10/11/2015
La guerre...
Insurrection du Polonais Jan Komasa relate l'insurrection de Varsovie en 44. Spectaculaire et avec des Allemands méchants à souhait.
Bataille pour Sébastopol le film russo-ukrainien de Sergeiy Mokritskiy narre les prouesses romancées du sniper Lioudmila Pavlitchenko. Beaucoup de moyens et sans doute peu de nuances, l'envahisseur allemand c'est toujours le croquemitaine pour les Slaves.
Le sujet de Frères ennemis d'Elmo Nüganen, les soldats estoniens engagés aussi bien du côté soviétique qu’allemand, permet plus d’ambiguïté à l'image du sentiment national sur cette période historique.
En France, on a droit à En mai fais ce qu'il te plaît de Christian Carion sur l'exode de 1940 vu à travers les péripéties d'un Allemand anti-nazi qui recherche son fils. Défaite et anti-fascisme...
Plus surprenant, My honor was loyalty, Leibstandarte de l'Italien Alessandro Pepe met en scène un Waffen SS. La bande-annonce ne donne pas l'impression d'un film trop caricatural.
22:23 | Lien permanent | Commentaires (2)
Soumission
"Je me trouvais avec mon frère dans la même colonie de vacances, au centre des Pays-Bas, où nous allions tous les ans. Contrairement à la plupart de nos camarades, qui n’y passaient que trois semaines, mon frère et moi-même y restions tout l’été. Ainsi, au bout d’une première période de trois semaines, il y avait une sorte de transition pendant laquelle les nouveau enfants succédaient à ceux qui partaient. Or mon frère et moi-même étions à ce stade des « anciens » qui connaissaient toutes les ficelles de la colonie. Cette année-là, donc, je décidai de mettre un peu de piment dans ce passage d’une période à l’autre. J’eus l’idée d’introduire un rite d’initiation pour les nouveaux arrivants. Pour en faire un événement particulièrement mémorable, nous plaçâmes une baignoire remplie d’eau presque gelée dans le bâtiment dortoir. Tous les nouveaux apprirent ensuite que, selon la tradition de la colonie, ils devaient y plonger. Aujourd’hui encore, je revois avec une grande clarté une soixantaine de garçons (dont la plupart étaient beaucoup plus grands que nous deux) qui, après avoir docilement fait la queue, s’immergèrent, l’un après l’autre, dans notre bain sibérien. Tout allait comme prévu jusqu’au moment où le directeur de la colonie passa par hasard. Se remettant vite de sa stupeur, il rompit le charme : il incita les nouveaux à se révolter, en leur faisant remarquer qu’ils étaient soixante contre seulement deux, et les poussa à nous rendre la monnaie de notre pièce. À l’issue d’une lutte prolongée, nous avons reçu une correction bien méritée. Je conserve néanmoins en mémoire l’image de ces deux petits garçons qui, grâce à une détermination et à une force de persuasion hors du commun, réussirent à amener un grand groupe d’enfants à se soumettre à une épreuve extrêmement désagréable."
Manfred Kets de Vries
Combats contre l’irrationalité des managers
20:42 | Lien permanent | Commentaires (2)
09/11/2015
Ra-ta-ta-ta !
« Sagesse d'un vétéran de la Seconde guerre :
Si vous rencontrez une unité que vous n'arrivez pas à identifier, tirez une rafale au-dessus des têtes de façon à ne toucher personne.
Si la réponse est une salve rapide et précise de fusils ce sont des Britanniques.
Si la réponse est un p** de déluge de feu de mitrailleuses ce sont des Allemands.
S'ils jettent leurs armes et se rendent ce sont des Italiens.
Et s'il ne se passe rien pendant cinq minutes et qu'ensuite votre position est anéantie par un pilonnage d'artillerie ou une attaque aérienne ce sont des Américains. »
Source : ?
20:17 | Lien permanent | Commentaires (16)
Champ d'étoiles (46)
Trois petites choses pour en finir avec Saint-Jacques :
Je remercie mon frère qui a pris le temps de numériser les photos prises lors de mon pèlerinage. La qualité des images est celle d'un jetable d'il y a plus de dix ans que j'ai légèrement améliorée afin de raviver les couleurs. J'ai même ajouté quelques photos pour illustrer les premiers billets de mon périple.
Une anecdote que je n'ai curieusement pas noter dans mon journal mais dont je me souviens. Le lendemain (ou peut-être le surlendemain) de mon anniversaire j'ai vu, bombé sur un muret, alors que je marchais sur le Chemin en Galice : « Bon anniversaire » en français suivit de mon prénom. Étrange coïncidence.
Bizarrement, l'arrivée à Santiago, pourtant but ultime, ne m'a procuré aucune émotion particulière comme si la joie d'y être enfin parvenu était parfaitement contrebalancée par le constat que ma petite aventure qui durait depuis quatre ans s'achevait là.
18:00 | Lien permanent | Commentaires (8)
05/11/2015
Hi ! Hi !
21:20 | Lien permanent | Commentaires (6)
Fans
Le dossier du numéro de ce mois du magazine Historia est consacré à "Ces enfants qu'on fanatise – Spartiates – Jeunesses hitlériennes – Djihadistes". Et c'est tout ? Vous n'oubliez pas les lycéens des manifs de 2002 contre Le Pen au deuxième tour des présidentielles ou ceux de cette année qui sont "Je suis Charlie" sans trop savoir pourquoi, par hasard ? Ces braves petits démocrates qui marchent au sifflet, élevés à la morale républicaine de l’Éducation nationales et à la mièvrerie multicolore de la télévision. On goûtera tout le cynisme de ce genre de publication en notant que le sous-titre de la revue est "Le passé éclaire le présent".
18:42 | Lien permanent | Commentaires (13)
04/11/2015
Musique (394)
Max Richter
Dona Novis Pacem 2
Tanko
The trip
MIIA
Dynasty
20:44 | Lien permanent | Commentaires (0)