04/07/2012
Comédie
On est là pour rigoler Il faut être gai et léger. Le crime absolu de notre temps est d'être « ennuyeux ». Il faut distraire les gens, les amuser, sous peine d'être déclaré inutile. Les aimer, les aider, les faire penser, les épargner ou les bousculer, les instruire n'a pas la moindre importance, il faut juste les divertir. |
Le lycée à perpétuité La cour de récré s'étend désormais au monde. Au monde occidental en tout cas. Au monde de ceux que ça fatigue vraiment de faire des trucs d'adultes, que ça fait carrément chier de passer à autre chose qu'aux conneries de l'adolescence... La course aux bonnasses, les ragots, les plans de supers soirées, la passion des fringues, du « style », la démangeaison sexuelle obsessionnelle, les combines à deux balles, la passion du paraître, les pleurnicheries... Sans parler de ceux qui critiquent et regrettent cet état de faits mais qui, à la première occasion, se jettent à leur tour à corps perdus dans le grand jeu... Quelle fatigue, quelle désolation... |
Source : A moy que chault!
21:56 | Lien permanent | Commentaires (8)
03/07/2012
Bribes d'Occident (6)
La Mort noire de Peter Nicholson traite de l'épidémie de peste noire qui ravagea l'Europe au XIVe siècle et des profondes modifications qu'elle entraîna dans la société médiévale.
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2012
Avec tout le respect dû
Je cherchais un livre à offrir. Il y a quelques jours je suis donc allé à la Librairie Mollat, la plus grande librairie indépendante de France lit-on sur leur site. De rayon en rayon, j'arrive devant celui consacré à la Seconde guerre mondiale et je constate qu'en fait de Seconde guerre mondiale on y parle principalement que de la Shoah et de ce qui y touche même de très loin : l'histoire de la Shoah, avant la Shoah, pendant la Shoah, après la Shoah, la Shoah et les Français, la Shoah et les Allemands, la Shoah et je ne sais qui, les enfants et la Shoah, les femmes et la Shoah, le Pape et la Shoah, la télévision et la Shoah, le cinéma et la Shoah, la SNCF et la Shoah, le dictionnaire de la Shoah, l'Atlas de la Shoah, comment enseigner la Shoah ? et j'en oublie. Sans compter les ouvrages qui tentent d'être un peu originaux sur ce thème un rien surexploité ; il y bien sûr ceux de l'inénarrable Père Desbois et sa Shoah par balles mais aussi les Cinquante idée reçues sur la Shoah de Charguéraud qui fait le point sur certaines idées reçues comme l'indique son titre, mais je suis sûr qu'il en manque, ou bien Shoah roumaine – La tragédie oubliée, un peu d'inédit (encore que...) histoire de ne pas lasser le chaland. Et bien sûr les innombrables témoignages de tous les miraculés qui ont survécus dans tous les endroits possibles et imaginables et jusque dans les chambres à gaz (voir Filip Muller et son Trois ans dans les chambres à gaz d'Auschwitz). Plus on s'éloigne de l'événement plus les témoignages fleurissent, la peur de l'oubli sans doute, à moins que... non, c'est impossible. Si Éva Schloss écrit L'histoire d'Éva – Les mémoires de la demi-soeur d'Anne Frank ce n'est évidemment pas pour profiter de la notoriété du Journal comme pourrait dire les médisants mais pour témoigner, point. Bref, je trouve que tout ça fait énormément d'écrits pour quelque chose qui est censé être indicible.
22:48 | Lien permanent | Commentaires (6)
30/06/2012
Aéronefs (29)
-
La bande annonce de B17 la Forteresse volante (Fortress) de Michael R. Phillips :
14:51 | Lien permanent | Commentaires (2)
Tous les printemps sont verts
Avant le Printemps arabe et l'intervention des USA et de leurs laquais européens nous avions des dictatures stables et presque laïques. Ce n'était pas beau mais on était habitué, maintenant nous avons des dictatures instables et islamiques, quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de tout ce chambardement ?
07:10 | Lien permanent | Commentaires (8)
28/06/2012
Vendée
Catherine Garret
La chasse aux loups
Guêtres aux pieds, pen baz en main
Où donc vas-tu si bon matin
Où donc vas-tu si bon matin
Où donc vas-tu mon Corentin,
Tous nos gars ont pris rendez-vous, hou-hou
Pour aller à la chasse aux loups, à la chasse aux loups
Pourquoi n'as-tu donc pas aux pieds
Pourquoi n'as-tu donc pas aux pieds
Tes lourds sabots de châtaignier
Mais tes fins et légers souliers
Nous avons à forcer les loups, hou-hou
Chaussés de bons souliers à clous, de souliers à clous
Souperez-vous donc dans les bois
Souperez-vous donc dans les bois
A ta boutonnière je vois
Ta vieille cuillère de bois
Après avoir chassé les loups, hou-hou
Nous mangerons la soupe aux choux, la soupe aux choux
Mais pourquoi donc as-tu cousu
Mais pourquoi donc as-tu cousu
Sur ton coeur le coeur de Jésus
Mis ton chapelet par-dessus
C'est qu'avant de traquer les loups, hou-hou
Ils devront se mettre à genoux, se mettre à genoux
Et que vas-tu chasser ainsi
Et que vas-tu chasser ainsi
Avec le couteau que voici
Sans emporter ton vieux fusil
Ne sais-tu donc plus que chez nous, hou-hou
C'est au couteau qu'on sert les loups, qu'on sert les loups
Adieu mon ami Corentin
Adieu mon ami Corentin
Va t'embusquer dans un ravin
Au fond du hallier vendéen
Quand la nuit hurleront les loups , hou-hou
Fais ta prière et pense à nous, et pense à nous.
17:38 | Lien permanent | Commentaires (4)
27/06/2012
Marina
Marina avait de petits rêves, des rêves de petite fille. Ce n'était rien d'extraordinaire : un cartable à roulettes, de nouveaux vêtements. Pourquoi n'aurait-elle pas eu droit à ce que ses camarades de classe se voyaient offrir par leur maman ? Ses parents en ont décidé autrement, ils l'ont battue à mort et elle s'est éteinte seule dans l'obscurité du sous-sol. Les sévices duraient depuis des années, il y avait bien eu des suspicions, des alertes, on ne bat pas une enfant quotidiennement sans que cela se voit. Mais les organismes dit compétents ont tellement de travail, tellement de dossiers à traiter, et puis on n'entre pas sans précautions dans la vie des gens, il y a des lois. Marina en est morte. Ses parents ont été condamnés à 30 ans de prison. Puissent-ils y crever.
12:23 | Lien permanent | Commentaires (10)