statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2019

C'est vu (33)

Tell me who I am, un documentaire britannique d'Ed Perkins

Après un accident de moto Andrew devenu amnésique doit tout réapprendre, heureusement il peut compter sur son jumeau Marcus. Bien des années plus tard il se rendra compte que la réalité n'est pas exactement celle que son frère lui a décrite.

C'est intéressant, émouvant, filmé de façon minimaliste avec des couleurs glacées qui conviennent au sujet ; bref, rien à dire sur la mise en scène. [La suite contient des spoilers.] Là où je me pose des questions c'est sur l’exhibitionnisme de la fratrie, incapables de parler ensemble du drame de leur enfance, leur mère a abusé d'eux et les a "prêtés" à des amis, les jumeaux se livrent devant la caméra. Peut-être en avaient-ils besoin pour exorciser leur malheur, diront certains ? Pourtant ils avaient déjà coécrit un livre sur le sujet ; n'était-ce pas suffisant plutôt que de rejouer l'histoire pour le réalisateur ? Jusqu'à quel point ce que le spectateur voit est vrai et honnête et le "documentaire" scénarisé ? Enfin, il ne semble pas qu'ils y aient eu de poursuites entreprises contre les complices de leur mère (celle-ci étant décédée) qui peuvent peut-être sévirent sur d'autres enfants ? À y réfléchir, on a l'impression désagréable d'avoir été manipulé...

 

Écrire un commentaire