statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2018

Musique (485)

Luke Howard

Oculus

Quantic & Flowering Inferno

Cumbia Sobre el Mar

04/11/2018

Migration

J'ai pris cette photo il y a quelques minutes depuis ma fenêtre, alerté par le cri puissant et particulier des oiseaux. La mince ligne oblique et irrégulière à gauche est un vol de grues cendrées au-dessus des toits de Bordeaux en partance vers le sud, comme chaque année, indifférentes aux tristes pitreries humaines.

grues.jpg

01/11/2018

Bribes d'Occident (52)

Arte nous propose en replay (malheureusement seulement jusqu'au 11 novembre) les six épisodes de l'excellente série documentaire Un âge de fer - La guerre de Trente Ans de Philippe Bérenger et Henrike Sandner. Le mélange d'interventions d’historiens et de scènes reconstituées nous aident à mieux nous y retrouver dans l’imbroglio de ce terrible conflit grâce notamment aux témoignages écrits de certains protagonistes dont l'étonnant journal de Peter Hagendorf, simple fantassin qui traversa toute la guerre parcourant 24 000 km à pied.

31/10/2018

Histoire... (149)

Témoignage d'un soldat français présent durant le siège de Sarajevo, dans le très bon “Paroles de soldats”, publié chez Tallandier.

“A mesure que le temps passait, on avait l'impression que depuis le début on nous avait raconté n'importe quoi. On était partis défendre les Bosniaques opprimés pas les méchants Serbes, et quand vous arrivez au premier check point serbe et qu'ils vous disent "Soldats français gut, Mitterand pfft !” en tournant le pouce vers le bas, vous voyez bien que ce n'est pas ce qu'on nous avait dit : les Bosniaques, eux, ils nous ont rafalés d'emblée.

Et puis il y avait ce que racontaient les journalistes. Au début, on captait le 20h qui annonçait : “Aujourd'hui, 700 obus sont tombés sur Sarajevo”. Nous, on n'en avait entendu qu'un seul.

[…] Je me souviens [une journaliste] parlait du siège de Gorazdé, des Serbes qui étaient aux portes de la ville et s’apprêtaient à l'investir, et justement ce soir-là arrive le sergent qui était avec moi et qui revenait de Gorazdé. Je lui demande : “Comment ça s'est passé ?

- Normal, sans problème…

- La journaliste, en bas, est en train de dire que Gorazdé va être anéanti par les Serbes.

- Ça m'étonnerait, la route principale est minée, alors le temps qu'ils arrivent, déjà…”

[…]

A la fin du mandat, on a vu arriver des officiers français en treillis. Des lieutenants-colonels, des colonels, qu'on devait accompagner chez les responsables bosniaques.

Ils n'avaient pas la coupe mili et n'avaient pas l'air rassurés. On a pensé qu'on avait fait appel à la réserve. En fait, c'étaient des hommes d'affaires français, le commandant nous l'a confirmé. Ils venaient chercher des contrats pour le BTP, la distribution d'eau, l’électricité, la reconstruction de Sarajevo après la guerre.

Voilà, tout ça mis bout à bout… Malgré notre petit niveau, on déduisait, on voyait tout de suite qui devait emporter le conflit pour pouvoir installer des entreprises. L'Onu était censée être neutre mais avait pris le parti des Bosniaques contre les Serbes.

Personnellement, je suis arrivé au bout de six mois avec le sentiment d'avoir été trahis par les politiques de l'époque qui n'avaient pas voulu tenir un discours de vérité. J'étais en colère…

Source : Zentropa

 

29/10/2018

Le jeu des deux images (322)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Martin-Lothar.

322a.jpeg

322b.jpeg

Têtard mon ami

Dans La forme de l'eau de Guillermo del Toro une femme de ménage muette se prend d'affection pour un amphibien victime de méchants militaires.

Dans Cold Skin de Xavier Gens deux hommes isolés sur une île entretiennent des relations plus qu’ambiguës avec une amphibienne.

Le métissage passe à la vitesse supérieure ; après tout qui peut le plus peut le moins, dit-on. 

28/10/2018

Vive les mariés !

Vu cette affiche à Bordeaux :

SFM_2018.jpg

Non je n'ai aucun projet d'épousailles, mais ce couple leucoderme et l'absence du « Salon du mariage et du PACS » titrant trop souvent ce type d'affiche font plaisir à voir.