06/02/2008
WW II
Vous êtes journaliste, historien, témoin... et vous ajoutez une pierre de plus au gigantesque monument qui voue le camp de l'Axe à l'exécration universelle, même si ce que vous racontez a déjà été traité, est approximatif, exagéré ou tout simplement affabulé, personne ne vous en tiendra rigueur car votre intention est bonne et qui s'y risquerait serait accusé de faire le jeu des révisionnistes ou d'en être un.
Vous êtes journaliste, historien, témoin... et vous décidez de traiter du malheur des civils allemands sous les bombes, des mauvaises conditions de vie dans les camps de prisonniers alliés ou des exactions des armées qui ont libéré l'Europe et vous verrez une foule de spécialistes en tout genre examiner vos chiffres, les compter et les recompter, fouiller votre passé, juger vos compétences, se renseigner sur vos idées politiques, considérer votre style, enquêter sur votre éditeur, prendre en compte votre vie familiale etc. Tout cela au nom de la recherche de la vérité historique bien sûr.
17:20 | Lien permanent | Commentaires (2)
Au milieu des ruines
Dans l'une des tombes individuelles repose la femme qui a sauté du troisième étage quand les Ivan la poursuivaient. Une espèce de croix y a été dressée, faite de deux morceaux de panneau de porte peints en blanc et maintenus ensemble, de travers, avec du fil de fer. J'ai senti ma gorge se serrer. Comment se fait-il que la forme de la croix nous remue à ce point ? Même si nous n'avons plus le droit de nous dire chrétiens ? D'anciennes impressions d'enfants ont refait surface. Je revoyais et entendais Mlle Dreyer, quand elle nous dépeignait dans le détail et les larmes aux yeux la passion du Sauveur, à nous qui avions sept ans... Pour nous Occidentaux élevés dans le christianisme, il y a toujours un Dieu sur une croix – même bricolée avec deux panneaux de porte et du fil de fer.
Anonyme
Une femme à Berlin
Journal 20 avril – 22 juin 1945
14:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Débat culturel

J'espère que Monsieur le chien me pardonnera cet emprunt sorti de son contexte*, mais je trouve que ce dessin peut se suffire à lui-même et synthétise assez bien, à mon avis, toute l'absurdité de la repentance tout azimut, de la mauvaise conscience occidentale, du tiers-mondisme obligatoire, du masochisme civilisationnel, de la vision anachronique de l'Histoire et de toutes ces sortes de billevesées nuisibles du post-modernisme.
* Pour voir la planche dans son intégralité, sélectionnez à la date du 05/03/2007.
14:05 | Lien permanent | Commentaires (6)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Sazeray (36)
14:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2008
Un jour sans

Shakeel Siddiqui
Filtered Daylight
21:15 | Lien permanent | Commentaires (2)
Lieux en déshérence (6)
Opacity, de superbes photographies de bâtiments abandonnés.
20:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Megalodon
Vu sur le Bordeaux 7 du jour :

UNE VENTE D’OBJETS D’ART SACRÉ FAIT POLÉMIQUE À ALENÇON
Ce christ en ivoire du XVIIe siècle, sculpté en une seule pièce de 76 cm de hauteur, a été adjugé 13000 euros lors d’une vente aux enchères d’objets d’art sacré du culte catholique, samedi soir à Alençon (Orne). Les 260 lots proposés ont atteint 200000 euros au total. Une partie de l’église catholique a critiqué cette vente, qui contribue selon elle à la dispersion du patrimoine religieux.
Moi, je trouve qu'il y a un truc qui cloche. Le texte parle d'un ''christ en ivoire [...] sculpté en une seule pièce de 76 cm de hauteur'' au sujet de l'illustration. J'en déduis qu'il doit faire environ 60 cm de largeur, or le plus grand animal pouvant fournir de l'ivoire est l'éléphant d'Afrique et que je sache on a jamais vu ayant des défenses de 60 cm de diamètre. Soit ce christ n'est pas d'une seule pièce, soit ce n'est pas de l'ivoire. Dans tous les cas, le journaliste n'a pas réfléchi en écrivant son article.
20:40 | Lien permanent | Commentaires (2)