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19/03/2014

Rien sur la Crimée

Alison Gold a 11 ans et chante Shush up. Les parents doivent sans doute aimer l'argent et être fiers de la célébrité de leur fille, celle-ci doit sans doute avoir été gorgée de Shakira, Ke$ha et Lady Gaga depuis sa plus petite enfance et les barons du show-bizz sont assurément des alchimistes pour transformer l'innocence en or et en m... Le clip controversé du morceau a été critiqué par certaines associations et n'est plus sur Youtube mais on peut le visionner sur Planet Vidéo dans un article qui parle de "l'affaire".

 

17/03/2014

Musique (343)

Jeremy Soule

Wings of Kynareth

B.O. du jeu vidéo The Elder Scrolls IV : Oblivion

Beirut

Scenic World

Kyla La Grange

Erased

16/03/2014

C'était là, tranquille, sur mon kiosque à journaux...

- Saperlotte ! L'Express du 5 mars titre : « Le plan secret de l'ultra droite – Ses chefs, ses réseaux, ses cibles... » Tout, quoi ! Et moi qui croyais benoîtement que le danger c'était l'extrême droite. Eh bien, ne nous mentons pas, je pataugeais dans l'erreur, je vasouillais dans l'ignorance, je barbotais dans le quiproquo, mon bon Monsieur, parce qu'il y a pire : l'ultra droite ! Un truc encore plus extrême que l'extrême qui pourtant par définition va très loin, genre indépassable, c'est vous dire ! Bon, entre nous, je dois être un peu fatigué mais je trouve que le Barnum se complexifie bigrement parce qu'on m'a toujours dit que Le Pen c'était l'extrême droite et que lui et Hitler c'était bonnet brun et brun bonnet. Et Hitler c'est le Grand Satan sur son trône, l'Everest du mal, la Fosse des Mariannes de l'humanisme, bref, du sérieux, mais alors, foutrebleu ! c'est quoi cette engeance d'ultra droite ?

- Ben, t'as qu'à acheter L'Express.

13/03/2014

Sorties (2)

J'avais oublié Parce que j'étais peintre le documentaire de Christophe Cognet. Le synopsis trouvé sur Allociné nous raconte de quoi ça parle :

« Ce film mène une enquête inédite sur les œuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de leurs œuvres : des émotions qu’elles suscitent, de leur marginalisation, leur signature ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l’horreur et de l’extermination.

Dans ce voyage parmi ces fragments d’images clandestines et les ruines des anciens camps, il propose ainsi une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d’œuvre et interroger frontalement l’idée de beauté.

L’enjeu en est dérangeant, mais peut-être ainsi pourrons-nous mieux nous figurer ce que furent réellement ces camps, appréhender les possibles de l’art et éprouver ce qu’est l’honneur d’un artiste – aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner. »

Ça fait un peu verbiage pour bobos débité par un critique d'art contemporain, mais peu importe, la presse a aimé le film. De toute façon le journaliste que sa rédaction a collé à l'avant-première ne peut pas faire autrement, à moins de se faire porter pâle. Si tu n'aimes pas, c'est que t'es antisémitique, ce n'est pas plus compliqué. Alors forcément, on aime. Je n'ai vu que la bande-annonce et ça me suffit. De l'incontournable et lancinant violon, des œuvres au trois quarts fantasmées et données pour être de fidèles reproductions de la réalité, des rescapés qui ont tous l'air de paisibles et sages vieillards qui forcent leur pudeur pour témoigner un peu malgré eux de l'horreur indicible afin d'édifier les générations futures, rendre les hommes meilleurs et éviter que cela recommence, je n'en peux plus. Je dois être une ordure, mais ça me sort par les trous de nez, désolé.

12/03/2014

Sorties

Monuments Men de George Clooney. Les Alliés cherchent à récupérer les oeuvres pillées par les troupes nazies dans le Reich agonisant. En gros, la Civilisation qui cherche à sauver l'art des mains griffues de la Barbarie qui brûle les livres et vide les musées. Et accessoirement des combats, comme à Dresde ou à Monte Cassino, sans doute.

La cour de Babel de Julie Bertuccelli. Un documentaire sur une classe d'adolescents d'origines diverses fraîchement arrivés en France. Sur Metro Maryline Letertre explique et cite la réalisatrice : « Malgré son sujet, La Cour de Babel n’a rien d’un documentaire militant mais tout d’un récit humaniste. "Je voulais me focaliser sur les personnes et ne surtout pas faire de généralités qui écrasent et réduisent l’humain à des statistiques. Ces gamins sont tellement attachants qu’ils peuvent bousculer les a priori, faire naître des débats et changer le regard sur l’immigration." » Les bobos sont tellement sûr d'être la normalité qu'ils n'arrivent même plus à se rendre compte de la nature de leurs réalisations, parce que, personnellement, à la vue de la bande annonce je trouve que ça ressemble beaucoup à un documentaire militant.

Pas envie d'aller au cinéma ? Vous pouvez toujours amener vos enfants voir les marionnettes de la Compagnie Valkyrira qui présente leur spectacle Zazie a-t-elle un zizi ? : « Avant, pour Max, tout était simple ! Il y avait les avec zizi et les sans zizi. Pour lui, depuis le début du monde, les avec zizi étaient plus forts que les sans zizi, puisqu’ils ont un zizi ! Et puis un jour Zazie fait son apparition dans la classe de Max…

Deux marionnettes « sacs » tendres et drôles qui chamboulent gaiement les a priori du genre. »

N'hésitez pas, on peut s'y rendre dès 5 ans selon les créateurs.

 

10/03/2014

Il me semble (60)

La démocratie et la science ont en commun d'être parfaitement totalitaires ; ce qu'elles n'englobent pas n'existe pas, ne peut pas exister et ne doit surtout pas exister.

09/03/2014

Le jeu des deux images (207)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.Cette énigme nous est aimablement proposée par Martin Lothar.

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