08/03/2014
Nécrophages
Pendant les jours qui suivent le séisme de 2010 à Haïti les policiers usent de leurs armes contre les pillards. Fabienne Cherisma, une adolescente de 15 ans, est tuée de trois balles alors qu'elle tente de ramener de quoi aider à faire vivre sa famille. Pour la photo qu'il a faite de son cadavre, le reporter Paul Hansen a reçu un prix :
Le cliché de Nathan Weber témoigne d'une autre vision du drame :
À ceux qui pourraient être choqués, le photographe Frédéric Sautereau explique doctement : « Les photographes présents ont fait leur travail, c'est la raison pour laquelle ils étaient là. Je pense que le voyeurisme, ce serait d'être présent et de ne rien faire – c'est-à-dire, pour un photographe, ne pas prendre de photos. Est-ce que l'on s'est posé la question de combien de caméras et photographes étaient présents à l'ouverture des camps de la barbarie nazie en 1945... » La démonstration par la Shoah élude bien évidemment tout débat.
21:08 | Lien permanent | Commentaires (20)
Musique (342)
Kyla La Grange
Cut your teeth
Dysposium
Her Sanctuary
Creeds
Childhood
20:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2014
Money (2)
En complément au précédent billet voici l'explication trouvée sur Planet.fr :
"A moitié surpris" par le résultat du sondage, Bruno Jeanbart, directeur des études politiques chez Opinion Way, a expliqué à Planet.fr que ce taux est "la traduction de ce que reprochent les Français à la majorité et à François Hollande". Lassés des "couacs que le gouvernement rencontre depuis 2012", ils recherchent actuellement ailleurs "quelqu’un d’expérimenté et de rassurant". Ayant été directeur du FMI et plusieurs fois ministre, DSK s’impose. Et alors que depuis 2011 DSK ne fait plus parler de lui que par son actualité judiciaire, Bruno Jeanbart estime que ce sondage a un côté "artificiel". Selon lui, les sondés ont davantage plébiscité les compétences que la personnalité de l’ancien compagnon d’Anne Sinclair. "Il est également intéressant de noter que malgré ses déboires et le fait qu’il a beaucoup perdu depuis 2011, DSK a su conserver une image forte sur les questions économiques", souligne par ailleurs le directeur. |
Ils auraient pu éviter de déranger un directeur des études politiques et me poser la question, j'en arrivais à peu près à la même conclusion. Parce que pour l'électeur-consommateur, un ancien directeur du FMI, ça en impose. C'était pas le Crédit Agricole ou la Banque Populaire, c'était le FMI ! FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONALE ! Le type brassait du pognon au niveau mondial ! Respect, quoi !
19:42 | Lien permanent | Commentaires (5)
05/03/2014
Money
D'après un sondage Le Parisien magazine/BVA non diffusé jusqu'à maintenant, DSK arriverait en tête des personnalités politiques les plus capables de faire mieux que Hollande à l'Élysée avec 56%. Je vous passe la pitoyable raison évoquée pour ne pas publier le sondage, « il aurait fallu dans un même temps poser la question: "Êtes-vous pour ou contre le retour de DSK?"» pour en arriver au raison de ce succès. L'électeur-consommateur lambda voyant son pouvoir d'achat fondre comme une Häagen-Dazs sous le soleil des Maldives, il a désigné pour sauver les meubles celui autour duquel flottait une aura d'économiste hors pair. Peu importe sa vie sardanapalesque et sa piètre considération de la nation française, il est susceptible de regonfler un peu les porte-monnaies. À ce compte-là, je crois que si l'émir du Qatar avait été proposé il aurait fait un meilleur score encore que l'ogre du Sofitel.
18:16 | Lien permanent | Commentaires (7)
04/03/2014
Sécurité
À chaque période électorale on reparle de sécurité, pas trop pour ne pas faire facho mais un peu tout de même parce que ça préoccupe l'électeur moyen et aussi parce que ça permet de grappiller en douce quelques voix au FN. Alors, selon ses tendances politiques, on propose de créer une police de proximité, d'augmenter les effectifs, d'améliorer les équipements, de développer la prévention, d'ouvrir ou de fermer des centres pour les jeunes délinquants et autres cautères à appliquer avec l'air inspiré sur une jambe de bois. Surtout ne pas parler des vraies causes de la dégradation générale qui sont à chercher dans l'immigration incontrôlée, le laxisme des tribunaux, le sentiment d'impunité des coupables, l'exacerbation du communautarisme, la victimisation systématique de certaines minorités et le délitement du lien social. Les mesures proposées ne servent strictement à rien, elles ont la pertinence d'une lutte contre l'humidité dans les cabines du Titanic après sa funeste rencontre avec l'iceberg.
20:51 | Lien permanent | Commentaires (6)
Aéronefs (40 bis)
Zut ! Les vidéos présentées dans le précédent billet ne sont plus visibles. Les amateurs sauront au moins qu'elles existent et peut-être sont-elles trouvables ailleurs sur la Toile.
19:46 | Lien permanent | Commentaires (2)
03/03/2014
Aéronefs (40)
Les épisodes de la série documentaire américaine Les Guerriers du ciel :
1. Douglas Bader : le combat d'une vie
2. George Beurling : le pilote rebelle
3. Les lanceurs de bombes
4. Red Tails : pilotes historiques
5. Robin Olds : le vétéran
6. La revanche de Gabby Gabreski
Le titre original de la série est Heroes of de skies, dommage que pour ses créateurs les héros soient une fois encore d'un seul et même côté du ciel.
Les justifications cyniques énoncées dans l'épisode 3 valent leur pesant de cacahuètes.
20:17 | Lien permanent | Commentaires (0)