17/11/2015
12 minutes 30 non conformes
Vincent Reynouart s'interroge sur le terrorisme :
Attentats du 13 novembre : les causes profondes
19:58 | Lien permanent | Commentaires (6)
Héros
19:25 | Lien permanent | Commentaires (7)
Camp d’entraînement
19:00 | Lien permanent | Commentaires (4)
16/11/2015
De l'utilité d'avoir l'aide d'un historien pour faire une série historique
Les codes des séries respectés La première scène de sexe intervient à la troisième minute du premier épisode. Une obligation pour les séries que l’historien Mathieu Da Vinha a bien comprise. « A la production, on m’a dit : “Tu sais, il faut qu’il y ait une scène de sexe ou de violence toutes les quinze minutes.” Soit, si ce sont les codes de la série aujourd’hui… Donc oui, il y a des scènes de sexe, de fellation... A Versailles, ils n’étaient pas les derniers pour faire l’amour. » |
Source : 20 Minutes n°2905 à propos de Versailles, la nouvelle série de Canal +
19:34 | Lien permanent | Commentaires (4)
À propos du vendredi 13
Il parait que l'on va rétablir les contrôles aux frontières. Et moi qui croyais que ces reliques obsolètes ne servaient plus à rien et que de toute façon elles ne constituaient pas des barrières efficaces.
À travers le monde de nombreux monuments ont été éclairés en bleu, blanc, rouge. Et pour les attentats de Beyrouth, rien. La vie d'un Libanais ne vaut sans doute pas celle d'un Français pour les chancelleries.
Le drapeau tricolore revient à la mode, on s'était pourtant gausser de la multiplication des bannières étoilées après le 11 septembre.
Sur la première page de Bordeaux 7 aujourd'hui :
Bon, voyons voir :
"La France résiste" L’État Islamique aurait-il envahi le pays et subséquemment une partie de la population aurait-elle pris le maquis ? Non, les Français continuent d'aller au boulot, et à consommer... et c'est tout. Ou peut-être bien que se tenir la main et allumer des bougies constituent des démonstrations de force si impressionnantes qu'elles feront plier les terroristes.
"Une nation unie dans la douleur" Tiens, on reparle de la nation et en plus elle serait unie. Je n'en suis pas si sûr, une bonne partie l'est certes par la trouille mais une autre boit du petit lait.
"Les enquêteurs remontent la filière" Chouette ! Dommage qu'ils ne l'aient pas fait avant les attentats. Question de timing, sans doute.
"La sécurité poussée au maximum" Le Plan Vigipirate en rouge très très foncé, j'imagine.
"L'Occident prépare sa riposte" Après la nation, l'Occident et en attendant Jeanne d'Arc, je présume. En son temps le père Staline avait bien lâché un temps le socialisme international pour en appeler à la Sainte Russie et à la Grande Guerre Patriotique quand les Germains étaient à deux doigts de visiter le Kremlin avec leurs Panzers.
19:17 | Lien permanent | Commentaires (2)
15/11/2015
Ce qui suit n'est toujours pas une apologie d'un acte terroriste
Je n'ai aucun proche parmi les victimes des récents attentats et je souhaite qu'il en soit de même pour ceux qui passent par ici. Ceci étant dit je n'arrive pas à être ému par ce qui s'est passé. Je ne regarde pas la télévision mais la simple vue de bribes d'infos m'a suffit, entre embrassades de bobos pleurnichards, joueur de piano de rue et journalistes essayant de tenir l'antenne coûte que coûte, la voix étranglée, l'émotion est bien au-dessus de mes capacités. Mais la machine totalitaire est repartie : cette fois les drapeaux fleurissent et Facebook n'est évidemment pas en reste, on peut peinturlurer une de ses photos avec les trois couleurs dont tout le monde se contrefichait hier ; en janvier on applaudissait bien les policiers. Je pourrais au moins avoir peur. Je ne suis pas plus courageux qu'un autre mais quand on est persuadé qu'un événement va arriver on y est tout simplement mentalement préparé. Comment pouvait-on ne pas voir que le Plan Vigipirate n'est qu'une coûteuse mascarade et deviner que l'on ne peut jouer avec des allumettes au-dessus d'un tonneau de poudre sans qu'il n'arrive quelque chose de fâcheux sous peu ? Ce sont des Français me dirons certains, il y avait des innocents parmi eux. Mais la France n'est plus une nation, nous n'y avons plus de dessein commun sinon nous engraisser, ce n'est qu'une entité territoriale, comme la région PACA ou Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. On nous a assez rabâché que nous étions tous frères par-dessus les méchantes frontières. Alors les attentats de Paris même avec des innocents ça ne m'émeut pas plus que ceux de Beyrouth. On devrait féliciter ceux qui comme moi ont bien assimilé leur leçon de citoyen du monde au lieu de vouloir leur expliquer qu'ici c'est différent. Désolé, mais aujourd'hui je ne suis pas plus parisien que beyrouthin.
21:15 | Lien permanent | Commentaires (7)
12/11/2015
Progrès
« L'arrivée de plus en plus rapide des choses faisaient reculer le passé. Les gens ne s'intéressaient pas sur leur utilité, ils avaient simplement envie de les avoir et souffraient de ne pas gagner assez d'argent pour se les payer immédiatement. […] La profusion des choses cachait la rareté des idées et l'usure des croyances. »
Les années
Annie Ernaux
20:43 | Lien permanent | Commentaires (12)