affiche :
16:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Sublime Porte
Une analyse claire et précise même si la brève et approximative reductio ad hitlerum est de trop :
La stratégie d'Erdogan pour faire de la Turquie un nouvel empire ottoman - L'analyse de Del Valle
11:14 | Lien permanent | Commentaires (4)
03/03/2020
Le bruit des bottes en caoutchouc (2)
Les Britanniques à l'abri sur leur île - il est peut probable qu'Hitler ait sérieusement envisagé un débarquement avec sa flotte rachitique - s'amusent eux-aussi à se faire peur avec des séries relatant une occupation nazie sur les terres de Sa Très Gracieuse Majesté :
Dans An Englishman's Castle un scénariste de série télévision collaborationniste qui découvre que la réalité n'est pas ce qu'il croit.
Dans SS-GB un policier de Scotland Yard enquête sur un curieux meurtre mêlé à des recherches sur le nucléaire.
Bien sûr l'un comme l'autre finiront dans la Résistance parce que les SS sont trop méchants.
Merci à Arthourr
15:39 | Lien permanent | Commentaires (6)
02/03/2020
Le bruit des bottes en caoutchouc
Nous eu droit aux quatre saisons de la série Le Maître du Haut Château d'après le roman (très surestimé à mon avis) de Philip K. Dick, c'est au tour de celui de Philip Roth (que je n'ai pas lu) Le Complot contre l'Amérique d'être adapté en six épisodes pour la télévision. Après le monde soumis à l'alliance germano-nippone ce sera cette fois l'élection d'un Charles Lindbergh fascisant et antisémite aux États-Unis dont il sera question. Hollywood aime les beaux uniformes et faire peur avec de faux dangers.
12:13 | Lien permanent | Commentaires (14)