05/02/2009
Amphigouri
Le BNS (Brevet National de Secourisme) a été créé en 1978, à l'intitulé on comprenait à quoi ça correspondait. En 1991, il a été remplacé par l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) et le BFPS (Brevet de Formation aux Premiers Secours), pourquoi pas ? Mais c'est en 2007 que les choses deviennent amusantes puisqu'ils sont remplacés à leur tour par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Je cite :
''Le 1er août 2007, l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) est remplacée par le certificat de compétence de citoyen de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1, arrêté du 24 juillet). Ce changement s'accompagne de certaines modifications techniques et pédagogiques, ainsi que de l'apparition du défibrillateur automatisé externe (DAE) à l'usage du public. La formation devient « unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » », un module de formation « prévention et secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du « dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile ». L'apprenant se voit délivrer en fin de formation un « Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile — Prévention et secours civiques de niveau 1 ».''
Source Wikipédia
Et voilà pourquoi votre fille est muette !
20:31 | Lien permanent | Commentaires (3)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Aujac (30)
19:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2009
Métropolis
Fred Mershimer
Portal
21:24 | Lien permanent | Commentaires (1)
Trahison de la mémoire
L’analyse psychologique du témoignage est, en philosophie, une des questions dont les conséquences sociales sont évidentes, mais dont les répercussions les plus lointaines nous semblent ignorées des spécialistes eux-mêmes. Serait-ce un paradoxe de prétendre que la destinée future de l’humanité dépendra dans une large mesure de notre science du témoignage et de notre habileté à l’interpréter pour en tirer avantage ? Si nous arrivons à le mieux connaître, nous pourrons le filtrer plus savamment afin d’en rejeter l’erreur et d’en garder toute la vérité. Chacun sait qu’il est impossible au témoin de relater ce qu’il a fait et vu en restant strictement objectif. Il est homme et il est artiste, plus ou moins ; la fidélité mécanique du cinématographe lui est donc interdite. En outre, à la guerre le témoin est soumis à des émotions d’une force exceptionnelle au moment même où se passent les faits les plus intéressants à noter et plus tard à raconter. Parfois le témoin se fie à sa mémoire pour préserver les faits et ne prend la plume que plusieurs mois ou plusieurs années après les événements. Or les infirmités de la mémoire ont été le sujet d’expériences concluantes; elles sont bien connues des psychologues. Le témoin oublie, mais s’il se contentait de perdre la trace des faits il n’y aurait que demi-mal. En réalité sa mémoire le dupe : elle recrée à mesure ce qu’efface l’oubli et cette création n’est jamais conforme à la réalité primitive. Elle est inspirée par des notions longuement entretenues dans l’esprit, en l’espèce par l’image traditionnelle et légendaire de la guerre. Cela explique comment ce témoin pourra raconter, en toute bonne foi, qu’il a vu et accompli des choses conformes à la guerre selon les livres, mais en contradiction avec son expérience de combattant. D’autres fois le témoin a un carnet où il inscrit jour par jour, et même plusieurs fois par jour, ce qu’il vient de voir, de faire, de sentir. Lorsqu’il rédigera plus tard, ses notes lui fourniront assez de points de repère pour empêcher toute erreur majeure, toute déformation d’ensemble. On comprend pourquoi la critique de Témoins insiste sur la valeur documentaire de la déposition des poilus à carnets; cette valeur s’impose d’ailleurs avant même qu’on ne se rende compte du moyen qui a permis de préserver la spontanéité des impressions.
Jean Norton Cru
Du témoignage
19:45 | Lien permanent | Commentaires (4)
Télérama
Le magazine culturel pour bobos nous sert une première page humoristique et engagée :
Personnellement, je n'ai curieusement pas encore ressenti ce trop de sécurité dont il est question.
18:30 | Lien permanent | Commentaires (2)
03/02/2009
''Sous les pavés, la plage''
Les étudiants gauchistes de mai 68 n'ont pas réellement inventé la formule, ils se sont inspirés du travail quelque peu empirique réalisé par leurs mentors près d'un quart de siècle auparavant :

Berlin 1945
22:35 | Lien permanent | Commentaires (2)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Montjoyer (26)
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0)