statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2020

Lectures (8)

Vous lisez quoi en ce moment ?

Je viens finir Au nom du Japon d'Hirō Honoda, le récit autobiographique incroyable du soldat qui refusa de croire à la défaite du Japon et continua pendant 30 ans une guérilla sur une île philippine. Sans pour autant perdre la raison il s'était construit un univers absurde qui lui permettait de rendre cohérent les bribes d'informations qu'il percevait du monde.

Et je commence juste Comment sommes-nous devenus si cons ? d'Alain Bentolila.

Commentaires

Ah, personne ne se dévoue -- ou pire, personne ne lit plus...
Ces dernières semaines, j'ai revu le divertissant feuilleton *Nikita* avec les charmantes Maggie Q et Melinda Clarke, puisque le précédent avec Peta Wilson est malheureusement impossible à se procurer par quelque moyen que ce soit. Tous les quatre ou cinq épisodes, je me suis *contraint* à relire un ou deux livres. Parmi les relectures récentes, rien d'intellectuel, évidemment :
-- Gallimard avait eu la bonne idée de réunir en quelque 1300 pages les *Nouvelles complètes* de Marcel Aymé. Dans cette édition, aucune présentation d'universitaire demi-habile moderniste cherchant à diminuer l'auteur. Heureux oubli, qu'on aimerait délibéré.
-- Avec ses *36 preuves de l'existence du diable*, André Frossard rivalisait presque avec C. S. Lewis. Question : "Et si Satan était effectivement le prince de ce monde, comme le dit l'Ecriture, que se passerait-il ?". Réponse : "Il se passerait ce qui se passe."
-- Le *Jacques Laurent alias Cécil Saint-Laurent* de Bertrand de Saint Vincent confirme la règle ordinaire qui veut que le biographe soit toujours sans le moindre génie. La France et les Français d'*avant*, c'était autre chose ; mieux, c'était quelque chose. Plus personne ne lit Jean d'O., plus personne ne lit Jacques Laurent ; dans le premier cas, on a bien raison ; dans le second, on a bien tort (même si les romans me semblent moins mémorables que les chroniques et essais).
-- Roger Caillois semble, comme Jacques Laurent, au Purgatoire des lettres, et pour très, très longtemps. A quoi bon avoir écrit cette magnifique uchronie qu'est *Ponce Pilate* ? A Lewis le Gluant, je m'étais attiré les foudres d'un profaillon d'hypokhâgne au motif que j'avais mentionné les analyses de Caillois au lieu de célébrer les krétins et kuistres à la mode comme Kristeva et autres Genette... J'ai alors su que l'époque ne serait pas drôle -- enfin, j'ai eu une *confirmation* supplémentaire de ce sinistre pressentiment éprouvé depuis l'enfance. Lu voici des décennies, *Approches de Roger Caillois*, d'un certain Dominique Autié, n'était pas une mauvaise action.
-- J'avais gardé un meilleur souvenir de l'excellent *King Jesus* de Robert Graves. Peut-être suis-je de moins en moins tolérant à tout ce qui est sémite ou chrétien, sauf quand c'est dans un vrai conte fantastique.
-- On a beau savoir qu'aujourd'hui, l'histoire commence avec le Wakanda, on peut préférer la version de Samuel Kramer estimant que *L'histoire commence à Sumer*. L'ouvrage est un grand classique dont l'avant-propos est l'hommage d'un savant trop modeste aux autres savants, connus ou non, lui ayant ouvert le chemin.
-- Je n'ai jamais compris la fascination qu'exercent les civilisations égyptiennes, quelle qu'en soit l'époque. A part ces pyramides dont la forme même nous prouve que les ouvriers syndiqués travaillaient de moins en moins, l'Egypte ne présente aucun intérêt. A preuve, l'érudit Pierre Montet, dans son *Egypte éternelle*, après avoir tenté de nous convaincre du contraire, est contraint d'avouer dans sa conclusion en forme de synthèse et d'apologie : "Les images qu'ils [les Egyptiens] ont laissées de leur vie quotidienne nous obligent à penser qu'il faisait bon vivre au temps de Chéops et de Sésostris". C'est bien léger, comme bilan, quand on pense à Rome, Sparte et Athènes. Vrai aussi que l'existence pouvait être sinistre, ailleurs.
-- "La théorie et la pratique du terrorisme divulguées pour la première fois", tel était le sous-titre légèrement présomptueux choisi par Gianfranco Sanguinetti pour son *Du terrorisme et de l'état*. Estimant que le pouvoir faisait tout pour dissimuler ses erreurs et ses crimes, Censor n'aurait pas été surpris de la Terreur masquante, et n'aurait pas été dupe des mensonges mis en place pour la soutenir et pour accélérer l'éradication physique des classes moyennes.
-- Le *Manuel d'inculture générale*, d'un [méta]humour laborieux, confirme que réduit à ses seules forces, sans la collaboration de tous ses camarades du G.I.C. Jalons, Basile de Koch ne vaut plus grand-chose, qui mérite d'en être réduit à piger chez *Causeur* en attendant un logement "social". C'est le seul *Jalons* dont je regrette l'achat. Non qu'il soit très mauvais, mais les autres sont bien meilleurs.
-- Aurais-je eu une descendance que je lui aurais fait lire très tôt ce "précis méthodique" intitulé *Histoire illustrée de la littérature française* d'Abry, Audig et Crouzet, apparemment conçu pour accompagner une collection de morceaux choisis des grands écrivains de France. Heureuse époque -- nous sommes en 1942 -- où ces agrégés précurseurs de Lagarde & Michard ou de Chassang & Senninger ne jugeaient pas utile d'infliger à leurs lecteurs un éloge des fous littéraires à la Brisset, comme Brighelli le ferait plus tard pour jouer les esprits forts et originaux.
-- Bonne sélection de nouvelles de Fritz Leiber, Jr. dans son *Livre d'or de la science-fiction*.
Et vous, Kameraden, camarades et leurqueurz ?

Écrit par : Blumroch | 21/08/2020

Récemment:
Les royaumes celtiques écrits par quatre universitaires spécialistes de nos ancêtres celtes: Myles Dillon, Nora Chadwick, et Christian Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, qui est une bonne synthèse des connaissances sur le peuplement des îles britanniques, la mythologie, l'histoire et la littérature des Irlandais et des Gallois. Les traducteurs, Christian Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, ont ajouté à l'ouvrage original deux chapitres sur la Gaule.

Textos de Nicolas Gomez Davila. Ce recueil contient le réactionnaire authentique beaucoup d'entre nous approuverait.

Les contes du chat perché de Marcel Aymé que beaucoup ont dû lire dans leur enfance. Une agréable relecture.

Nouveaux Cathares pour Montségur de Saint Loup, roman mêlant ésotérisme autour du Graal et régionalisme Blut und Boden.

En train de relire:
La République de Platon, à des années lumière de la nôtre
Qui se souvient des hommes de Jean Raspail

@ Blumroch

J'ai gardé un très bon souvenir de l'Homme et le sacré de Roger Caillois. Caillois qui était le traducteur de Borges et haï de Césaire. Son Ponce Pilate n'est, malheureusement, qu'une uchronie.

Écrit par : Sven | 21/08/2020

Moive j'ai retrouvé dans la biblio de mes parents "l'affaire de la section spéciale" en deux tomes, bouquin paru dans les 70 et relatant comment le garde des sceaux de l'époque ferma les yeux sur une forgerie juridique qui aboutit à décapiter trois innocents en représailles du flingage d'un aspirant de la kriegsmarine par les communisses
Et, dans tout le bouquin, ce point, la responsabilité des communisses, n'est abordé que sur une seule page
Je retourne dans la maison de vacances ce ouiquende, je vais vous retrouver les références exactes du pavé

Écrit par : Kobus van Cleef | 21/08/2020

Marrant -- d'une certaine manière. A considérer le caractère sérieux des lectures du Kamerad Sven, je m'aperçois n'avoir plus la moindre envie de relire des textes un peu difficiles. L'affaiblissement des facultés, évidemment ; la conscience, aussi, de plus en plus claire, qu'avoir un peu lu et parfois un peu réfléchu n'aura servi à rien dans une vie. :-(
Note pour une éventuelle *métensomatose* : au moment de choisir les aptitudes du personnage pour une nouvelle partie du *très* mauvais RPG appelé "Life/Vie/Vita/Bios", ne cocher que les cases "bandes dessinées", "romans graphiques" et "polars". Les autres attributions de points et de caractéristiques se feront dans un esprit comparable. Le personnage le plus heureux, c'est le mouton dukron ("mouton krétin" sonnerait comme une infraction à une célèbre marque déposée).

Écrit par : Blumroch | 21/08/2020

@ Blumroch

Sérieux, c'est un bien grand mot.
Nos élites et leurs milices sont très loin de l'idéal des gardiens de la cité édicté par Socrate. Condamnant comme Homère ou Hésiode pour les passions humaines qu'ils prêtent aux Dieux, Platon les veut parfaits et envisage même un dieu unique. De là vient sa récupération et celle d'Aristote par les pères de l'église.
Une anecdote plaisante au sujet des relations entre Caillois et Breton et deux entretiens de Caillois donnés en lien sur cette page:
https://www.afc.asso.fr/accueil-aicr2014/1088-les-cristaux-et-le-haricot-sauteur

Écrit par : Sven | 21/08/2020

@Sven : Des lectures plus sérieuses que les miennes, en tout cas. ;-)
Deux catégories pour connaître l'existence des pois sauteurs du Mexique : les ceusses qui apprécient Caillois, et les ceusses qui, tout gamins, achetaient parfois Pif Gadget pour le seul gadget, justement -- le torchon ne présentant par ailleurs aucun intérêt avec ses résistants de 46 et son Rahan capable de tendre une main fraternelle à tous les singes du monde.
Si je retrouve Autié, il est à toi. ;-)

Écrit par : Blumroch | 21/08/2020

Pour les ceusses qui ne lisent pas Davila dans le texte ou qui n'ont pas les quelques volumes traduits en français, ce site :
https://don-colacho.blogspot.com/
Un certain Philippe Billé avait contribué à faire connaître Davila :
http://davila.canalblog.com/
Je me demande parfois pour quelles mauvaises raisons l'intégrale de Don Colacho ne figure pas au catalogue des Editions de l'Encyclopédie des Nuisances.

Écrit par : Blumroch | 21/08/2020

Tout à fait HS, mais vous me connaissez, c'est la logique qui me fait le plus défaut
Voilà donc un poutch militaire au Mali
Le prez de la repupu locale Ibrahim Boubacar Keita,a été flanqué au gnouf
Les militaires locaux sont au pouvoir, la populace est en liesse, l'Europe adjure les mutins ( pas de Panurge, espère !) de libérer leur prisonnier
Pendant ce temps, la légion continue à patrouiller le Sahel et, accessoirement, à mourir dans l'indifférence générale de la métropole, laquelle métropole est en proie au séparatisme orchestré par des éléments, entre autre, de la Diaspora malienne, qui ne se presse pas pour libérer leur pays
Dans le même temps, des volontaires d'ONG sont froidement ( ça on n'en sait rien, il fait plutôt chaud là bas) assassinés par les populations qu'ils venaient sauver d'eux même ( sauver de quoi ? honnêtement j'ignore ce qu'ACTED venait foutre là bas)
La conclusion logique pourrait tenir dans cette formule lapidaire,dont je ne revendique pas la paternité puisqu'elle n'est pas de moi
Arrêtez de torcher le ku des n'haigres !
Il est trop tard pour eux, de toutes façons, ils sont trop nombreux, trop cons,trop violents, on ne peut plus rien pour eux

Écrit par : Kobus van Cleef | 22/08/2020

Blumroch, Sven & Kobus van Cleef > Merci d'avoir bien voulu nous présenter vos lectures. On y apprend toujours quelque chose ;-)

Kobus van Cleef > Dans la logique d'un monde sans frontières puisque que les Africains sont chez eux chez nous pourquoi ne serions-nous pas chez nous chez eux ? Mais ce n'est pas ma logique.

Écrit par : Pharamond | 23/08/2020

@Pharamond : "Logique" moderne : "chez eux, c'est toujours chez eux", et "chez nous, ce n'est plus chez nous".

Écrit par : Blumroch | 23/08/2020

Puisqu' ils sont "chez eux chez nous" depuis 1981 ! et que plus ils le sont moins nous y sommes ... on va pas me dire que depuis 1981 cette politique de remplacement n' a pas été acceptée par les "français" ? on a encore vu les 80/20 en 2002 ... et encore , même en raclant les fonds de tiroir on a à peine frôlé les 20% ..

Écrit par : EQUALIZER | 24/08/2020

@ Blumroch

Merci Kamerad!
Pif Gadget n'avait pas droit de citer chez mes parents car publié par les cocos. Rahan faisait dans l'humanitaire. Rien perdu. Je préfère Tintin au Congo et non le Congo chez Tintin.
Belle intro à Gomez Davila.

Écrit par : Sven | 24/08/2020

Dans le livre V de la République (http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/rep5.htm)

"Il est donc évident qu'après cela nous ferons des mariages aussi saints qu'il sera en notre pouvoir (26); or les plus saints seront les plus avantageux.
Assurément. 459
Mais comment seront-ils les plus avantageux? Dis-le-moi, Glaucon. Je vois en effet dans ta maison des chiens de chasse et un grand nombre de nobles oiseaux; par Zeus ! as-tu donné quelque attention à leurs unions et à la façon dont ils procréent?
Que veux-tu dire?
D'abord, parmi ces animaux, quoique tous soient de bonne race, n'en est-il pas qui sont ou qui deviennent supérieurs aux autres?
Il en est.
Or donc, veux-tu avoir des petits de tous également, ou t'attaches-tu à n'en avoir que des meilleurs?
Des meilleurs.
Mais quoi? des plus jeunes, des plus vieux, ou de ceux 459b qui sont dans la fleur de l'âge?
De ceux qui sont dans la fleur de l'âge.
Et ne crois-tu pas que si la procréation ne se faisait pas ainsi la race de tes chiens et de tes oiseaux dégénérerait beaucoup?
Si.
Mais quelle est ton opinion touchant les chevaux et les autres animaux? En est-il autrement pour eux?
Ce serait absurde."

"Il faut, selon nos principes, rendre les rapports très fréquents entre les hommes et les femmes d'élite, et très rares, au contraire, entre les sujets inférieurs de l'un et de l'autre sexe; de plus, il faut élever les enfants des 459e premiers et non ceux des seconds, si l'on veut que le troupeau atteigne à la plus haute perfection; et toutes ces mesures devront rester cachées, sauf aux magistrats, pour que la troupe des gardiens soit, autant que possible, exempte de discorde".

"Nous organiserons, j'imagine, quelque ingénieux tirage au sort, afin que les sujets médiocres qui se trouveront écartés accusent, à chaque union, la fortune et non les magistrats.
Parfaitement".

Avis aux amateurs de stochocratie :-)

Écrit par : Sven | 24/08/2020

Sven > Attention de ne pas déraper vers les théories que l'on prête aux fascistes ;-)

Écrit par : Pharamond | 25/08/2020

@ Pharamond

Karl Popper avait écrit un livre qui s'appelait la société ouverte et ses ennemis, à savoir Platon, Hegel et Marx :-). Aristote était d'accord avec les idées eugénistes de Platon. Ca nous met en bonne compagnie :-)

Écrit par : Sven | 25/08/2020

Sven > Ils sont aussi un peu morts ;-)

Écrit par : Pharamond | 25/08/2020

@Pharamond : Les morts sont plus vivants que les existants. ;-) Added bonuses : ils pensent et écrivent mieux que les contemporains.

Écrit par : Blumroch | 25/08/2020

Blumroch > Je ne sous-estime aucunement la valeur des anciens, mais j'aimerais qu'il ait plus de vivants de qualité avec nous.

Écrit par : Pharamond | 25/08/2020

Dernières relectures : de Grousset (qu'EZ vient *seulement* de découvrir !), *Figures de proue* et *Bilan de l'histoire* ; de Gautier, *Le capitaine Fracasse* et *Mademoiselle de Maupin*.

Incidemment, j'ai recensé tous les ceusses qui n'ont pas daigné partager leurs lectures.

Écrit par : Blumroch | 06/09/2020

Blumroch > Catherine spaak dans "Le Chevalier de Maupin"...
https://www.cinematheque.fr/cache/media/01-films/le-chevalier-de-maupin/s,725-75a629.jpg

Écrit par : Pharamond | 06/09/2020

Les commentaires sont fermés.