statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2013

Bribes d'Occident (19)

Avec Vauban, la sueur épargne le sang Pascal Cuissot réalise un superbe documentaire sur l'un de mes personnages historiques préférés, un de ceux qui prouvent que l'on peut être humaniste sans être pacifiste et homme de guerre aimant son pays sans être sanguinaire.

Commentaires

Je partage votre admiration pour ce loupissime Sébastien (Ses bastions ?) Vauban.
Il fut un des personnages-clé de l’Histoire de France (et donc de l’Europe et de l’Occident) à l’instar d’ailleurs de bon nombre de ses contemporains dont Fouquet, Colbert, La Fontaine, Mansart and Co, et surtout ce curieux (bizarre — oui, j’ai dit bizarre) roi que fut Louis XIV (qui est pour moi le plus « quantique » et le dernier roi du monde).
Malheureusement, les Martiens qui nous gouvernent (ou pas) n’ont hérité que de Colbert…
Vae victis.
Bien à vous.

Écrit par : Martin-Lothar | 16/05/2013

Certes, Martin-Lothar, mais tous les grands hommes précités déféquaient dans un coin de la Galerie des Glaces ou du Salon de la Guerre, ce qui corrobore l'hypothèse d'une filiation spirituelle directe avec les présidents de la Vème République.

Écrit par : Le blaireau-garou | 16/05/2013

Cher Blaireau-Loup-Garou: Certes itou, mais l'écureuil-garou Fouquet ne chia pas assez sur et dans la galerie; c'est ce qui l'a perdu (rien ne vaut le vicomte comme il disait en crevant dans sa geôle). Quant à Vauban, il bossait trop bien, trop longtemps et trop fort (ah, ah !) pour aller se faire chier dans le 7-8.
Bien à vous.

Écrit par : Martin-Lothar | 16/05/2013

Martin-Lothar > On oublie trop souvent que Louis XIV est Louis Le Grand.

Le blaireau-garou > Il y a du mythe, d'ailleurs en partie colporté par l'Education Nationale, sur la saleté du Château de Versailles. Certes l'hygiène de l'époque n'était guère comparable à la nôtre mais on ne faisait pas ses petites et grandes commissions sur le sol du Palais comme il est raconté. Des valets porteurs de seaux d'aisance étaient là pour ça et effectivement les courtisans devaient s'isoler derrière une porte ou sous un escalier pour s'en servir. D'autre part, quelques auteurs de l'époque racontent que certains faisaient leurs besoins dans les jardins et cela ne devait pas être si courant puisqu'ils s'en offusquaient ou s'en amusaient.

Écrit par : Pharamond | 17/05/2013

Honnêtement, quand bien-même Versailles aurait été sale ou lavé à la Javel, on vivait sûrement mieux là-bas que dans les foyers urbains.

Écrit par : Le blaireau-garou | 17/05/2013

Je crois que depuis que l'homme est homme, il a été préférable d'être en haut de la pyramide sociale quel qu’en soit la composition.

Écrit par : Pharamond | 17/05/2013

Pharamond : absolument, et les porteurs de seaux (il n'y a pas de sot métier) à Versailles pour la petite ou grosse commission étaient souvent plus riches (et plus utiles, du reste) que les courtisans en besoin.
Bien à vous.

Écrit par : Martin-Lothar | 17/05/2013

Les commentaires sont fermés.