29/04/2020
Historiettes, contes et vaticinations (16)
Une petite histoire déjà mise en ligne sur ce blog le 15/04/2008 :
Au vent
Enfin sorti de sa chrysalide, il laissa l'air de l'été sécher et tendre ses grandes ailes colorés. Puis, ivre d'odeurs, il s'envola vers les fleurs qui parsemaient les prés et les jardins. Jour après jour, il vécu ainsi, libre et léger, ce que vivent les papillons. Quand son instinct lui signala que l'heure de se reproduire était arrivé il se mit en quête d'une femelle à féconder. Le sort en voulut autrement ; une méchante bourrasque d'orage l'envoya loin de ses congénères. Affaibli et meurtri, il ne put parcourir le chemin inverse et bientôt il fut bousculé et roulé par le moindre souffle de vent. Sa course et sa vie s'achevèrent quand son corps se coinça à l'angle d'un mur et d'une dalle en béton. Bientôt ses ailes s'écaillèrent et sa dépouille se dessécha. Avait-il donc vécu en vain, lui qui n'avait pu perpétuer son espèce ni même servi à nourrir un quelconque prédateur ? Peut-être pas ; le troisième jour de sa courte existence, un enfant l'avait aperçu et l'ayant trouvé beau le montra à sa mère. Quelques instants, ils étaient resté tous deux à le regarder voleter de fleur en fleur dans le jour finissant.
09:13 | Lien permanent | Commentaires (4)
28/04/2020
Bribe d'Occident (62)
Un excellent documentaire visionnable jusqu'au 11/10/2020 :
Pompéi : la vie avant la mort de Ian A. Hunt
15:48 | Lien permanent | Commentaires (2)
Seize bougies dans le yaourt
Cela fait aujourd'hui seize ans que je me suis décidé à me mettre à gribouiller sur la grande toile. À l'époque il se disait que la durée d'existence moyenne d'un blog était d'environ six mois ; je m'étais alors promis d'essayer de terminer au moins l'année...
09:39 | Lien permanent | Commentaires (29)
Historiettes, contes et vaticinations (15)
Une petite histoire déjà mise en ligne sur ce blog le 23/08/2006 :
Le loup et le berger
Il était une fois un berger qui habitait dans la montagne avec son troupeau. Dans les environs vivait un grand loup qui de temps à autre lui prenait un mouton, mais bien qu’il ne fut pas riche le berger ne faisait rien pour l’en empêcher. Cet homme avait un fils qui trouvait fort injuste de perdre ainsi des bêtes alors que leur vie était déjà bien dure, il en demanda la raison à son père. Celui-ci lui répondit qu’il fallait plutôt se féliciter du fait que le loup ne s’en prenne pas aux êtres humains et ne dévore pas plus de moutons. Le fils ne fut pas convaincu et lorsque quelques année plus tard il hérita du cheptel après le décès de son père il était fermement résolu à changer les choses. Il prit son grand couteau et ses chiens et partit en chasse. Après de longues heures de traque il réussit à acculer le loup au bord d’une falaise. L'animal, sentant qu’il n’avait plus aucune possibilité de fuite, fit face et se prépara à bondir sur le berger... L’histoire ne dit pas qui survécut.
Ainsi chacun décidera lui-même qui, du père ou du fils, avait raison. Le père était-il réellement sage et le fils inconscient ou bien le père était-il un couard et le fils un homme courageux ? Pour trancher on souhaiterait savoir qui est sorti victorieux de l’affrontement final car les vainqueurs ont toujours raison. Ils peuvent a posteriori tout justifier même si leur réussite n’est due qu’au hasard. Au contraire, il ne faudra pas non plus négliger la propension de ceux qui éprouvent de la peur à chercher à la camoufler sous une fausse sagesse.
08:37 | Lien permanent | Commentaires (29)
27/04/2020
Ciné-club (10)
Proposé par Dia
Knock (1951) de Guy Lefranc
Proposé par Blumroch
Topaze (1951) de Marcel Pagnol
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Musique (534)
Proposée par Blumroch :
Iyeoka
Simply Falling
Proposée par Sven :
Pink Floyd
Atom Heart Mother
Vivaldi
Concertos pour mandolines
Si d'autres visiteurs veulent proposer des morceaux qu'ils apprécient qu'ils n'hésitent pas à le faire.
12:15 | Lien permanent | Commentaires (19)
Carrefour (5)
Je me suis aperçu que je n'avais pas donner le fin mot de la saga du carrefour à la signalisation hésitante située près de chez moi.
L'histoire commence à dater (2017) alors résumons : les feux tricolores d'un proche carrefour se voient retirés pour être remplacés par un cédez-le-passage puis réinstallés quelques semaines plus tard pour être finalement de nouveau enlevés quelques mois plus tard pour qu'on y mette à la place un stop qui y est toujours.
Les précédents billet concernant la mystérieuse gestion de l’intersection : 1, 2, 3 et 4
Tout ceci pour en arriver à cela :
10:42 | Lien permanent | Commentaires (7)