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08/02/2009

Un peu de brutalité dans ce monde de poètes

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Frank Frazetta

The Destroyer

Courrier international

Cet autre magazine pour bobos nous présente en première page la vision de la Française par la presse étrangère :

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L'image nous montre une belle jeune femme au type... comment dire... très gaulois. Je n'y vois bien sûr aucun inconvénient, mais en ces temps de métissage quasi obligatoire, je crois que la presse étrangère se leurre un peu. De toute façon quand nous aurons le gouvernement mondial, la HALDE pourra étendre ses tentacules visqueux dans tous les bureaux rédactionnels de la planète et éviter ce genre d'approximation.

07/02/2009

Musique (102)

ES Posthumus

Nara

Générique de la série télévisée Cold case

Dieu et Gorby

Le destin a voulu qu'au moment où j'accédais aux plus hautes fonctions de l'État, il était déjà clair que le pays allait mal. Tout ici est en abondance la terre, le pétrole, le gaz, le charbon, les métaux précieux, d'autres richesses naturelles, sans compter l'intelligence et les talents que Dieu ne nous a pas comptés, et pourtant nous vivons bien plus mal que dans les pays développés, nous prenons toujours plus de retard par rapport à eux. La raison en était déjà claire - la société étouffait dans le carcan du système administratif de commande.

 

Extrait du discours télévisé de Mikhaïl Gorbatchev du 25 décembre 1991

 

 

J'ai retrouvé ce texte par hasard, je ne souvenais plus que Dieu était de retour en Russie dès 91...

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Saint-Andéol-de-Fourchades (07)

La Ferme de Bourlatier et ici

 

06/02/2009

Lignes de fuite

 

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Toni Grote

Jan 6 snowy fields farm landscape

05/02/2009

On a failli oublier

Une spécialiste analyse la diffusion, ce soir sur France 2, d’un documentaire sur le camp polonais

 

« BEŁŽEC » POUR SE SOUVENIR APRÈS « SHOAH »

 

ALICE COFFIN

 

« C’est a Bełžec, au sud-est de la Pologne, que fut construit entre novembre 1941 et mars 1942 le premier des trois camps d’extermination, avec ceux de Sobibór et Treblinka, de l’Aktion Reinhard, le plan nazi d’extermination des Juifs du Gouvernement général [territoire de la Pologne occupée]. » Ainsi s’ouvre Bełžec, le documentaire réalisé en 2005 par Guillaume Moscovitz, et diffusé ce soir à 22 h 45 sur France 2. Plus de 600 000 Juifs ont péri dans ce camp. Il a été entièrement détruit et toute trace d’extermination effacée, dès 1943.

Tabou brisé

« Après Shoah, on aurait pu penser que tout avait été fait, ce film nous montre que non », estime Julie Maeck, auteur de Montrer la Shoah a la télévision (éd. INA-Nouveau Monde). Conçu selon un dispositif narratif proche du film de Claude Lanzmann – absence d’images d’archives, interviews des témoins directs, ici les villageois qui habitaient à proximité du camp – Bełžec en est, poursuit Julie Maeck, « une annexe nécessaire car ce camp-là était complètement méconnu ». Autre élément significatif de comparaison avec Shoah : le contexte de programmation de ce film. « A la télévision, les passages de Shoah ont coïncidé avec des éléments d’actualité. » Première (sur TF1) en 1987, lors du procès de Klaus Barbie, puis en 1993, pour celui de Paul Touvier, nouvelle diffusion en 1998, pour celui de Maurice Papon, et en 2005, pour le soixantième anniversaire de la libération des camps. Pas d’actualité ce soir pour Bełžec, ce qui « traduit, estime Julie Maeck, une banalisation salvatrice. Plus besoin de justifier ces diffusions, les chaînes ont, depuis une dizaine d’années, compris l’intérêt du public pour ces films. » Un déclic, entraîné en France par Shoah, « documentaire que le monde entier connaît, qui fait figure d’événement originaire, et le restera encore longtemps », mais aussi par la fiction Holocaust, diffusée en 1978 aux Etats-Unis, l’année suivante en France, et programmé dans une trentaine de pays. « Elle a vraiment brisé le tabou de l’image en montrant des gens fusillés, des déportés entrant dans les chambres à gaz. » Si ce soir, donc, on peut voir Bełžec, à 22 h 45, « c’est que ce film arrive à son heure, à un moment où beaucoup d’autres, dont Shoah mais pas seulement, l’ont précédé. »

 

VISIBILITE

Produit par Jean Bigot, désormais directeur de la fiction de France 2, Bełžec fut a sa sortie en 2005, distribue dans une seule salle parisienne, et six autres en province puis, l'année suivante, programmé par Canal+ à… 4 h 10 du matin.

 

In 20Minutes du jeudi 5 février 2009

 

Je ne ferai pas de commentaires sur cet article d'Alice Coffin (spécialiste de quoi, au fait ?) mais je vous laisse le soin d'y trouver vous-mêmes les énormités inhérentes à ce genre de texte. Si, un tout de même : ce documentaire est produit par le directeur de la fiction de France 2. Ce ne serait pas du révisionnisme ?