29/10/2009
Serments
Le président de la République française ne prête pas serment, à la différence de nombreux autres chefs d'états, lors de son entrée en fonction. Celle-ci est considérée effective après la passation de pouvoir par son prédécesseur, ainsi au lieu d'un engagement devant la nation c'est une affaire entre personnalités politiques d'où le peuple semble écarté.
Bien sûr, cela ne résoudrait pas grand chose dans la tourbe dans laquelle nous nous trouvons enlisés, mais comment s'étonner que Nicolas Sarkozy ne se sent aucunement tenu par quoi que ce soit puisqu'il n'a pas prononcé à haute voix qu'il défendrait les intérêts de la France et des Français.
Certains sénateurs sont d'ailleurs allés dans ce sens avec leur projet de loi... qui est restée lettre morte. Bien qu'on puisse noter que dans le texte proposé (peut-être influencé par le serment américain)* il n'est pas question de la Nation mais de la Constitution qui comme on le sait est devenue très malléable, mais cela aurait été mieux que rien, une société est fait en partie de symboles : « Je jure, comme Président de la République, de loyalement remplir mes fonctions avec dignité, simplicité, exactitude et fidélité aux valeurs fondamentales de notre République. Respectueux de la Constitution dont je suis le gardien, je resterai toujours dans le rôle qu'elle m'assigne. Je le promets librement, solennellement et sur mon honneur. »
J'avoue qu'il y a des serments qui ont plus d'allure comme, par exemple celui du président de la République grecque, « Je jure au nom de la Trinité Sainte, Consubstantielle et Indivisible d'observer la Constitution et les lois, de veiller à leur fidèle observation, de défendre l'indépendance nationale et l'intégrité du Pays, de protéger les droits et les libertés des Hellènes et de servir l'intérêt général et le progrès du Peuple Hellène », ou, si on veut s'épargner les références religieuses, celui du chancelier de la Confédération suisse, « Je jure fidélité à la Confédération. Je jure de protéger et de défendre de toutes mes forces et au péril de ma vie, avec les troupes qui me sont confiées, l’honneur, l’indépendance et la neutralité de la patrie. Je jure de me conformer strictement aux instructions du Conseil fédéral sur le but visé par la levée des troupes », dans ces deux cas la patrie ou le peuple sont cités.
*« Moi, [nom du président élu], je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis »
16:38 | Lien permanent | Commentaires (2)
Histoire... (29)
Les soldats soviétiques ne sont pas coupables des crimes du régime stalinien, a déclaré mardi aux journalistes le maire de Riga Nils Usakovs après avoir visité le Musée de l'occupation de la Lettonie. "Les soldats soviétiques ne sont pas responsables des crimes perpétrés par le régime de Staline", a-t-il affirmé, ajoutant que les anciens combattants soviétiques méritaient le respect. Le Musée de l'occupation a été ouvert à Riga après l'accession de la Lettonie à l'indépendance en 1991. Le gouvernement letton estime que le pays a été occupé par l'Union soviétique de 1940 à 1991. La Russie rejette catégoriquement cette accusation. La Lettonie compte actuellement plusieurs dizaines de milliers d'anciens combattants russes de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne bénéficient d'aucun privilège. Par contre, les anciens combattants lettons des Waffen SS reçoivent une allocation mensuelle de 100 dollars de la part de l'Etat. |
Source : RIA Novosti
15:52 | Lien permanent | Commentaires (4)
28/10/2009
Musique (145)
Fabrizio Moro
Pour ceux que cela intéresse, la Coccinelle propose traduction des paroles avec la vidéo.
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Lagarde (09)
Le Château, ici, ici et ici
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/10/2009
Désertée
21:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Spectacle obligatoire

19:07 | Lien permanent | Commentaires (4)
26/10/2009
Vieux
Petit texte reçu par mail retrouvé dans mes archives, il date déjà un peu, la temps passe bien vite :
« Pour tous ceux et celles qui pensent encore être jeunes (hé hé), et bien NON !!
Fini tout ça, ouvrez les yeux !!!!!
Beaucoup d'étudiants qui vont entrer cette année à l'université sont nés en 1986 !! on savait déjà marcher, parler, écrire... Ils n'ont jamais chanté "We are the world, we are the children" ou "Sunday bloody sunday"... Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé. Les Twix ne se sont jamais appelés Raiders (2 doigts coupe-faim). Ils n'ont jamais joué à la console Atari ou au Commodore 64. Ils ne connaissent même pas Pac man ou Wonderwoman. Ils n'ont jamais vu de disquettes 5 pouces 1/4. Le CD est apparu quand ils avaient à peine 1 an et ils n'ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya ou de mange-disques. Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande et comment on pouvait regarder la TV en noir et blanc. Ils n'ont jamais vu de mire sur un écran télévision ! Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé Goldorak ni Star Treck, ni Heidi ou Maya l'Abeille. Ils ne connaissent même pas Dorothée. Ils croient que James Bond a toujours été Pierce Brosnan, ils ne pensent pas aux dents de la mer quand ils se baignent. Ils croient que les pattes d'éph' sont une invention des années 2000 et que le téléphone avec fil est un objet de science fiction, que le Minitel est seulement un objet de déco rétro. Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickaël Jackson a toujours été blanc. Ils ne nous croient pas quand on leur dit que Yannick Noah a été un joueur de tennis avant et pensent que Coluche était uniquement un restaurateur bas prix. Ils ne savent pas que Travolta sait danser les samedis soirs ni qui est l'abominable J.R.! Ils croient que Charlie's Angels et Mission Impossible sont, à l'origine, les films sortis l'année dernière. Ils ignorent que Ron Howard est Richie dans Happy Days et croient que Daniel Cohn Bendit est un beauf allemand. Ils savent que Giscard est un ex ..mais un ex quoi ? Ils n'ont pas connu les voitures avec des phares jaunes. Alors dis-toi que ces gens qui vont rentrer à l'université cette année... ce sont EUX les jeunes maintenant !!!!!! Voici quelques symptômes de notre vieillissement:
1) Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant " putain..."
2) Tu fais parfois du sport et tu racontes très fier que tu en fais (quand tu en fais).
3) Tu as des remèdes dans ta table de chevet pour maux de tête, maux d'estomac...
4) Les enfants te disent maintenant madame ou monsieur et te vouvoient
5) Tu as besoin de plus d'une matinée pour te remettre d'une nuit blanche (si si).
6) Tes amis se marient.
7) Tu sais très bien ce que tu veux ou plutôt tu fais ce que tu peux.
8) Après avoir lu cet e-mail, tu décides de l'envoyer à un ou une ami(e) en te disant qu'il va l'aimer.
Voilà les vieux ! je vous dis à une prochaine... rendez-vous dans 10 ans ! ;-) »
18:47 | Lien permanent | Commentaires (6)