statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2023

Histoire... (180)

En ce moment je regarde Battlestorm Stalingrad sur la chaîne de TIK History. Ce Youtubeur passionné d'histoire parait avoir tout lu sur la question, n'hésitant pas à aller à l'encontre des idées reçues et du travail de certains historiens, et semble avoir en horreur l'antienne selon laquelle bien des événements qui ont eu lieu pendant le conflit s'expliquent par la supposée folie d'Hitler. il ne se contente pas de compiler comme beaucoup sur le net, mais se livre à un réel travail d’analyse illustré par des cartes superbement animées. C'est en anglais, mais pour les non-anglophones comme moi YouTube propose une traduction automatique très correcte, et il y a des dizaines d'épisodes. Je suis vraiment admiratif devant ce travail colossal.

17/07/2023

Musique (654)

Hymn

Luke Howard

Feel First Life

Jon Hopkins

15/07/2023

Je plussoie (76)

"L'éducation n'est pas un bouclier contre la bêtise, encore moins contre la brutalité. En effet, on pourrait presque définir un intellectuel comme quelqu'un qui peut être témoin d'un massacre et y voir un principe."

Théodore Dalrymple

"La bourgeoisie : tout ensemble d’individus mécontents de ce qu’ils ont et contents de ce qu’ils sont."

Nicolás Gómez Dávila

"La sérénité ne peut survenir qu'après la fin de la jeunesse, quand on a fait le tour, au-dehors et au-dedans des choses, et qu'on se console de l'infini du néant en savourant l'instant qui jamais ne reviendra."

Giovanni Papini

"Il y a des moments où on est las de prendre sur soi les inquiétudes qu’ils n’ont pas, les indignations qu’ils n’ont pas, les justes haines qu’ils n’ont pas et d’être seul ou quasi seul pendant qu’eux ils rigolent à nous empoisonner la vie…"

Henry de Montherlant

"Le fondement de tout véritable État c’est la transcendance de son principe, c’est-à-dire du principe de la souveraineté, de l’autorité et de la légitimité."

Julius Evola

"Ce qu’un homme fait pour son salaire est de peu d’importance. Ce qu’il est, en tant qu’instrument sensible à la beauté du monde, est tout !"

H.P. Lovecraft

"En fin de compte, on ne conserve que ce qu'on aime, on aime ce qu'on comprend et on ne comprend que ce qu'on apprend."

Baba Dioum

"Le rôle des périodes de déclin est de mettre une civilisation à nu, de la démasquer, de la dépouiller de ses prestiges et de l’arrogance liée à ses accomplissements."

Emil Cioran

"Tant que les lapins n'ont pas d'historiens, l'histoire est racontée par les chasseurs."

Howard Zinn

"Le droit est trop froid et trop formel pour exercer sur la société une influence bénéfique. Lorsque toute la vie est pénétrée de rapports juridiques, il se crée une atmosphère de médiocrité morale qui asphyxie les meilleurs élans de l'homme."

Alexandre Soljenitsyne

14/07/2023

Pépiements (103)

En ville les bus sont pavoisés des couleurs nationales, en les croisant, pour la première fois de ma vie, j'ai trouvé cela ridicule. Non que l'usage de mettre à l'honneur le drapeau de son pays le soit, c'est simplement que le fait d’entretenir la chimère que nous en avons encore un m'a paru déplacé. Je comprendrais la démarche si nous l'avions perdu dans un conflit militaire et en conservions une légitime nostalgie. Ce n'est pas le cas ici ; nous abandonnons notre pays par bêtise, lâcheté ou intérêts à très courts termes et nous faisons comme si. Pitoyable.

12/07/2023

Profils (6)

BMW 507 Roadster (1957).jpg

BMW 507 Roadster (1957)

Ferrari 250 GT SWB Berlinetta (1960).jpg

Ferrari 250 GT SWB Berlinetta (1960)

Chevrolet Corvette Rondine par Pininfarina (1963).jpg

Chevrolet Corvette Rondine par Pininfarina (1963)

Fiat 850 Sportiva Moretti (1967).jpg

Fiat 850 Sportiva Moretti (1967)

AC 428 Coupé Coachwork by Carrozzeria Frua (1969).jpg

AC 428 Coupé Coachwork par Frua (1969)

11/07/2023

Pépiements (102)

Deux anecdotes sans rapport ni grand intérêt :

Vendredi dernier j'ai croisé une jeune femme blonde de vingt-cinq trente ans. Malgré la mode des tatouages et son développement dans toutes les couches de la société les plus invasifs restent encore presque exclusivement l’apanage de certaines populations ; là j'étais en présence d'une très jolie personne avec des écarteurs d'oreilles et un tatouage dense qui noircissait sa peau pale sur le cou et les bras. Quand nous sommes arrivé à la même hauteur nos regards se sont croisés et j'ai pu noté des yeux doux derrière de petites lunettes. J'ai pensé alors qu'il était bien dommage d'être aussi belle et de s'enlaidir de la sorte.

Cette nuit j'ai rêvé que nous étions le 1er août et que je pestais contre le temps qui filait vraiment très vite.

 

Poison

« Je vais te raconter une histoire, reprit Zedka.

Un puissant sorcier, désireux de détruire un royaume, versa une potion magique dans le puits où buvaient les habitants. Quiconque boirait de cette eau deviendrait fou.

Le lendemain matin, toute la population but, et tous devinrent fous, sauf le roi qui possédait un puits réservé à son usage personnel et à celui de sa famille, auquel le sorcier n’avait pu accéder. Inquiet, le monarque voulut faire contrôler la population et prit une série de mesures de sécurité et de santé publiques. Mais les policiers et les inspecteurs avaient eux aussi vu de l’eau empoisonnée et, trouvant absurdes les décisions du roi, ils décidèrent de ne pas les respecter.

Quand les habitants de ce royaume prirent connaissance des décrets, ils furent convaincus que le roi était bel et bien devenu fou. A grands cris, ils se rendirent au palais et exigèrent qu’il abdique.

Désespéré, le souverain se prépara à quitter le trône, mais la reine l’en empêcha. "Allons jusqu’à la fontaine et buvons aussi. Ainsi, nous serons comme eux", suggéra-t-elle.

Et ainsi fut fait : le roi et la reine burent l’eau de la folie et se mirent aussitôt à tenir des propos insensés. Au même moment, leurs sujets se repentirent : puisque le roi faisait preuve d’une si grande sagesse, pourquoi ne pas le laisser gouverner ?

Le calme revint dans le pays, même si ses habitants se comportaient toujours d’une manière très différente de leurs voisins. Et le roi put gouverner jusqu’à la fin de ses jours. »

Veronika décide de mourir

Paulo Coelho