statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

L'humoriste-le-plus-sombre-de-notre-histoire

 

AVERTISSEMENT : Le propriétaire de ce blog (c'est moi) ne cautionne en aucune manière les propos tenus dans cette vidéo qui n'est montrée ici qu'à titre d'information.

Le spectacle de Dieudonné : Rendez-nous Jésus : 

Ciné-club (4)

La tendresse du maudit, un court-métrage en stop motion de Jean Manuel Costa. Après la fin du monde une gargouille erre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris...



06/11/2012

Bribes d'Occident (11)

Le projet Cluny numérique et le film Maior Ecclesia réalisé grâce à ces travaux.

 

04/11/2012

Histoire... (93)

Connaissez-vous Eugen Ţurcanu et l'expérience de Piteşti ? Il est fort probable que non, l'affaire n'a pas une grande bibliographie. Résumons : de 1949 à 1952, dans la prison Piteşti en Roumanie communiste, Ţurcanu, un prisonnier politique fut le maître d'oeuvre d'une expérimentation ayant pour but de rééduquer ses codétenus par la torture. Quand ses agissements se sont un peu trop ébruités il a été jugé et exécuté par les autorités comme un agent fasciste voulant discrédité le régime.

Pour en savoir plus :

L'enfer de Pitesti d'Éric Conan, un article de l'Express (on y souligne évidemment une appartenance passée de Ţurcanu avec le fascisme même si le lien qui l'unissait à la Garde de Fer semble plus que ténu)

L’expérience de Pitesti, quand l’homme s’attaque à l’âme, une note sur le blog mémoirepatrimoine, Communisme / Roumanie : L'enfer de Pitesti sur celui de valentin.beziau-ump77 et Le « Phénomène Pitesti » sur La Roumanie de zi cu zi.

Une brève biographie (en anglais) d'Eugen Ţurcanu sur Wikipédia.

Enfin, le site Le Génocide des âmes sur la réalisation par Sorin Iliesiu d'un documentaire sur le sujet malgré le manque de moyens et les tracas causés par certains milieux peu désireux de voir le film aboutir.

03/11/2012

Insolite (9)

Il n'y a pas que les oiseaux parleurs qui s'essaient à l'imitation de la voix humaine, il y a aussi Noc le béluga et Koshisk l'éléphant d'Asie même si c'est beaucoup moins réussi.

02/11/2012

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Cussac-Fort-Médoc (33)

Les Amis de Fort-Médoc

 

01/11/2012

C'est vu (10)

Iron Sky de Timo Vuorensola, nous narre le retour des nazis sur Terre pour fonder le IVe Reich en 2018. Sur Terre ? Mais où c'est qu'ils étaient, me demanderez-vous ? Sur la face cachée de la Lune, pardi ! Avant de se rendre aux Ricains Von Braun n'avait pas chômé. Malgré quelques ellipses scénaristiques et des idées pas toujours bien exploitées, le film se laisse voir avec plaisir, et son budget, pourtant loin des standards hollywoodiens, n'empêche pas les décors diesel-punk et les effets spéciaux d'être du meilleur effet. Je me demande comment un film qui renvoie la grande démocratie américaine et les nazis dos à dos et dans lequel on aperçoit un swastika toutes les cinq minutes sans qu'il soit question une seule fois de la Shoah va être reçu par la critique française... s'il passe un jour sur le grand écran.