statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2014

Sont forts ces nazis ! (57)

"Wunderwaffen !" Ça sonne bien et ça fait peur même pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit exactement. Historiquement, ce sont les "armes miracles" sur lesquelles les dirigeants du IIIme Reich comptaient pour redresser la situation quand les choses ont commencé à mal tourner pour la Wehrmacht. Ils croyaient que la matière grise et la volonté pouvaient contrer victorieusement une coalition mondiale vouée à leur perte. On connaît la suite. Ici, il s'agit d'une BD en 5 tomes de Richard D. Nolane et Milorad Vicanovic-Maza. En bref, la guerre continue en 1946 et les nazis sont à deux doigts de remporter le gros lot. Le scénario suit les aventures du pilote allemand Murnau un peu sceptique vis à vis du régime et celles des dirigeants nazis qui ne font rien que manigancer. Je n'ai pas lu l’œuvre (je n'apprécie guère le neuvième art) mais la critique de planètebd n'ai pas très positive ; histoire farfelue et répétitive, représentation ambiguë du Führer, intrigue qui a du mal à décoller, etc.

Sinon vous avez le premier tome de Zeppelin's war du même auteur mais avec Vicenç Villagrasa Jovensà aux dessins. Les Zeppelins, ça aussi c'est vendeur même si historiquement ce fut un fiasco du point de vue militaire. Mais la réalité on s'en fiche ici, c'est le symbole de la démesure teutonne qui compte. Pour le scénario, c'est encore plus bidon qu'avec Wunderwaffen, nous avons des aérostats hypersophistiqués et efficaces en 1916, un duel entre Goering et Guynemer, et surtout Hitler en pilote de dirigeable. Il y en a qui aiment.

17/08/2014

L'UE, mais pas seulement

Étienne Chouard nous explique en quoi l'Union Européenne constitue une vaste escroquerie et pourquoi il faudrait en sortir. Il s'emmêle un peu quand il parle de fascisme (méconnaissance historique ou crainte d'effrayer une partie de son auditoire ?) mais la vidéo mérite d'être visionnée.

Étienne Chouard – 10 raisons de sortir de l' Union Européenne

13/08/2014

La démocratie ça pique un peu au début

Le témoignage de la journaliste britannique Lizzie Phelan sur la chute de Tripoli en 2011 :

12/08/2014

Le bonheur ?

Une émission de la série documentaire suisse Spécimen :


Le bonheur de Bettina Hofman et Jérôme Porte

09/08/2014

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Loubeyrat (63)

Le Château de Chazeron

Gaza, mais pas seulement

Sur la question israélo-palestinienne et les réactions qui en découlent en France, l'essayiste belge Jean Bricmont revient aux fondamentaux et met le doigt sur un problème essentiel : la France n'est plus un état souverain avec les conséquences subséquentes.

Jean Bricmont: La véritable solidarité commence par notre propre autonomie [INT]

Entretien avec Gérard Lazare pour Arrêt sur Info

(via Gaelle Mann)

PS : Je suis seulement en désaccord avec Jean Bricmont sur la question de l'anticléricalisme. Ce dernier n'a pas disparu avec la laïcisation de la société, s'il est moins virulent actuellement c'est simplement en raison de la soumission quasi absolue de l'Église à ses adversaires. On peut penser que cet exemple ne donne réellement pas envie au "lobby sioniste".

08/08/2014

Des orques et des hommes

À travers l'histoire de l'orque Tilikum, trois fois homicide, l'envers du décor peu reluisant des parcs aquatiques mettant en scène des mammifères marins.

Blackfish (L'orque tueuse) de Gabriela Cowperthwaite