statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2009

Alter-mariage

Saviez-vous que l'on peut épouser une personne décédée ? La loi le prévoit :

 

Le mariage avec une personne décédée « mariage posthume »

 

Le mariage avec une personne décédée, autrement appelé "mariage posthume", peut être autorisé par le Président de la République, pour des motifs graves, seulement si l’un des futurs époux est décédé après avoir accompli les formalités officielles qui marquent sans équivoque, son intention matrimoniale.

 

 

Un exemple récent :

 

SOCIÉTÉ UNION POSTHUME

 

Magali et Jonathan un mariage malgré la mort

 

En quittant la mairie, cet après-midi, Magali portera une alliance mais sera veuve. Cette jeune femme de Baroncourt a obtenu l’autorisation d’épouser Jonathan, décédé l’an passé dans un accident de la route.

 

« Je n’ai jamais vu ma vie sans lui. Il était parfait. Nous, c’était que du bonheur. Aujourd’hui, c’est un énorme manque.» Cela fait un an que Magali Jaskiewicz pleure. Depuis ce maudit jour de novembre 2008, où Jonathan George a été fauché sur son scooter. Il avait 25 ans, une compagne et deux fillettes. Deux jours avant le drame, les jeunes gens avaient bouclé les démarches pour leur mariage, programmé au 24 janvier 2009.

L’indicible douleur, l’absence cruelle, cet intolérable sentiment d’injustice, bien sûr que Magali n’a pas surmonté tout cela. Son quotidien n’est que chagrin, mais lorsqu’un ami lui a parlé de la possibilité d’un mariage posthume, elle a « tout de suite pris la décision. Au moins, pour porter le nom de mes filles ».

 

Ne pas dire oui « à un mur »

 

Avec l’aide du maire de Baroncourt (Meuse), Christophe Caput, Magali monte un épais dossier qu’elle doit adresser, accompagné de sa demande, au président de la République . « Il fallait attester que nous vivions ensemble depuis 2005, que nos comptes étaient communs, j’ai même mis les photos de ma robe de mariée. » Prouver que tout était effectivement prévu, convaincre que Jonathan voulait épouser Magali. Et puis attendre.

« Quand les gendarmes m’ont appelée pour me dire que c’était bon, depuis tout ce temps, pour la première fois j’ai pleuré de joie. » Le décret présidentiel daté du 4 septembre n’aura mis que neuf mois à tomber.

« Je crois que les politiques ont été sensibles à son histoire », confie Christophe Caput, qui est allé chercher l’appui du sénateur Gérard Longuet, du député Jean-Louis Dumont et du patron de la Région, Jean-Pierre Masseret.

Depuis qu’elle a reçu l’accord du Président, Magali prépare son mariage. « On sera une trentaine de personnes, les mêmes invités. » Cet après-midi, elle portera la robe qui dort, depuis tant de temps, dans une armoire, elle ne changera rien à ce qui était prévu. « Ma fille fera l’entrée avec un coussin et les deux alliances. La sienne, je la porterai autour du cou avant de la donner à Doriane à sa majorité. » Et parce qu’elle ne veut pas dire oui « à un mur », la jeune femme a fait agrandir un portrait de Jonathan, qu’elle amènera à la mairie. « Humainement, ça va être difficile, souffle le maire, je ne sais pas encore comment je vais faire. C’est une cérémonie traditionnelle mais avec un seul consentement, et plus courte, car il n’y a pas de lecture d’article. »

De son côté, Magali sait que ses larmes ne sont pas près de s’assécher. « C’est encore flou dans ma tête, ça va être douloureux. Je vais beaucoup pleurer. » Son alliance au doigt, elle filera directement au cimetière « pour déposer une plaque " à mon époux " et lui donner mes fleurs ». « Ça me permettra de me sentir un peu plus proche de lui, je serai vraiment sa femme, sa moitié. » Sa veuve, officiellement.

 

Emmanuelle DE ROSA.

Publié le 14/11/2009

 

Source : Le Républicain Lorrain

 

Je trouve tout de même la chose un peu sinistre.

 

12/11/2009

Fourre tout (12)

ARMÆ fabrique et commercialise des armes, des armures et divers équipements historiques.

 

Sur Médiapart on peut faire une petite visite du Musée du Soviétisme de Vilnius.

 

Stange Maps est un blog (en anglais) consacré aux cartes insolites.

 

Grâce à une note d'Ilys, j'ai découvert la pensée profonde de Jean-Pierre Varlenge sur la France. Un tel rassemblement d'approximations et de lieux communs ça vaut le détour. Notons au passage qu'il efface tout commentaire contradictoire.

 

La nouvelle mode pour lancer un jeu vidéo c'est de faire un petit film avec de vrais acteurs. Celui de Halo 3 ODST vaut le coup d'œil. La musique est une version réorchestrée de Lament de Light of Aidan.

 

Franc-Maçonnerie magazine n°1 est sortie. La couverture se passe de commentaire. Et tant que j'y suis, voici un portail sur la Franc-Maçonnerie sur Gratuithèque.

 

Le blog Pour un mariage alter-sexuel va plus loin que la demande de légalisation du mariage homosexuel et c'est tant mieux.

 

Écouter les émissions de l'animateur Maurice n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'aime beaucoup cet enregistrement découvert sur le blog d'XP.

 

Connaissiez-vous le PSUNE (le Parti Socialiste Unitaire National-Européen) ? Non. Et bien moi non plus avant de tomber dessus par hasard. Il ont même un forum. Leur drapeau annonce la couleur si je puis dire.

11/11/2009

Musique (148)

IAMX

Spit it out

 

Il était là

Je ne comprends pas la polémique sur la présence de notre Président au pied du Mur de Berlin en 89. Cela ne fait aucun doute qu'un homme ayant une vision aussi acérée de l'Histoire n'ait pas senti que quelque chose d'important allait se passer à cet endroit. D'ailleurs, je tiens à apporter ma pierre à l'édifice que le peuple finira bien par bâtir en son honneur. Nicolas Sarkozy était aussi à Tien An Men au printemps 89, et en voici la preuve :

tien_an_men Sarko.jpg

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Vaujany (38)

Le Musée de l'hydro-électricité et les centrales conservées : Vernes et Livet

10/11/2009

Jour de pluie

 

 

Casey Baugh-Reflection.jpg

 

Casey Baugh

Reflection

Le jeu des deux images (23)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme est proposée par un Fan :

scarface-photo-xl-scarface-6228854.jpg
Fallschrimjeager-p003307.jpg