13/03/2026
Pépiements (517)
"Le test" Une nouvelle de science-fiction de Ursula le Guin - Livre audio
19:58 | Lien permanent | Commentaires (16)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Le test" Une nouvelle de science-fiction de Ursula le Guin - Livre audio
19:58 | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
@Pharamond : "Meanwhile, I just hold on here. Bill keeps the floor clean, and I run the World Government. It really isn’t as difficult as you might think." : encore une secrétaire qui se croit l'égale, voire la supérieure, de son patron. Le prénom de cette kronne devrait être Ursula. D'ailleurs, l'auteur...
Écrit par : br | 14/03/2026
br > :-)
Cette nouvelle écrite en 1978 a des côtés visionnaires.
Écrit par : Pharamond | 14/03/2026
@Pharamond : Existent plusieurs nouvelles sur ce thème, décrivant un monde où les enfants dotés, pour leur infortune, d'un Q.I. trop élevé sont tués ; parfois, à la chinoise, les frais d'exécution et les funérailles sont à la charge de la famille. C'est l'application du principe exposé par Koestler dans *La treizième tribu* à propos d'un groupe de Bulgares, sauf erreur.
C'est d'ailleurs insuffisant : dans un monde moderne, sont indésirables et les facultés intellectuelles, *et* le caractère trop affirmé.
.
Écrit par : br | 14/03/2026
br > "dans un monde moderne, sont indésirables et les facultés intellectuelles, *et* le caractère trop affirmé." Il reste à définir les facultés intellectuelles. Simple QI élevé ? Bien des oligarques et leurs laquais en sont dotés.
Écrit par : Pharamond | 14/03/2026
@Pharamond : Non. Ils sont sélectionnés pour leur mémoire, non pour leurs facultés intellectuelles -- à preuve, ils ne savent rien en dehors des recettes qui leur ont été inculquées parce qu'ils sont serviles par nature et surtout dépourvus de cette imagination qui permet de *résoudre* les problèmes. Pour eux, c'est "A chaque souci, sa taxe et sa réglementation". Vois aussi le caractère misérable de leurs ruses primaires, qui ne marchent pas en raison d'un génie particulier, mais seulement de la kronnerie du bétail. Etre un bon bureaucrate, même haut placé, n'exige aucune intelligence au sens où l'entendent les raisonnables.. L'excellent Le Bon le disait déjà en son temps, et je crois avoir eu l'occasion de citer quelques-unes de ses réflexions sur le sujet.
Écrit par : br | 14/03/2026
br > C'est l'éternelle question : comment définir les facultés intellectuelles ?
Écrit par : Pharamond | 14/03/2026
@Pharamond : De manière *négative* : par l'examen des résultats obtenus par ceux qui se prétendent des cerveaux. Ce n'est pas bien brillant, même en tenant compte de l'inversion du point de vue (ainsi, foutriquet 2.0 a réussi à détruire la France, mais cette mission ne réclamait aucune intelligence, seulement l'obéissance de ses complices qui le valent tous et sont à sa mesure).
Rappel (cela aussi, je l'ai déjà cité) : ce crétin pontifiant et suffisant qu'est Bruno Le Rigolo, pourtant normalien et agrégé, avouait avoir beaucoup appris l'histoire dans les livres de Zemmour, dont le niveau n'est pourtant pas très élevé (une khagne touristique au plus). Plus drôle encore, il disait que ce qu'il tenait du Z, on ne le lui avait pas appris pendant ses "études". Même kronnerie que celle de Sartre avouant n'avoir jamais lu Aristote parce que le philosophe n'avait été au programme d'aucun de ses examens. C'est dire la curiosité intellectuelle gratuite, autrement dit : une des formes de la véritable intelligence. Apprendre par coeur et régurgiter, c'est le mandarinat dans ce qu'il a de plus crétin.
Écrit par : br | 14/03/2026
br > Je comprends ton idée, mais s'il faut attendre les résultats pour juger, nous ne pouvons que comptabiliser les erreurs commises alors que la politique c'est prévoir.
Écrit par : Pharamond | 14/03/2026
@Pharamond : La triste contemplation des résultats, d'ailleurs aisément prévisibles (l'effondrement de l'instruction publique était déjà exposé par Gaxotte dans les années 70, bien avant les pamphlets sur le sujet), est un véritable genre littéraire depuis des décennies, et même un genre littéraire sans effets sur les criminels comme sur les victimes. Les principaux remèdes ont été énoncés, eux aussi en vain, à commencer par l'énergique élimination de tous les coupables après saisie des biens qu'ils ont volés et [le reste n'est pas racontable en tyrannie].
Écrit par : br | 14/03/2026
br > Le problème reste entier. L'évaluation du QI ne sert à rien et la méthode consistant à observer les résultats ne nous permet pas d'anticiper.
Écrit par : Pharamond | 14/03/2026
@Pharamond : L'*expérience*, depuis fort longtemps, démontre que pour éviter les conséquences de décisions prises par des nuisibles crétins et corrompus, ayant tous les mêmes caractéristiques et la même formation, on doit simplement éliminer tous les ceusses qui prétendent au pouvoir d'imposer, à tous les niveaux, leurs lubies aux populations. C'est d'ailleurs un très vieux et sage principe. Je n'ai *jamais* vu qui que ce soit doté d'un cerveau intéressé par l'exercice du pouvoir, pas même par la volonté de le conseiller.
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2020/05/22/la-bonne-conscience-6240597.html#comments
(premier commentaire, à partir de "gamin, j'avais lu")
Écrit par : br | 14/03/2026
br > Il faudrait croire qu'une communauté puisse être capable de survivre sans une forme quelconque de gouvernement. Je ne le crois pas.
Écrit par : Pharamond | 14/03/2026
@Pharamond : Si. Van Vogt a imaginé une telle forme de gouvernement. Tu me diras, justement, que c'est de la science-fiction. ;-)
En tout cas, je ne vois aucunement la nécessité pour les populations d'être gouvernées par des parasites professionnels assurés de l'impunité.
Écrit par : br | 14/03/2026
br > Moi non plus, tu t'en doutes, mais cela ne résout pas le problème de la gouvernance de la population.
Écrit par : Pharamond | 14/03/2026
@Pharamond : Une variante du Bureau des annulations, peut-être ? ;-)
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2023/11/27/musique-665-6473056.html#c9066692
Écrit par : br | 14/03/2026
br > Mais qui contrôle le Bureau des annulations ? La cooptation a ses limtes.
Écrit par : Pharamond | 14/03/2026
Écrire un commentaire