statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2009

Durex

Vous avez sûrement vu la dernière publicité télévisée pour les préservatifs Durex. Je résume ce que je crois avoir compris. Un couple fait l'amour, sur la table de chevet un étui de préservatif vide s'envole dans la rue jusqu'à la fenêtre d'une chambre où se trouve des adolescents en train d'écouter sagement de la musique. À sa vue, le garçon franchit le pas et pose sa main sur la cuisse de la fille - une asiatique pour faire bonne mesure. L'étui poursuit sa course et se colle un instant à la vitre d'un appartement où il est aperçu par une femme, derrière elle il y a une réception. Aussitôt, elle ferme les rideaux, dans la perspective d'enchaîner sur une partie fine, j'imagine. Pour finir l'étui magique se pose sur le pare-brise d'une voiture où se trouve deux hommes d'âge mûr en uniforme - on ne sait pas trop de quoi – qui se regardent avec un sourire complice à son arrivée. Je n'ai rien contre les publicités pour les préservatifs mais j'admire les créateurs qui en quelques secondes nous font l'éloge de la sexualité sous toutes ses formes, peu importe l'âge, le sexe, la ''race'', les pratiques, il faut en profiter en commençant tôt et en finissant tard et si possible en variant les plaisirs. Le préservatif est passé d'une protection pendant les rapports sexuels à une incitation à la sexualité la plus débridée, curieux parcours.

21/07/2009

Histoire... (18)

Pendant le Longue Marche (1934 – 1935) effectuée par Mao, les troupes communistes durent traverser la rivière Dadu à Longin. Ils y parvinrent malgré les tirs de mitrailleuses des Nationaliste et le fait qu'ils aient dû poser les planches du tablier du pont à fur et à mesure de leur avance. Longtemps je m'étais interrogé sur la nullité flagrante des troupes de Tchang Kaï-chek et l'extraordinaire de cet exploit. Depuis j'ai appris qu'une telle chose fut seulement possible parce qu'elle avait été inventée par la propagande communiste : le jour du passage il n'y avait nul ennemi donc aucun combat et le pont était en bon état.

ldb03.jpg

Good morning France !

Dès le matin, j'entends à travers les portes du palier la télévision déverser son ordure dans l'intimité des appartements.

18/07/2009

La route

20090526_konstantin_kryzhitsky_landscape.jpg

 

 

Konstantin Yakovlevich Kryzhitsky

Landscape

Compagnons

montee-marche-palme-SPA-abandon-campagne.jpg

17/07/2009

Comment les cornes ont poussé sur le crâne d'Hitler et devinrent plus grandes que lui avec les années

Il est normal en temps de guerre de diaboliser son adversaire, que l'on soit une démocratie qui doit justifier son combat - une démocratie c'est pacifique - ou une dictature qui doit démontrer que l'ennemi est bien pire que soi - et que le contexte nécessite des mesures ''spéciales''.

Lors de la Seconde guerre, le régime nazi avaient des attributs qui allaient les y aider : uniformes noirs, insignes à tête de mort, drapeaux écarlates, mystérieux swastika, horreur des camps libérés en 45... Le travail ainsi facilité, tout le monde y mis du sien pour charger la bête. Les Juifs en général dans un soucis de revanche bien compréhensible ; les Sionistes qui trouvèrent là le motif irréfutable de fonder une nation ; les pays vaincus et occupés qui cherchèrent à faire oublier la Collaboration et à magnifier des actes de résistance pas toujours glorieux ; l'URSS trop heureuse de camoufler ses déportations, ses massacres et son alliance avec Hitler pour dépecer la Pologne, et de faire main basse sur une partie de l'Europe en jouant les martyrs ; les Anglo-américains qui justifièrent leur guerre totale contre l'Allemagne, et les destructions et victimes inhérentes. Les nazis n'ayant aucun défenseurs, le parti étant devenu une sorte d'association de malfaiteurs criminels par la grâce du Tribunal Militaire International de Nuremberg toute personne qui aurait l'idée saugrenue de contredire les vainqueurs serait automatiquement considérée comme complice et donc pénalement poursuivie, les choses en furent grandement facilitées.

Pourtant, à la fin de la Seconde guerre Hitler, malgré ses habits démoniaques, restait un être de chair ; on l'avait connu avant le conflit, période pendant laquelle il était presque un chef d'état comme un autre pour les médias et les dirigeants des autres nations et on l'avait connu en vie. Or, depuis, l'Hitler être humain a tendance à disparaître pour céder la place à une image caricaturale, une créature maléfique terrée dans son bunker essayant de détruire la planète après avoir échouer à la conquérir, un Docteur Faust paranoïaque et mégalomane, une incarnation du diable lui-même. Plus le temps passe, alors que l'on devrait prendre du recul sur la question débarrassée des passions issues des événements, plus la personne Hitler disparaît sous le personnage forgé par ses ennemies. Ce qui passerait encore pour le citoyen lambda, mais c'est aussi le cas pour les historiens et les médias. Le Führer du IIIme Reich a été défini une fois pour toute et personne ne doit s'aventurer a vouloir y modifier quoi que ce soit, sinon pour le noircir encore plus – ce qui, reconnaissons-le, n'est pas une mince affaire vu la couleur qu'il a dû prendre. Le dogme n'ayant plus suffit, des lois sévères à géométrie variable se sont ajoutés pour éviter toute déviance. Puisque aujourd'hui le relativisme est de mise et que le mal n'y échappe pas, il fallait être sûr que le nazisme et son chef ne puisse y trouver une sortie : ils constituent donc le mal absolu et l'absolu est la seule chose qu'on ne peut relativiser.

Reste à se demander pourquoi on en est arrivé là ? Il faut croire que certaines raisons que j'ai énumérés pour l'immédiat après-guerre restent toujours valables et que d'autres s'y sont ajoutés au service de divers groupes. Par exemple, ceux qui ont la volonté d'abolir les frontières s'efforcent d'assimilé toute opposition à du nationalisme et tout nationalisme à du national-socialisme, ou encore certaines minorités qui, parce qu'elles ont été persécutés par le nazisme, donc par le Mal, ne peuvent être par conséquence que dans le camp du Bien ce qui leur donne bien des avantages.

Meute

Amusant, l'avatar de Jeep ressemble au mien en négatif :

logo-1.png

Pour faire l'illustration sonore de cette note, je vous propose le dernier titre de Shakira en anglais She wolf ou en espagnol Loba.