02/11/2008
L'intervention
Mathieu et ses parents étaient attablés autour de quelques tartines de pâté. Ces derniers temps n'avaient pas été faciles, le chômage, la crise, la vie chère... Mais on tâchait de faire front, vaille que vaille, en attendant des jours meilleurs. Mathieu était maintenant assez grand pour comprendre et il comprenait.
Tout à coup, la porte s'ouvrit avec fracas et des hommes en tenue de commando entrèrent dans l'appartement.
- Police ! Que personne ne bouge !
Le père commit l'erreur de se lever, le couteau avec lequel il faisait les tartines encore à la main. Il n'eut pas le temps de dire un mot ; deux balles de fusil d'assaut le couchèrent pour toujours. Avant que Mathieu ou sa mère puissent faire quoi que ce soit, les baies vitrées donnant sur le balcon volèrent en éclats et d'autres commandos firent leur apparition au bout de cordes de rappel. La mère de Mathieu fut arrachée de sa chaise, jetée au sol et menottée. Malgré ses cris, on la traîna vers l'extérieur, le corps de son mari suivit le même chemin.
- Secteur sécurisé, vous pouvez entrer.
Quelques secondes après, un homme en costume cravate entra, suivi de trois hommes portant de gros sacs et d'un photographe. On vida le contenu des sacs au milieu de la salle à manger en essayant de constituer une sorte de pyramide. L'homme en costume cravate prit place derrière le tas de conserves de nourriture et demanda à Mathieu de venir le rejoindre. Celui-ci, pétrifié de peur, n'avait toujours pas bougé de sa chaise et ne comprenait pas ce qu'on lui voulait. Le photographe dut l'accompagner en lui disant de ne rien craindre et que l'on faisait tout ça pour lui.
- Je vais commencer à prendre les photos... Monsieur le Maire, si vous voulez bien mettre votre bras autour de ses épaules.
Le flash crépita.
- Voilà, c'est fini.
Tout le monde sortit en parlant fort, laissant Mathieu seul, debout près de la pyramide de victuailles.
19:55 | Lien permanent | Commentaires (4)
31/10/2008
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Saint Michel de Boulogne (07)
13:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2008
Liens
19:33 | Lien permanent | Commentaires (4)
L'extrême droite, Wikipedia et moi
On a plusieurs fois classé mon blog à l'extrême droite. Personnellement, étant donné que les mots ne veulent plus dire grand chose de nos jours, cela m 'importe peu. Mais voyons, pour faire simple, ce qu'en dit Wikipedia. Je vous laisse lire l'article en entier si le coeur vous en dit, je me contenterais de retenir la définition stricte de l'extrême droite en France :
''Parmi les idées caractéristiques des mouvements classés à l'extrême droite, ont figuré à titres divers notamment l'antiparlementarisme, l'antisémitisme ou le nationalisme. Les mouvements actuellement classés à l'extrême droite en Europe sont souvent accusés de racisme et de xénophobie en raison de leur hostilité générale à l'immigration et des positions ouvertement racistes revendiquées par certains d'entre eux.''
- L'antiparlementarisme : Au contraire, je voudrais une assemblée plus représentative des idées du peuple français et sans les tours de passe-passe qui permettent à des partis moribonds comme le Parti communiste d'avoir encore autant de députés. De toute façon, je suis anti-européen donc je ne me sens pas responsable des pertes de pouvoir de plus en plus nombreuses de notre Parlement dues au ''toujours-plus-d'Europe'' de nos dirigeants.
- L'antisémitisme : Je ne me sens pas antisémite, mais le problème quand on aborde la question c'est qu'il y en a qui sentent pour vous. D'autre part, considérer la Shoah comme le mètre-étalon de l'horreur a tendance à m'agacer.
- Le nationalisme : Si c'est mon pays d'abord, je suis d'accord ; ce qui ne veut pas dire : mon pays seulement. N'oublions pas non plus que le terme ''nationalisme'' définissait aussi les mouvements qui voulait l'émancipation de leur nation colonisée ou occupée par un autre état. Cela va bientôt être le cas de la France, je serai là aussi nationaliste.
- Le racisme : Quand je trouverai une définition ni subjective et ni farfelue du mot, je pourrai peut-être me faire une idée.
- La xénophobie : Étymologiquement, c'est celui qui a peur des étrangers, pas celui qui les hait ou qui leur veut du mal. Il est normal d'avoir peur de l'étranger pour la bonne raison qu'il est étranger. Il faut d'abord le connaître et voir s'il ne représente pas de risque avant de l'accepter dans la communauté. Rien qui devrait destiner le xénophobe à finir devant les tribunaux. Mais comme plus rien ne veut rien dire.
15:07 | Lien permanent | Commentaires (7)
Un peu de surnaturel (2)
Les crédules et les incrédules en matière de surnaturel me font penser à une courte fable lue il y quelque temps et que je vous cite de mémoire :
Un homme accoste en Bretagne et voit une femme rousse, il repart et en déduit que toutes les Bretonnes sont rousses. Un autre homme y débarque, reste une journée et ne voyant aucune rousse, en déduit, lui, qu'il n'y a pas de rousses en Bretagne.
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il me semble (17)
Soyez doux et on vous tiendra rigueur de vos moindres sévérités, soyez dur et on vous saura gré de vos plus infimes sollicitudes.
10:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Picardie, mais pas seulement
Tombes et mégalithes sur Voyage autre tombe
10:23 | Lien permanent | Commentaires (2)