15/01/2010
En attendant le génocide citoyen...
Quand la classe dominante prend la peine d'inventer un mot (« citoyen » employé comme adjectif) et d'imposer son usage, alors même qu'il existe, dans le langage courant, un terme parfaitement synonyme (civique) et dont le sens est tout à fait clair, quiconque a lu Orwell comprend immédiatement que le mot nouveau devra, dans la pratique, signifier l'exact contraire du précédent. Par exemple, aider une vieille dame à traverser la rue était, jusqu'ici, un acte civique élémentaire. Il se pourrait, à présent, que le fait de la frapper pour lui voler son sac représente avant tout (avec, il est vrai, un peu de bonne volonté sociologique) une forme, encore un peu naïve, de protestation contre l'exclusion et l'injustice sociale, et constitue, à ce titre, l'amorce d'un geste citoyen.
Jean-Claude Michéa
L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes
D'ailleurs, je me souviens avoir lu il y a quelques temps un article relatant le procès d'un ''jeune'' ayant violemment frappé une femme policier qui était en train d'interpeler de façon musclée un adolescent. Ce qui m'avait marqué, c'était la défense de l'accusé :
- Tout ce que j'ai vu, c'est qu'elle s'en prenait à un gamin. Je suis intervenu, je pensais faire un geste citoyen.
19:20 | Lien permanent | Commentaires (15)
14/01/2010
Histoire... (32)
Connaissez-vous Benjamin Harrison Freedman ?
21:36 | Lien permanent | Commentaires (8)
13/01/2010
Ô Dieu(x) éternel(s) !
publilcde
Au cinéma les anciens dieux sont de retour...
Le Choc des Titans de Louis Leterrier
Percy Jackson le voleur de foudre de Chris Columbus
Mais le nôtre n'a pas dit son dernier mot...
Le Livre d'Éli d'Albert et Allen Hughes
Ça nous change des nuées de zombis et de vampires qui déferlent sur grand écran en ce moment.
19:32 | Lien permanent | Commentaires (3)
12/01/2010
Musique (157)
20:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sont forts ces nazis ! (15)
Ces jours derniers, certains journaux affichaient en première page : ''Vol d'Auschwitz : la piste néonazie''. En parcourant tout tremblant les articles ainsi titrés, on pouvait découvrir que l'histoire impliquait en fin de compte des néonazis et de toutes sortes. Résumons : les voleurs polonais qui avaient subtilisé l'inscription ''Arbeit macht frei'' à l'entrée d'Auschwitz I - et non d'Auschwitz-Birkenau ou Auschwitz II comme les journalistes l'ont maintes fois répété – n'ont agi que par esprit de lucre, cependant la personne qui avait commandité le forfait était un néonazi suédois repenti qui travaillait à aider de jeunes néonazis hésitants à quitter l'ombre pour la lumière grâce à une organisation nommée ''Exit'' – le néonazisme ça doit être une sorte de drogue, j'imagine. Bref, le néonazi repenti qui ne l'était pas tout à fait – la drogue c'est dur de ne pas y replonger - servait d'intermédiaire avec un groupe néonazi inconnu mais pas repenti du tout qui avait l'intention de revendre l'objet une petite fortune à je ne sait trop qui - sûrement un richissime néonazi nostalgique - et qui se serait servi de cet argent pour commettre des attentats contre les instances dirigeantes de la Suède – afin de préparer l'avènement du IVme Reich, sans doute. À la fin de l'article, le journaliste émettait toutefois l'hypothèse que le suspect avait peut-être inventé cette histoire pour noyer le poisson. Sans blague ! Je ne sais pas si le travail rend libre mais la chasse aux néonazis rend assurément stupide.
19:13 | Lien permanent | Commentaires (8)
11/01/2010
Fourre-tout (16 bis)
publilcde
Je croyais épater la galerie avec mon lien sur les vaisseaux spatiaux cinématographiques, mais Polydamas fait beaucoup mieux avec Starship Dimensions.
18:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2010
Fourre-tout (16)
Le premier de l'année.
Les photomontages de SB le Sniper sont mieux que les miens.
Sur Mondialisation.ca, une excellente critique d'Inglorious Basterds de Quentin Tarentino par Hiram Lee.
Deux textes à lire sur le décès de Philippe Séguin : celui de XP sur ILYS et celui d'Alfred-Georges sur Brave Patrie.
Dissonance – Le blog contre les révolutions de couleurs fait le point sur 25 mythes russophobes. Le blog est sous-titré : ''Pour le Russie'', ce qui peut nous faire douter de son objectivité...
Le Myspace de la chanteuse Dillon est dans mes favoris. Sa musique est amusante au début puis devient vite crispante.
Une image à l'échelle des principaux vaisseaux intersidéraux de films de science-fiction sur My[confined]place.
Sur le site de Pixar on peut voir 6 courts-métrages d'animation réalisés par leurs studios.
Les poésies de l'époque des Thang traduites par Marquis d'Hervey-Saint-Denys.
Le blog L'étiquette de bière propose des reproductions... d'étiquettes de bière.
Sur 20 minutes.fr on peut voir des nuées d'étournaux, ces petites bestioles sont des fléaux mais certains de leurs vols sont superbes.
Après l'excellente mini-série Frères d'arme (Band of brothers) sur les combats de la Seconde guerre en Europe, Steven Spielberg et Tom hanks ont produit une version contre l'Empire du Soleil levant : The Pacific. La qualité semble encore au rendez-vous.
20:08 | Lien permanent | Commentaires (2)